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LES BATEAUX => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: philippesr80 le 27 Décembre 2017 à 09:48:00



Titre: Ponçage antifouling
Posté par: philippesr80 le 27 Décembre 2017 à 09:48:00
Je profite d'une période plus calme côté boulot pour passer un peu de temps sur le SR,
L'antifouling n'est pas beau et je n'en ai pas l'utilité, le bateau ne restant jamais plus de 2 semaines dans l'eau,
Je me suis attaqué à l'enlever avec la méthode du ponçage, je commence au grain de 80 et passe ensuite au 120,
Bien-sur ça casse le brillant de la coque, comment faire pour le retouver ?
Ensuite j'ai vu qu'il y a 2 ou 3 petits rajouts de gelcoat à faire, Il va donc falloir que je trouve le Gelcoat avec la bonne ref couleur, car ma coque n'est pas blanche mais beige très clair....
Les constructeur de Sr ont je pense des Ref couleur, en contactant le constructeur ( Nuova jolly ) je devrais je pense avoir la réponse
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/27/171227094943114547.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Meltem V le 27 Décembre 2017 à 10:58:57
Salut Phillipe
Ben tu as la réponse à ta question :

Un concess de NJ pourra te donner ( je veux dire te vendre) un pot de gel coat de la même couleur ..

Mais c’est là que ça se corse car aveć le temps, le blanc n’est plus blanc et le «  crème clair » est devenu’  jaunatre ..

Une seule solution, essayer de récupérer toute la couleur d’origine mais cela ne sera pas facile sans un bon produit et bcp d’huile de coude  :(

Décidément rien ne vaut un beau gelcoat noir ...

Un coup de résine finition auto et un voile de bombe noire carrosserie par dessus ..
Et vogue la galère ..


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 27 Décembre 2017 à 11:06:51
Salut

Je l’ai fait y a 18 mois sur mon ancien rigide, c’est un boulot très fastidieux  :-\
Moi j’avais commencé au 80 car 2 antifouling puis descendre au 150 puis 240 sans trop attaquer le gel coat au ponçage puis je l’ai peins
Si tu veux retrouvé le brillant il faut encore redescendre en grain de ponçage du 240, 500 et 1000 puis lustrage
Le plus simple si ta coque à quelques coups rattrapé avec du mastic les coups puis une peinture


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: doumes le 27 Décembre 2017 à 11:38:46
Bonjour

Salut

Je l’ai fait y a 18 mois sur mon ancien rigide, c’est un boulot très fastidieux  :-\
Moi j’avais commencé au 80 car 2 antifouling puis descendre au 150 puis 240 sans trop attaquer le gel coat au ponçage puis je l’ai peins
Si tu veux retrouvé le brillant il faut encore redescendre en grain de ponçage du 240, 500 et 1000 puis lustrage
Le plus simple si ta coque à quelques coups rattrapé avec du mastic les coups puis une peinture

Pour les ponçages de finition il faut utiliser du papier carrossier ( papier a l'eau )  et il peut être  nécessaire d'aller jusque 1200 1500, d'ailleurs je passerais pas du 500 au 1000  mais du 500 au 800 et ensuite au  1000   

En finition polisseuse  avec de la "pâte à roder" pour retrouver la brillance, et tu aura un miroir !!


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 27 Décembre 2017 à 12:21:32
Salut Philippe

Regarde ce lien, tu auras la méthode qui marche....Et bien.

http://www.veradoclubfrance.fr/Les%20bateaux%20de%20MARILO83-topic-7326-30.html


Pour la différence de couleur sur du blanc, blanc - beige, ou beige tirant sur le blanc, tu pourras effectivement avoir une tite différence de couleur, de nuance. M'enfin, quand tu seras sur l'A16 avec ton bateau, ceux qui seront sur l'A7 ne verront rien. Et quand le bateau sera à l'eau encore moins.

 ;)



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: philippesr80 le 27 Décembre 2017 à 15:09:20
Merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience,
Marilo83 Merci pour ton lien, Tu as fait un superbe boulot, j'ai commencé avec du grain 80 puis 120, j'espère que je n'attaque pas trop fort.....
Je vois que tu as commencé au 180......
Concernant la machine que tu as utilisé pour le lustrage, vu la position dans laquelle on intervient ( sous le bateau et sur le côté ce qui veut dire machine à bout de bras ) elle doit faire un poids de voleur, ça doit être épuisant,

Je m’aperçois qu'il va être impossible pour moi de faire un boulot nickel si le Sr reste sur la remorque, Tu as mis ton bateau sur Ber, c'est le top,
Il va également falloir que je regarde pour trouver ce type de matos, Certains ont laissé leur vie en intervenant sur leur bateau mal callé...... 


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 27 Décembre 2017 à 18:55:12
La machine à polir, légère, oui et non, c'est une lustreuse Silverlight, matériel chinois pas cher, mais pas le plus léger.

Je faisais des pauses entre 2 séances de lustrage, car oui, à bout de bras, ça tire sur la couenne.  ;D

Mais le résultat est tellement sympa, que ça vaut le coup.

Idéalement, oui, il faut mettre le bateau sur ber. Y'a pas un SRBOATEUR sur le 80, 62, 60 ou 76 qui peut te prêter çà 1 mois ?  ;)


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: marsu29 le 27 Décembre 2017 à 21:34:43
L'antifouling s'enlève au grattoir lame carbure puis ponçage avec différents grains à sec jusqu'au 4000 puis lustrage avec des disques en mousse et des produits adéquate (3M idem carrosserie auto) résultat idem à un gel coat neuf. par contre c'est très pénible.
Il faut mettre son cerveau en position off et commencer d'un bout à l'autre du bateau sans se poser de questions, surtout celle "combien de temps avant d'arriver à la fin".
pour la couleur tu prends la teinte ral d'origine. quand tu aura ravivé ton vieux gel coat, la réparation ne se verrra pas, car en profondeur le gel coat à garder sa teinte d'origine. si tu  essayes de trouver une teinte identique à ton gel coat avant ponçage, après ponçage il y aura une différence de teinte.
un truc inintéressant, c'est le guide de ponçage; de la poudre de graphite à passer avec une éponge en mousse sur la surface à poncer. ça mets en évidence les irrégularités et ça évite de trop creuser si on fait du sur-place ou si on repasse au même endroit sans raison.
une ponceuse orbitale diamètre 150 fait très bien l'affaire. Penser aussi à intercaler un disque ou deux en mousse entre le plateau velcro et les abrasifs.  la coque n'étant pas plane cela évite les traces de disque sur le gel coat en épousant mieux la surface à poncer. on trouve tout ça chez les spécialistes accessoires auto.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: philippesr80 le 28 Décembre 2017 à 13:18:23
Il va effectivement falloir que je trouve un ber ,
A moins que j'en bricole un avec 2 étais de maçon comme sur cette photo...
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/28/171228012108155030.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 28 Décembre 2017 à 17:48:45
Il va effectivement falloir que je trouve un ber ,
A moins que j'en bricole un avec 2 étais de maçon comme sur cette photo...
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/28/171228012108155030.jpg) (http://www.casimages.com)


C’est le miens  ;D ;D ;D ;D

Il est dispo si ça intéresse quelqu’un, je suis sur Saint Martin des besaces 14350


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: philippesr80 le 28 Décembre 2017 à 18:46:00
Superbe réalisation, Je suis un peu loin, c'est dommage, 
Je pense demander à un ami de me fabriquer le même ( Euhh as tu déposé un brevet dessus  :) )
Toi qui l'as utilisé, y aurait il des petites modif ou améliorations que tu y apporterais si c'était à refaire ?


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: BOD76 le 28 Décembre 2017 à 20:44:46
Pourquoi ne pas opter pour l'hydro gommage?

Pas de mal de dos, coût plutôt raisonnable voir identique a la méthode traditionnelle si l’on tient compte que ce procédé n’abîme pas le gelcoat.



Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 28 Décembre 2017 à 21:56:46
Superbe réalisation, Je suis un peu loin, c'est dommage,  
Je pense demander à un ami de me fabriquer le même ( Euhh as tu déposé un brevet dessus  :) )
Toi qui l'as utilisé, y aurait il des petites modif ou améliorations que tu y apporterais si c'était à refaire ?

Je l’ai fait vite fait à l’arrache donc sans tête articulée pour mon ancien boat, donc si je veux l’utiliser sur mon centaure avec un V plus important je dois bidouillé avec des rondelles sous la cale ou tourner la partie haute d’un quart de tour


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: philippesr80 le 29 Décembre 2017 à 00:02:47
Pourquoi ne pas opter pour l'hydro gommage?

Pas de mal de dos, coût plutôt raisonnable voir identique a la méthode traditionnelle si l’on tient compte que ce procédé n’abîme pas le gelcoat.



Effectivement, mais tout simplement parce que je ne pense pas avoir ce genre de service à moins d'une heure de route de chez moi, je trouve donc plus simple de faire ça à la maison, à mon rythme sans avoir à faire de la route,
Mais je n'ai pas non plus cherché à savoir qui aurait pu me le faire....


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: gwen 83 le 29 Décembre 2017 à 08:20:17
sympa le ber ,par contre tu devrais ressouder des pieds sur l 'arrière pour une meilleurs sécurité au sol .

Comme la bien indiqué Marsu 29 ,on gratte un antifouling ,on ne le ponce pas (le plus gros),il n ' y a pas plus nocif que ça .


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: patrick76 le 29 Décembre 2017 à 11:40:16
voilà un post que je vais suivre  car il faudra bien un jour que je fasse aussi ma coque,,

Philippe si tu aimes faire ça,, tu pourra faire le mien ! :D :D


Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: BOD76 le 29 Décembre 2017 à 17:19:38
Pourquoi ne pas opter pour l'hydro gommage?

Pas de mal de dos, coût plutôt raisonnable voir identique a la méthode traditionnelle si l’on tient compte que ce procédé n’abîme pas le gelcoat.



Effectivement, mais tout simplement parce que je ne pense pas avoir ce genre de service à moins d'une heure de route de chez moi, je trouve donc plus simple de faire ça à la maison, à mon rythme sans avoir à faire de la route,
Mais je n'ai pas non plus cherché à savoir qui aurait pu me le faire....

Il y a plusieurs intervenants itinérants sur le quart nord ouest. Ils interviennent beaucoup en industrie et réparation navale.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 29 Décembre 2017 à 18:40:45
Pour info c'est également le cas sur Bordeaux, il y a plusieurs boîtes qui le font à domicile.
Je l'avais fait faire sur mon pro open.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: BOD76 le 29 Décembre 2017 à 19:51:22
http://www.hydrogommage-de-lartois.fr/index.html#center

https://www.altice-sas.fr/

Il faut simplement s'assurer que le bateau est bien calé sinon il ne font pas. Normal !



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Christophe79 le 04 Janvier 2018 à 15:24:03
J'ai vu un essai d'aerogommage ce matin. Effectivement, il vaut mieux oublier le racloir tellement cette machine va bien.
Le rendu est ensuite un peu granuleux, mais le gelcoat n'est pas atteint.
Il faut sans aucun doute compléter par du polissage.

J'aurais deux questions :
1) Quelle différence entre l'aero gommage et l'hydro gommage sur la carène ? (à part le fait qu'il y ait de l'eau dans le deuxième  ^:()
2) Suite des produits abrasifs après hydrogommage : Papier de verre 180, puis 400, puis 800, puis 1200. Le 180 est-il indispensable ??
Puis lustrage à la lustreuse et produit ad-hoc.
Ça vous paraît bon ?



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 05 Janvier 2018 à 09:20:27
L'hydro - gommage n'est pas une bonne idée pour récupérer un gel coat.
C'est une méthode à utiliser uniquement pour repartir sur un gel coat décapé pour un nouvel antifouling.
L'état de surface est trop granuleux après travail, ce qui laisse un travail de ponçage important, et un enlèvement de matière de l'épaisseur du grain laissé par l'hydro-gommage.
Il existe une méthode avec la projection de végétaux, (Bio boat ) je ne sais pas ce que ça donne. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a quelques semaines, je mangeais un Kébab à côté du patron de Bio boat qui couvre la zone Menton / Barcelone avec qui j'ai parlé, ils ont 1 an de boulot devant eux.

Comme vous avez pu le voir, j'ai décapé mon antifouling, la primaire époxy pour enfin atteindre la primaire d'accroche jusqu'au gel coat avec un nettoyeur HP avec rotobuse 350 bars.
Il faut s'approcher crescendo jusqu'à obtenir l'effet escompté, sans trop s'approcher bien évidemment. Pour mon Cap Camarat 7,15, j'ai mis moins d'une heure à décaper ma coque. 

Nb, effectivement, s'il doit rester ne serait-ce que quelques traces d'antifouling à enlever au ponçage, prévoir un masque à respirer étanche, et un vrai masque avec filtres, pas des masques à poussière de chez Casto.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: jcjcat06 le 05 Janvier 2018 à 10:26:47
J'ai une adresse pour l'hydrogommage au bicarbonate de soude entre Ventimille et San-Remo, il parait que le gars est capable d'enlever la couche de vernis sur une peinture automobile sans attaquer la peinture qui est en dessous ... pas mal !


Au sujet du ber de la photo, tu as l'intention de te suicider ...?

Aucune précaution pour la stabilité, rien pour l'empêcher de basculer vers l'arrière, aucun équerrage pour renforcer les soudures ... difficile de faire pire avouons-le !


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: nouky le 05 Janvier 2018 à 15:09:27
bonjour
je cite "Au sujet du ber de la photo, tu as l'intention de te suicider ...?"
je suis d'accord avec Jcjcat06 le métal des étais n'est pas top pour travailler en biais


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 06 Janvier 2018 à 10:49:42

Aucune précaution pour la stabilité, rien pour l'empêcher de basculer vers l'arrière, aucun équerrage pour renforcer les soudures ... difficile de faire pire avouons-le !

Pas si débile que ça ! J’ai vérifié la stabilité de l’ensemble et pour le faire partir en arrière il faut y aller à plusieurs
Les étais ont une charge de 1200kg chacun en sortie Max et pas besoin de renfort c’est bien costaud
Mon ber est sûrement mieux que de mettre son bateau sur des agglos ou cales de bois
Photo d’un pro en ce moment et bien je préfère encore être sous le miens que la photo même si je l’avou ce n’est pas s’en risque

(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_822238B1CABC08E311468CA93A68392B13EA44.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=822238B1CABC08E311468CA93A68392B13EA44.jpg)


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: chris33 le 06 Janvier 2018 à 15:58:24
La solution avant que l'aerogommage existe : Décapage à l'ancienne (https://www.anpm.fr/decapage-antifouling/)
Le gelcoat est pas abimé, aucun ponçage nécessaire dans mon cas et ça brille.  :D
huile de coude et port du masque (3M) obligatoire !!
 Bon travaux


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Christophe79 le 06 Janvier 2018 à 22:06:06
J'ai contacté 3 pro de l'ydro et aero gommage. Leurs réponses vont dans ce sens là :
- Pas d'expérience dans la récupération des carènes. Après leur travail, le but est en principe, un nouvel antifouling.
- L'hydro ou aero gommage sont moins (beaucoup moins) stressant pour le gelcoat que le karcher haute pression (deux ne le préconisent pas).

Le granuleux de la surface restant après l'hydro-gommage semble trop fort pour l'objectif du lustrage. J'attends d'autre précisions, mais il semble que le racloir soit la meilleur solution pour l'instant.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 06 Janvier 2018 à 23:12:38
Le grattoir te laissera d'aussi mauvaises traces qu'un hydro-gommage. Apprête toi si tu y vas au grattoir pour de bonnes retouches de gel coat.
Car tu vas rester concentré 20 min avec un grattoir, sans faire de conneries, et encore......Mais après ?

Pour moi, la découverte du décapage s'est faite un gré des vents. J'explique:
Comme vous tous en ce moment, je me disais, comment vais-je faire pour décaper mon antifouling, et le primaire époxy ?
J'ai même essayé la cryogénie. (projection de pelets de glace carbonique)
Ca m'aurait coûté les yeux et les 2 bras, tant il aurait fallu de glace carbonique.
Et comme j'ai un client sur Aix en Pce spécialisé en projection de peinture, et donc en moyens de décapages divers et variés, et sachant qu'il a un bateau, je lui en parle. Il me répond '' nettoyeur HP 350 bars avec rotobuse''.
Et là mes yeux ont dû s'écarquiller grave. Je me suis dit, 350 bars à la rotobuse sur ma coque, je vais tout défoncer.
La réalité, c'est que non, pour moi, c'est sauf à me démontrer autre chose, la solution.
Car en proportionnant la distance de la lance de la coque, on obtient très facilement le résultat voulu, sans rien abîmer.

Voici la photo de l'engin utilisé.

(http://img.pccreation.net/photos/201801062309458315.JPG)

Après, chacun fait comme il veut  ;)



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: ski wake le 07 Janvier 2018 à 11:22:29
Excusez moi les amis, mais rien que le titre du fil de discussion ( PONCAGE Antifouling ) me "chatouille" un peu ...  :'(


Par définition, l' antifouling étant un produit toxique, j'ai toujours lu qu'il était déconseillé, car dangereux de le poncer à sec


Il faut bien se dire qu'un simple masque anti poussières ne suffira à protéger vos bronches et narines des micro particules qui iront s'y loger.


Et je ne parle pas des yeux  :-\

Il faut donc un masque avec cartouches filtrantes comme pour certains produits volatils toxiques ...

Au niveau de la protection des yeux, il est nécessaire d'avoir des lunettes "étanches" ( avec un système de désembuage )

De ce que je sais, un ponçage doit se faire avec un abrasif à l' eau... cela limite d'autant les dispersions "volatiles" .

Je rejoins ce qui a été dit concernant l' utilisation de grattoir type "skartsten" ou autre avec une belle lame en acier trempé...
pas facile de doser / ajuster / maintenir l'effort pour un résultat égal partout ...
En plus certaines parties de la coque sont moins faciles à traiter que d'autres en terme de localisation...


Après, sur le principe de "décapage d'anti fouling" , il faut prendre conscience ( ce n' est que MON avis ....  :P ) que ...
l'on est sur le fil du rasoir  :-X ( au sens propre comme figuré  :D ) , car

si l' on veut que ce soit une "attaque douce"
- soit ce sera TRES long comme travail  :-X
- soit ce sera .. inoffensif et donc .. inefficace   :-\

A l'inverse, si on recherche une efficacité certaine,...
- cela ne sera pas sans risque   ::)
- cela nécessitera une compétence de travail ...  ;)

En gros, pour BIEN faire, c'est , ... PAS TROP , .. MAIS ... SUFFISAMMENT  !  :D


On sait qu'un nettoyeur haute pression mal utilisé peut sérieusement  :( dégrader le gel coat ...  ^:(

Cela dit, pour avoir vu une démo de ROTABUSE conçue par un fabricant bien connu de NHP , c'est assez bluffant !

Il est probable que
du fait que la projection dure moins longtemps que dans le cas d'une lance haute pression "classique",
l' "attaque" du gel coat sera sans doute plus limitée ( j'aime à le penser ) ...

A part la Rotabuse, il existe plusieurs systèmes de "projection" pour décapage qui peuvent etre utilisé pour les coques

- grains "végétaux" ( de "blé" si je me souviens bien )
- cryogéniques ( micros bille de glace ) .

J'avais lu un article qui expliquait qu'une technique était meilleure que l' autre pour décaper du bois, alors que sur le plastique ce serait l' inverse ...

Perso j'ai tendance à penser que

a) pour éviter de dégrader le gel coat, il faut mieux s'arreter à la couche de primaire
( quitte après à le poncer à l' eau si vous voulez un aspect de surface bien lisse ) .

b) si l'on veut un décapage "intensif" et "efficace" sans risquer d'abimer le gel coat, ...
on se retrouve à vouloir " LE BEURRE, l' ARGENT DU BEURRE ET LA CREMIERE " ...

C'est sur que c'est mieux, .. mais avec une belle dose d'utopie, non  ?  :P


Mais bon, ... comme d' hab,  ce n' est que  MON  avis  , .. et ... rien d'autre  :D


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: patrick76 le 09 Janvier 2018 à 08:41:19
et le décapage chimique ??

es ce plus efficace ?


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 09 Janvier 2018 à 14:44:44
et le décapage chimique ??

es ce plus efficace ?


J’ai essayé du décapant peinture ça ne marche pas, après je n’avais peut-être pas le meilleur produit


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2018 à 16:49:09
et le décapage chimique ??


il faut savoir que certains décapants chimiques

- en bidon métallique, pendant leur stockage en magasin ( ou chez vous )  "attaquent" le métal et perdent donc de leur efficacité  :-\

- en bouteille verre, perdent de leur efficacité  :-[ avec les rayonnements U.V.

C'est notamment pour éviter ces "désagréments" que certains décapants "haut de gamme" sont en bouteille en verre dans un emballage plastique OPAQUE.

Il semble préférable d'utiliser un décapant en "GEL" plutôt que liquide

En effet , un gel "collera" plus à la matière à décoller, alors qu' un liquide risque de couler par terre ( et avant cela , sur les bras / mains / corps de la personne qui l' applique  :-X ... ) .

Cela dit , à un moment ou un autre on va
1) faire appel à un grattoir et là, .. on en revient au risque de détériorer le gel coat  :-[
2) devoir sacrément rincer la coque pour éliminer toute trace de décapant avant de nouveau appliquer la primaire ou l' antifouling  ...

Pas la peine, n'est-ce pas ???  :P ,  de vous dire ce qui va se passer si vous appliquez un primaire ou votre antifouling à des endroit où il resterait "un peu" de décapant   :( ...


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: marsu29 le 09 Janvier 2018 à 23:34:44
Les décapants en gel ou autre ça ne vaut rien sur l'antifouling ça le transforme en pâte qui s'étale; du plus ça s'évapore très rapidement, il en faut des quantités phénoménale pour un résultat minable, de toute façon il faudra passer par la case ponçage et lustrage si on ne remet pas d'antifouling .


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Meltem V le 10 Janvier 2018 à 06:15:49
En lisant ce post je me pose la question :

Tous ceux qui sont intéressés ont ils des places au port ?

Car pour moi il est tout simplement impensable d’acheter un boat sur lequel on a mis un antifouling 😜😜😜


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 10 Janvier 2018 à 09:30:59
Salut Alain

Est-ce que tous ceux qui achètent un bateau son obligés de rajouter un lift parce leur concessionnaire ne sait pas leur livrer la bonne longueur d'arbre moteur ?  ;)

Si tu as les moyens d'acheter un bateau neuf, (sans antifouling) beaucoup n'en n'ont pas les moyens, et, ou comme moi, ne souhaitent pas acheter de bateau neuf ( donc sans antifouling) pour x raisons.
- Payer un bateau neuf qui va perdre 30% de sa valeur en 2 ans
- Régler les problèmes que le concessionnaire ne sait pas régler au prix du neuf
- Prendre le risque d'acheter un bateau neuf qui fonctionne sur le papier, mais moins sur l'eau....si si, j'ai des exemples.

Donc par exemple, quand j'ai acheté mon Cap Camarat en 2013, mis en à l'eau en 2009, avec 62H00 au compteur, il était à flot au port.
S'il te plaît, relis bien cette phrase..................Ca en dit long sur ceux qui claquent 4000 € de port par an pour laisser un bateau dormir.
Mais comme ce bateau était au port, il avait l'antifouling. Sauf que moi, mon bateau est sur remorque, et que je n'ai pas besoin d'antifouling.
Pire, il était devenu moche, donc, soit je le refaisais, pour rien, soit je l'enlevais.
A ceci près que même en comptant le prix que ça m'a couté de l'enlever (environ 500 €), mon bateau en 2013, avec 4 saisons uniquement, je l'ai payé 50% du prix du neuf avec seulement 62H00 au compteur. Quand on a le sens des affaires, on peut tout de même accepter quelques compromis n'est-ce pas ?  ;)
Alors me diras tu, pourquoi à ce moment là ne pas acheter un bateau d'occasion avec sa remorque, sans antifouling ? Oui, mais encore faut-il qu'il y en ait à vendre, car un bateau comme le mien de 7 M avec un V6 qui pèse 2 tonnes sur une remorque, ça ne coure pas les rues.
En ce qui concerne Philippe80 que j'ai largement conseillé au moment ou il a acheté son NJ avec son Etec 150, c'est pareil, ça ne courait pas les rues. Ceci explique donc cela. Mais je suis sûr que tu savais déjà  :D

Porte toi bien dans la Yaute mon bon Alain  :D ;)

+1 avec Marsu29 sur le décapage chimique. Ca ne marche pas. Et quand bien même on arrive à enlever l'antifouling, woualou pour la couche epoxy, l'époxy, y'a pas un produit chimique pour enlever ce genre de peinture.



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Meltem V le 10 Janvier 2018 à 11:33:36
Salut Laurent
Je ne peux qu’être totalement d’accord avec ce que tu écris .

Je ne critique personne et ne donne qu’un avis personnel.

Je’ dois te dire que j’ai pendant longtemps acheté des SR d’occasion mais jamais avec un antifouling.
J’ai accompagné aussi bcp de gens de ci de là pour en acquérir ...

Comme tu le sais je suis allé à Cagliari récupéré le NJ de Phillipe et si je l’avais connu Avant je lui aurais conseillé , autre chose ...

Je ne comprends pas ta 1ère phrase qui pourrait  introduire un doute quant au professionnalisme de certaines personnes .
Mon concess a tjs su me livrer ce que je lui ai commandé mais a aussi l’honneteté de me trouver une solution lorsque le matériel qu’il a commandé n’est pas arrivé .

Rappelle toi qu’au printemps 2015 il n’y avait que très peu de ces’ moteurs (Suzuki 200 cv APX) eń Europe .
Lors du salon de La Ciotat les responsables français de la marque ne savaient’ meme pas quand ils en recevraient !

(D’ailleurs lorsque, quelques jours plus tard, j’ai fait faire la révision des 20 h, Le spécialistes Suzuki m’a avoué que c’etait Le premier qu’il voyait et qu’il n’avait pas été formé dessus .
Il m’a donc uniquement fait les vidanges habituelles et n’a même pas réussi à le refaire démarrer ...

Pour ce faire, Nous avons téléphoné à David qui nous a donné les instructions pour débloquer les « bips »)

Nautic store , pour ne pas le nommer, en attendait quelques uns, hélas ceux qui sont arrivés étaient en XL.

Il m’a donc proposé d’attendre la prochaine livraison mais  n’en  connaissant pas la date J’ai décidé de garder ce moteur et de le faire monter’ sur un lift .
Réglant par la’ meme et sans y avoir pensé  un instant  le’ probleme récurrent de ventilation /cavitation sur ce modèle ...

Ce montage n’est peut être pas académique, quoique, mais en tout cas je possède actuellement un ensemble réactif t et aussi sobre qu’un chameau qui me satisfait totalement.
Un ensemble qui prends presque 45 nds au rupteur et qui consomme un peu plus de 8 l à l’heure en moyenne sur la totalité de la saison 👏👏

Ce chiffre étant obtenu en divisant le nombre total de litres consommés par le nb d’heures où le moteur a tourné , toutes allures confondues.

Je terminerai simplement en te disant que je ne comprends pas tes attaques répétées contre un bateau que tu n’a jamais vu et encore moins essayé 🤔

Ai je une seule fois critiqué le tien qui ne correspond absolument pas à ce’ que cherche .
Sais tu que je ńen voudrais pas pour tout l’or du monde’ et que si on m’offrait ce genre de péniche je la revendrai immédiatement .
Et je sais de quoi je parle puisque, personnellement, je suis monté dessus 😜

Mon 61 est comme il est, équipé et monté à ma demande, optimisé pour mon programme, et que ce soit en lac où lors de mes longues balades estivales je pense qu’il satisferait un grand nombre de lecteurs’ de ce forum.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 10 Janvier 2018 à 13:09:26
Je ne comprends pas ta 1ère phrase qui pourrait  introduire un doute quant au professionnalisme de certaines personnes .
Mon concess a tjs su me livrer ce que je lui ai commandé mais a aussi l’honneteté de me trouver une solution lorsque le matériel qu’il a commandé n’est pas arrivé .


Introduire...........introduire....jamais la première fois  ;D

Oups mon ami, je ne critique pas, sauf que je n'aurais jamais accepté ce que tu as accepté, et encore moins payé la facture.
Quand je commande une miche, j'aime pas qu'on me livre un bâtard, même s'il n'y a plus de miche.
Au demeurant, il n'y a pas plus de mal à naviguer avec un bateau avec moteur trop long + lift pour compenser le tout,  que de chercher à se défaire d'un antifouling dont on a pas besoin. Et comme toute question mérite réponse............

Donc n'y vois aucune attaque, juste une remarque qui vaut bien la question que tu te posais, à laquelle j'ai eu l'extrême gentillesse de te répondre................d'ailleurs !  ;D

Aller mon bon Alain, imagine toi avec Lolo au comptoir du bistrot, en train de boire un café, et que ça pourrait être une conversation de bistrot comme une autre  ;)







Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: bv56 le 10 Janvier 2018 à 13:48:16
Je vais être un brin provocateur.
Qu'est ce qui vous dérange dans l'antifouling ?

Ne me dites pas l'impact sur les perfs !
A part quelques uns , vous le répétez suffisamment , ce n'est pas votre priorité.
40 + ou - 3 noeuds ça ne doit pas en toute cohérence vous prendre la tête.(de toute façon 37 ou 43 c'est très lent ... :D )
Comme tous j'ai effectivement lu qu'un antifouling pénalise la Vmax de 2 à 5 noeuds.
En pratique mon honorable pro open dont la coque est badigeonnée d'un horrible truc noir file à 44 noeuds ,je ne l'imagine pas aller plus vite comme la plus part des péniches de cette taille et m'interroge sur l'impact réel de cet antifouling qui à priori ne le ralentit pas.

Par contre c'est très moche , pour moi c'est le seul argument recevable , et là encore je vais me faire l'avocat du diable mais de base vous les trouvez beaux nos bateaux gonflables ?
Certains ont de la gueule mais objectivement la plus part sont très laids.
Mon brave pro open encore lui ! c'est moche et ça n'a aucune classe et encore heureusement il reste assez sobre.
C'est génial sur l'eau comme bateau à tout faire mais honnêtement même le B2 cap ferret du papy retraité voisin de ponton a plus de gueule.
Je sais les gouts et les couleurs ...


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Meltem V le 10 Janvier 2018 à 16:52:50
Bonjour Bv 56 🍸🍸

Comme tu as posé une question je vais y répondre :
C’est très simple je trouve cela très laid et totalement inutile pour ce que j’en fait .😜😜

Salut Laurent ✌️

Tu me connais assez pour savoir que je ne me sens aucunement attaqué comme je te connais assez pour savoir que tu aimes persister dans la’ provoc 😜

Ainsi permets moi de te dire que lorsque je commande une miche, je ne me laisse livrer rien d’autre ...
Mais si j’ai faim et qu’il y a rien d’autre qu’un batard en rayon c’est moi qui demande à ce qu’on me l’emballe et bien souvent je mange le quignon tout de suite 👍👍

Ceci dit et pour la petite histoire sache que j’ai négocier , pour le même prix, toute une kyrielle d’instruments supplémentaires dont un 2ème cadran de « multi gauges »

J’ai donc été loin d’y perdre au change 👏👏👏


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Christophe79 le 10 Janvier 2018 à 17:33:21
Qu'est ce qui vous dérange dans l'antifouling ?
n°1) C'est archi-moche quand ça vieillit et comme le bateau n'est pas à l'eau mais sur remorque ça se voit tout le temps... mais en fait, je m'en fiche un peu je vais te dire.  ;D
n°2) L'impact sur la vitesse, ben si... je tourne à 38nds et sans antifoul-machin je serais sans doute à un peu plus de 40. L'impact psychologique est énorme... ne me dit pas que tu ne peux pas comprendre.  ;) ...Oh le menteur...  ^:(
Mais bon, de ça aussi je m'en fiche un peu...  ;D

*************************************************************************************************
EDIT : J'ajouterais que mon bateau pourrait être encore plus moche même sans antifoulmachin... Si, il pourrait ressembler à un Z... un... Zut, c'est comment cette marque déjà ??? Ch'sais plus, mais bon tu vois.  :D ;D :D ^:( ^:( ^:(
LoL... Qu'est ce qu'on se marre...  :D


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 10 Janvier 2018 à 18:12:22
Qu'est-ce qui me dérangeais avec mon antifouling vieillissant ? C'était moche, et j'aime pas ce qui est moche.
Gagner 2 Noeuds? Ouhais, parfaitement. Même avec un camping boat.
Euh, voir même sans augmenter la vitesse, descendre ma conso de 0,2 litre au mile ? Aussi.

L'avantage, c'est qu'en l'ayant déjà fait, et efficacement, je connais la méthode pour le prochain sans me poser douze milles question  ;)

Sinon, achetez un ZAR sans antifouling  ;D ;D ;D

Bisous mon Alain  ;)



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: ptitrouze50 le 10 Janvier 2018 à 18:24:32
Salut Marilo83,
J'ai un bateau alu qui a un antifouling vieillissant et cradoc. Je voudrais le virer dans la mesure ou mon bateau ne reste pas à l'eau.
Tu penses qu'en l'attaquant avec un nettoyeur HP de 300 bars , je vais lui réussir à lui faire sa fête ? ::)
Te remerciant !  :D
Mathieu


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 10 Janvier 2018 à 18:59:01
Salut Marilo83,
J'ai un bateau alu qui a un antifouling vieillissant et cradoc. Je voudrais le virer dans la mesure ou mon bateau ne reste pas à l'eau.
Tu penses qu'en l'attaquant avec un nettoyeur HP de 300 bars , je vais lui réussir à lui faire sa fête ? ::)
Te remerciant !  :D
Mathieu

Je pense que oui mais il faudra faire une finition pour que ce soit lisse


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: nicorio01 le 10 Janvier 2018 à 20:18:05
Bisous mon Alain  ;)

On est pas sur meetic-senior.com les gays... euh les gars   :D


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Meltem V le 10 Janvier 2018 à 20:38:22
Sois pas jaloux, Nico ..
Je te promets que la prochaine fois que que Laurent monte dans la Iotte, je te préviens et on se fait une bonne bouffe entre Hommes 👍👍

Bonsoir Christophe ,

Ne désespère pas, un jour prochain tu essaieras un Z..

Et comme moi tu ne le trouveras pas très beau mais tu craqueras pour toutes ses autres qualités 👏

En fait, je l’ai déjà dit souvent :
C’est comme les charentaises ...
Pas très jolies comme chaussures, mais qu’est ce qu’on est bien dedans 😍😍😍


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: nicorio01 le 10 Janvier 2018 à 21:00:45
Sois pas jaloux, Nico ..
Je te promets que la prochaine fois que que Laurent monte dans la Iotte, je te préviens et on se fait une bonne bouffe entre Hommes 👍👍

je me méfie, tu vas encore nous amener dans un endroit tout paumé au fin fond de la montagne, sans réseau ni âme qui vive...

 ;D ;D ;D


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Meltem V le 10 Janvier 2018 à 22:15:04
Au fond de la montagne , sûrement .
Sans réseau, peut être .
Mais avec une Âme immense, la pure, la vraie et pas de celles qui te gonflent à longueur de journée ...

On étais pas bien l’autre jour dans ce petit village du Jura ?

Il me semble bien d’ailleurs que je n’étais pas le plus émerveillé devant ces superbes paysages et que ce n’est pas moi qui ai pris un tas de photos 😍😍😍


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: rafaen44 le 10 Janvier 2018 à 22:39:24
bertrand un revenger en nav c'est quand meme beau  :) :)


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: VIPERMAX 7 le 11 Janvier 2018 à 06:00:43
Moi ce qui me fait marrer, c’est que pour la plupart d’entre vous la Vmax d’après vos dire ne vous intéressent pas, seule le rendement compte, mais à un moment donner l’histoire de Vmax vous interpellent car vous voulait quand même gagner quelques NDS, lol, moi aussi je me marre. ;D ;D


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 11 Janvier 2018 à 06:07:05
On sort un peu du sujet, mais Guillaume je pense que tu confonds la recherche de la vmax optimum pour une coque et la vmax pour un montage donné c'est à dire l'optimisation de son ensemble.
Je pense que personne n'est aussi catégorique que ça, vitesse ou rendement. Mais plutôt la recherche d'un ensemble homogène. Après certains comme toi sont absolument dans la recherche de la vmax d'une coque; C'est une vision de la navigation tout à fait respectable, chacun son trip, mais reconnaît quand même que ce n'est pas une orientation majoritaire.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: VIPERMAX 7 le 11 Janvier 2018 à 07:08:47
Peut-être Guillaume, tout cela est bien trop savant pour moi qui suis qu’un cOn accro à la Vmax et aux sensations fortes, j’abandonne,  quoi qu’il en soit, vous savait tous ce qu’il faut savoir sur l’optimisation des coques et des moteurs. A+


Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: ptitrouze50 le 11 Janvier 2018 à 07:09:54


Je pense que oui mais il faudra faire une finition pour que ce soit lisse

Ok Seflyer ! pour la finition, tu imagines quel méthode et que outils ? Ponçage, grattage ?
Merci


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 11 Janvier 2018 à 07:50:15
Peut-être Guillaume, tout cela est bien trop savant pour moi qui suis qu’un cOn accro à la Vmax et aux sensations fortes, j’abandonne,  quoi qu’il en soit, vous savait tous ce qu’il faut savoir sur l’optimisation des coques et des moteurs. A+

Personne ne t'a dit que tu étais un con que je sache. Juste que chacun a ses centres d'intérêts et qu'ils sont tous autant respectable les uns que les autres.
Que toi comme d'autres font en sorte de créer un ensemble pour avoir LA vmax et que d'autres on un ensemble et essai d'avoir la vmax ou le rendement optimum avec celui ci.


Titre: Re : Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 11 Janvier 2018 à 07:57:06



Je pense que oui mais il faudra faire une finition pour que ce soit lisse



Ok Seflyer ! pour la finition, tu imagines quel méthode et que outils ? Ponçage, grattage ?
Merci


Ça m'intéresse aussi, avec l'alu peut On avoir une méthode pour "ecraser" la surface pour la lisser plutôt qu'un ponçage ou une méthode abrasive.




Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 11 Janvier 2018 à 08:32:14
Salut Marilo83,
J'ai un bateau alu qui a un antifouling vieillissant et cradoc. Je voudrais le virer dans la mesure ou mon bateau ne reste pas à l'eau.
Tu penses qu'en l'attaquant avec un nettoyeur HP de 300 bars , je vais lui réussir à lui faire sa fête ? ::)
Te remerciant !  :D
Mathieu

Salut Matthieu

Quel beau bateau as tu ? Vraiment. Si j'habitais encore en Ndie, ou en Bretagne, c'est surement ce bateau que j'aurais, car mon programme ne serait pas le même qu'en Méditerranée .
Pour autant, il y a un Anytec avec 2 vérado (250 je crois) au port de Bandol, à l'occasion, j'en ferai une photo, là aussi quel chouette bateau !

Pour enlever ton antifouling: oui, avec 300, voir 350 bars mais avec une rotobuse, ton antifouling ne va pas demander son reste, ni même la couche d'epoxy, et tu ne vas pas y passer longtemps, crois moi. Pour enlever mon antifouling et la primaire epoxy, j'ai mis 1H00 environ, et en prenant des précautions, en me concentrant pour ne pas approcher la rotobuse trop près, pour ne pas abîmer le gel coat.
Alors, que sur une coque alu, tu vas pouvoir y aller franco . Donc ma réponse est claire, oui, c'est la solution !


Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 11 Janvier 2018 à 08:43:01
Bisous mon Alain  ;)

On est pas sur meetic-senior.com les gays... euh les gars   :D

Nicorio  ;D ;D ;D

Alain est un sénior, moi pas  :D

Je parle à Alain, comme si j'avais mon frère aîné en face de moi, je lui dis ce que je pense, et il me répond.
Souvent, je suis d'accord avec lui, et plus rarement, je ne suis pas d'accord avec lui, alors je le taquine.
On peut toujours se dire les choses avec respect et avec de l'estime, et même, surtout, avoir de la bienveillance pour son prochain.  ;)


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: bv56 le 11 Janvier 2018 à 09:26:20
Vous me rassurez, vous n’aimez pas l’antifouling car vous trouvez ça très moche sur vos bateaux très laids a la base , certains dépassant le supportable pour un gentleman de bon goût je suis d’accord avec toi Christophe  :D
Jamais pour gratter 2 noeuds vous allez vous épuiser à gratter ( surtout pas poncer si j’ai tout compris) pendant des heures la coque en respirant de sympathiques petites particules hautement cancérigènes.

Hervé je dois avouer qu’il y a quelques SR pas trop moches... :D

Bon moi je garde le mien sur le pro open , si je l’enlève j’arriverais a 47 noeuds !!!

 :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: ptitrouze50 le 11 Janvier 2018 à 13:05:14


Salut Matthieu

Quel beau bateau as tu ? Vraiment. Si j'habitais encore en Ndie, ou en Bretagne, c'est surement ce bateau que j'aurais, car mon programme ne serait pas le même qu'en Méditerranée .
Pour autant, il y a un Anytec avec 2 vérado (250 je crois) au port de Bandol, à l'occasion, j'en ferai une photo, là aussi quel chouette bateau !

Pour enlever ton antifouling: oui, avec 300, voir 350 bars mais avec une rotobuse, ton antifouling ne va pas demander son reste, ni même la couche d'epoxy, et tu ne vas pas y passer longtemps, crois moi. Pour enlever mon antifouling et la primaire epoxy, j'ai mis 1H00 environ, et en prenant des précautions, en me concentrant pour ne pas approcher la rotobuse trop près, pour ne pas abîmer le gel coat.
Alors, que sur une coque alu, tu vas pouvoir y aller franco . Donc ma réponse est claire, oui, c'est la solution !
[/quote]

Justement Laurent c'est marrant, ce bateau, je suis allé le chercher cet été par chez toi, à Porquerolles !
Je suis de ton avis, que ce 622 SPD correspond plus à un programme de Nordiste que de Méditérranéen.. Concernant celui de Bandol, il me semble que c'est un 860 avec 2*300 Vérado.

Cool pour ton idée de nettoyeur HP, il me reste plus qu'à en louer un pour 1/2 journée et m'attaquer à la boîte de conserve.. :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 11 Janvier 2018 à 14:11:25


Je pense que oui mais il faudra faire une finition pour que ce soit lisse

Ok Seflyer ! pour la finition, tu imagines quel méthode et que outils ? Ponçage, grattage ?
Merci

Le nettoyeur haute pression agit un peu comme une sableuse et vas rendre ton alu abrasif
Une finition au 320 rendra déjà bien lisse ta coque avec un aspect mat sans besoin de lustrage c’est ce que je ferais, après tu peux passer du 500, 800, 1000 et lustrage tu aura un miroir 😃😃😃😃😃 mais tu auras mal aux épaules ☠️ 

Avant le 320, 240 voir si ça va bien sinon 150


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 11 Janvier 2018 à 14:48:40
Passer le nettoyeur HP sur une coque même à 350 bars avec une rotobuse ne rendra pas la gel coat, et encore moins l'alu abrasif

Pour exemple, naviguez à 40 N sur du sable :D, et pareil sur l'eau, vous verrez que le sable laisse plus de traces que l'eau.

Et on dit nettoyeur HP 300 bars, quand l'eau arrive sur la coque, ne serait-ce qu'à 20 cm, elle n'est déjà plus à 300 bars
Elle est à 300 bars, dans le tuyau, lorsqu'elle en sort, la pression chute.

 ;)


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: Seflyer le 11 Janvier 2018 à 15:08:53
Passer le nettoyeur HP sur une coque même à 350 bars avec une rotobuse ne rendra pas la gel coat, et encore moins l'alu abrasif

Pour exemple, naviguez à 40 N sur du sable :D, et pareil sur l'eau, vous verrez que le sable laisse plus de traces que l'eau.

Et on dit nettoyeur HP 300 bars, quand l'eau arrive sur la coque, ne serait-ce qu'à 20 cm, elle n'est déjà plus à 300 bars
Elle est à 300 bars, dans le tuyau, lorsqu'elle en sort, la pression chute.

 ;)


Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: pechevoile 50 le 12 Janvier 2018 à 00:05:01
Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 12 Janvier 2018 à 06:34:51
Le gelcoat est bien la couche étanche de surface. Le passer à haute pression en faisant attention me semble moins agressif qu'un grattoir ou autre action mécanique.


Titre: Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 12 Janvier 2018 à 08:54:22
Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.

La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  :D

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?

Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  ;D

@seflyer: Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif

A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  ::)

(http://img.pccreation.net/photos/20180112090749326.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120908525505.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120909355310.JPG)

Bonne journée



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: nicorio01 le 12 Janvier 2018 à 10:35:09
Salut Laurent,

je fais un petit intrusion sur ce post et je vais faire un hors sujet, mais comme on peut pas répondre sur ton post 'vente 4x4' si on est pas admin...

concernant le 69 SL, cela fait longtemps qu'on en entend parlé, et il me semble en avoir déjà discuté sur un des forums.

Si c'est comme pour le 79 SL, il s'agira de la même coque que le Zar 65 avec un plan de pont 'rajeuni'.
Les 2 défauts que je vois sur le 79 SL, c'est son manque de rangement dans la console (pas comme sur le Zar 75 plus) et surtout la gestion du bimini qui n'a pas été pensée comme tous les nouveaux SR (AD, Zar 85 etc), càd un taud qui ne nécessite plus de roll-bar et qui peut devenir 'invisible' une fois replié.

J'espère qu'ils penseront à ce point pour le prochain 69 SL, tout comme le passage aux plateformes arrières.
Avec une console centrée et un look moderne, nulle doute que se serai un succès commerciale.

Le seul hic, c'est que j'ai pas compris que cela serait pour cette année 2018, car Formenti a plutôt des vues sur une très grosse unité (genre 95 SL) pour concurrencer les AD et autres coques du genre.

C'est ballo, j'aurai été le premier interessé :-)

******* Fin de mon hors sujet *********



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 12 Janvier 2018 à 11:17:44
Pas de Pb pour le hors sujet.

J'ai eu un ZAR, ces bateaux sont bien construits, et si le mot est un peu fort, j'ai même adulé ces bateaux.
Ca va te paraître bi ZAR  :D, plus ça va, plus je les trouve moches. Ce qui n'a rien à voir avec le fait que ça reste de bon bateaux.
Je trouve leur ligne très vieillote. Ils n'ont pas évolué. Quand tu regardes l'avant du 79 SL et 59 SL, c'est moche.
Certes le plan de pont a évolué, et est un peu plus dans la tendance.
Puis il y a autre chose de presque plus philosophique, c'est devenu un bateau trop élitiste ou qui nous l'a été tellement rabâché comme tel, que l'intérêt que je portais à ces bateaux s'est réduit à peau de chagrin.
Le fait qu'on ait soutenu, peu importe, à tort ou à raison, qu'il faille les motoriser systématiquement à leur puissance max n'a fait qu'exacerber ce sentiment.  
Puis un jour, tu viens au dur, comme bien d'anciens proprios qui ont possédé un ZAR, et ce jour là, tu as du mal à te retourner sur ce genre de bateau.
Par exemple, cette année au salon de Gênes, je ne suis même pas allé sur leur stand.
On évolue, les goûts changent, les envies aussi, pour moi, ce sont des bateaux (tous SR confondus hormis les SR avec cabine) qui sont juste bons pour des sorties à la journée. Qu'on vienne pas me raconter de salades, dormir sur un SR, fut-il un ZAR (exception faite de ceux avec cabine) sur lequel tu dois te coltiner le montage du taud de nuit tous les jours et du re-démontage au matin, en attendant que la rosée ait séché sinon, c'est trempé, ça relève d'un luxe que je laisse à celui qui a bien envie de s'enquiquiner avec ça.
Sachant que ce sont des bateaux lourds, et chers, et qu'à dimension égale, on trouve bien mieux et moins cher en dur.
Il leur reste leur flottabilité indéniable supérieure à un dur, encore que, il y a des durs insubmersibles, quand à leur capacité de passage en mer, ça reste à démontrer face à certains durs, étant entendu que ça reste des bateaux de plaisance pas forcément prévus pour être utilisés par les gens de la SNSM dans des conditions difficiles non plus................... par exemple.

CQFD

C'est un avis, poli, courtois, et ce n'est qu'un avis.


Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: dauphyn70 le 12 Janvier 2018 à 21:04:21

La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  ::)

(http://img.pccreation.net/photos/20180112090749326.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120908525505.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120909355310.JPG)


Bin justement puisque tu en viens toi même au fait

Vue que ton bateau est détruis, gel coat foutus, je te propose pour te rendre service et de bon cœur de te débarrasser de cette épave

bon je veux bien faire le geste de te le racheter au franc symbolique histoire de faire taire tout ragot comme quoi tu me l'aurais donner
Bon je pense que tu aura bien compris que c'est toi qui me donnera ce franc symbolique pour te débarrasser de ce !!!!!!!!! comment dire ou comment appeler une tel éponge ?????????? ha oui un sous marin 

Mais c'est bien par ce que c'est toi que je te fait une tel offre



Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: pechevoile 50 le 12 Janvier 2018 à 22:07:39
Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.


La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  :D

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?


Non, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu quelques inconscients le faire et s'etonner quelques années plus tard que leur coque soit osmmosée.
je n'ai jamais essayé non plus de nager avec une gueuse de 20 Kg attachée aux pieds ;D ;D ;D


Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  ;D


Tu es encore jeune et c'est normal que tu ne saches pas tout. :) Si tu veux en savoir un peu plus sur les résines, gelcoats et leurs fragilités, tu peux chercher un peu sur le Net ce qu'en disent les fabricants de ces produits et certains de leurs clients,  constructeurs de bateaux entre autres.

Bon, ceci dit, certains considèrent que ce n'est pas grave du moment qu'on ne garde pas son bateau longtemps. ;)



Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif



A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  ::)

(http://img.pccreation.net/photos/20180112090749326.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120908525505.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120909355310.JPG)

Bonne journée



EDIT SKI WAKE  : Balises de citations repositionnées pour une meilleure compréhension de QUI a dit QUOI  :P


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 13 Janvier 2018 à 08:25:32
il est quand même rare de voir des phénomènes d'osmose sur un bateau sur remorque.

L'utilisation d'un laveur haute pression n'est pas anodine, mais l'utiliser une foi dans la vie du bateau pour un décapage n'est pas non plus destructeur. Effectivement l'utilisation annuelle pour décaper systématiquement un antifooling est à proscrire.
Ce n'est pas la pression en elle même qui est nocive mais la vibration engendrée par le jet sur la coque.

On parle la quand même de laveur à très haute pression, ceux utilisés couramment chez les particuliers n'ont que peu de conséquences.

Souvent le laveur haute pression est un révélateur de problèmes (osmose, choc....) décollant des parties déjà abimées.

L'osmose est un problème principalement d'eau douce et un peu en eau chaude. Sur nos côtes métropolitaine le phénomène est quand même très très rare. De plus les normes des résines ayant évoluées, les dégradations chimique qui engendre la réaction physique de l'osmose sont maintenant quasi inexistantes.

Quand à une dégradation qui fait perdre l'étanchéité de la coque.......il faut éviter le marteau piqueur ou autres perforateurs mais un laveur haute pression bien utilisé.....


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: marsu29 le 13 Janvier 2018 à 10:03:45
Ce n'est pas parce que l'on à fait quelque chose de pas très recommandé et qui pour son propre cas n'a apparemment pas de conséquences graves que l'on peut en tirer des conclusions définitives et générales. ce n'est pas une attaque contre toi marilo, c'est une généralité qui vaut aussi pour moi.
Comme le dit guillaume l'effet martellement (300 bars ça commence à causer pour un jet d'eau)  peut avoir des conséquences invisibles sur le délaminages des couches de fibres.
Les bateaux des années 80 avaient des épaisseurs de strat et des renforts que l'on ne voit plus guère sur les constructions d’aujourd’hui à quelques exceptions près. C'est "grandes surfaces fines vibreront plus et vieilliront prématurément la coque.
 
Oui le gel coat est poreux, c'est la raison pour laquelle il faut impérativement le lustrer après ponçage ou nettoyage avec des produits acides, cela "referme" les micros trous qui permettent à l'humidité de rentrer dans le dit gel coat.

c'est même une chose qu'il faudrait renouveler régulièrement.



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: Christophe79 le 13 Janvier 2018 à 10:22:01
Comme je l'ai écrit sur la page précédente lorsque j'ai demandé à 3 pro du nettoyage de carène, 2 d'entre-eux m'ont déconseillé le karcher haute pression. Il ne m'en ont pas dit plus que 2,5 bars (hydrogommage) valent mieux que 300 bars (Karcher HP).
Je n'ai pas demandé non plus...

Je n'en ai pas demandé plus car effectivement, les bars, sont une unité de force sur une unité de surface et effectivement, la surface travaillée étant en gros la même en hydrogommage et au karcher, on peut se demander si l'effort (100 fois plus grand) ne dépasse pas ce que la structure est capable d'encaisser.
Je ne connais pas les matériaux composites, mais s'ils réagissent comme l'acier, le phénomène d'écrouissage que l'on obtient en surface lors de ce genre de contraintes, n'est pas sans effets sur la résistance à la fatigue. (donc dans le temps)


Titre: Re : Re : Re : Ponçage antifouling
Posté par: philippesr80 le 13 Janvier 2018 à 19:51:56
Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.

La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  :D

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?

Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  ;D

@seflyer: Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif

A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  ::)

(http://img.pccreation.net/photos/20180112090749326.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201801120908525505.JPG)

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Bonne journée



Je vais devoir enlever le SR de la remorque pour continuer et finir mon chantier ponçage antifouling puis polissage de la coque,
Mais lorsque je vois le peu de surface qui supporte tout le poids du bateau lorsqu'il est sur ber, ça me fait peur,
Les coques sont vraiment toutes aussi solide..... y a t il des endroits "recommandés et "déconseillés" pour supporter tout se poids ????
Plutôt que de le mettre sur ber (car il faut en avoir...) je pense aussi à la solution levage avec un palan et une sangle positionnée à l'arrière de la coque....
Je me demande aussi si les anneaux présents sur le tableau arrière, sont conçu pour supporter le poids du bateau par levage.....
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113075522625001.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: pechevoile 50 le 14 Janvier 2018 à 19:01:27
Je sais que sur certains voiliers à quille relevable on prend soin de poser le bateau de façon à ce que les patins du ou des bers tombent à l'endroit  des renforts ( cloisons, ou autres) .
Pour les quillards, le plus gros de la charge repose sur la quille et on met les patins où on veut, ( ou peut ).
 
Sur les bateaux à moteur, on place en général les patins à l'arrière, au plus près du tableau et des bouchains et à l'avant, au centre, dans le prolongement de l'étrave.

Il n'est pas du tout conseillé de travailler sous une charge suspendue.


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: MARILO83 le 15 Janvier 2018 à 00:30:33
Pechevoile,

Dans la vie, il y a des gens qui font des choses, et d'autres qui les critique.

La critique, je l'accepte de gens qui ont fait les choses, et qui étayent leurs propos autrement que par des supputations .

Quand je bossais à la Ciotat sur les chantiers, chaque jour, j'ai vu des gars nettoyer des sous marines de  yachts avec coques alu enduites au karcher THP, coques dont le M² d'enduit (autrement plus tendre que du gel coat) à reprendre vaut plus cher que ta coque de noix entourée d'une chambre à air.

Quand au gel coat osmosé, il s'agit d'une réaction chimique du matériaux.
Quand à  la porosité du gel coat, j'ai enfin compris pourquoi on a jamais fait de bateau en Siporex. Grand merci de m'avoir enfin ouvert les yeux.

Aller, fin du débat pour moi, surtout quand il est rendu stérile et inutile.

Bonne journée.



Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: pechevoile 50 le 15 Janvier 2018 à 22:41:36
Ici, la régle est respect et convivialité. Mais, sans doute, t'es-tu un peu oublié. La fougue de la jeunesse peut-être?

Quant à mon experience dans le nautisme ou ailleurs, je n'eprouve pas l'envie ou le besoin de la mettre en avant. Je me limite seulement à donner mon avis quand je connais le sujet.

Sache toutefois que je te pardonne :D


Titre: Re : Ponçage antifouling
Posté par: guillaume33/29 le 15 Janvier 2018 à 22:49:36
On va arrêter la messieurs.