LES RENCONTRES => RENCONTRES / SORTIES / SALONS => Discussion démarrée par: nicorio01 le 08 Septembre 2017 à 14:13:04

Titre: Salon de Gênes 2017
Posté par: nicorio01 le 08 Septembre 2017 à 14:13:04
Salut à tous,
qui pense aller au salon nautique (aller-retour en journée), les jeudi 21, lundi 25 et mardi 26 prochains et qui passerai pas loin de Genève pour co-voiturage éventuel?  :-[
je sais, ca fait bcp de conditions, mais sait-on jamais  :P
a+

Posté par: MARILO83 le 09 Septembre 2017 à 15:38:46
Salon de Gênes:

Sauf si ma fille qui doit me transformer en papy d'ici le 04/10 accouche la veille du samedi 23 Septembre, j'irai donc ce samedi 23/09.

Départ Bandol, passage par Toulon, le Luc en Provence, A8 jusque Vintimille, puis suite par autoroute jusque Gênes.
Pour l'instant, nous sommes 2 à bord d'une berline 5 places, peut-être un 3ème, toujours est-il qu'il reste encore au moins 2 places à bord.

Avis à celui (ceux) qui serai(en)t intéressé(es)

Points de départ: Bandol à 6H00 du mat
Haltes possibles: Toulon et banlieue, à 6H20 / 6H30  Le Luc en Provence vers 7H00, au delà proximité autoroute St Raphaël, Cannes, Nice.

Pas de participation demandée. Avis aux 13, 83, 84, 06

Posté par: jcjcat06 le 11 Septembre 2017 à 09:50:00
Salut Marilo, comme l'année dernière, je suis intéressé par une place parmi les 3 qui te restent disponibles à ce jour.

A plus, amitiés,  JC

Titre: Re : Re : Salon de Gênes 2017
Posté par: Bataclo 77/34 le 11 Septembre 2017 à 11:05:29
Salon de Gênes:

Avis à celui (ceux) qui serai(en)t intéressé(es)

Points de départ: Bandol à 6H00 du mat

Pas de participation demandée. Avis aux 13, 83, 84, 06

Bravo pour cette initiative et cette notion de partager des bons moments ensemble  :)

Posté par: nicorio01 le 11 Septembre 2017 à 19:49:07
en papy.... Bon j'ai encore un peu de temps (enfin j'espère).

Cela dit, vivement aussi que je puisse emmener un jour tous mes petits enfants sur l'eau (http://www.sympato.ch/smileys/ola.gif)

De mon coté, j'ai trouvé un co-voitureur pour le salon, le lundi 25 sept.
Départ près de St Julien-en-Genevois (très) tôt le matin (dans le 74), retour vers 22h-23h max.

Posté par: MARILO83 le 11 Septembre 2017 à 20:30:37
C'est entendu Jean Claude (Ce n'était pas l'année dernière, c'était l'année ou il y a eu les grosses inondations par chez toi donc il y a 2 ans....Le temps passe vite)

A nous entendre la veille, car comme tu l'as lu, je vais être papy sous peu, et si ça doit arriver la veille du salon, j'annulerais au dernier moment.
Vous ne m'en voudrez pas j'espère.

(@Nicorio --> Tu verras, ça arrive bien plus vite qu'on le pense  ;D)

Sinon JC, pour l'organisation: comme il y a 2 ans, c'est simple.  8)

On se confirme donc ça la veille. Il y aura l'ami Christophe qui sera du voyage aussi, comme il y a 2 ans.

Posté par: MARILO83 le 13 Septembre 2017 à 16:59:20
Le chariot est plein  :D

Nous serons donc 4 pour aller à ce salon le 23 sept prochain

Posté par: MARILO83 le 24 Septembre 2017 à 15:58:42
Et bien voilà, nous y sommes allés, et même revenus  :D

Je vais essayer de vous faire un topo objectif (à défaut de vous dire que ce que j'ai vu m'a plu), vis à vis de ce que l'on a vu et des sensations qui nous ont animées, les 4 compères que nous étions, JCJCAT viendra peut-être moduler.

Tout d'abord, le hall cylindrique à l'entrée était fermé. Je me souviens il y a quelques années des stands des motoristes mais aussi de celui de SELVA dans ce hall. C'était quelque chose !

Désormais, le seul hall couvert est le rectangulaire avec 1 étage

Au RDC, se côtoient les durs et les semi-rigides. L'étage est occupé par les accessoiristes.
Autant dire que dans un espace aussi petit, le nombre d'exposants et de modèles est forcément réduit

Je crois qu'outre les annexes basiques ou celles plus évoluées dédiées à équiper les yachts, on peut dire ''EXIT'' aux moins de 6,5 mètres, que ce soit en SR ou en coques rigides, et exception faite, le bateau exposé le plus petit n'a pas un moteur en dessous de 150 CV
Pour les passionnés des bateaux sur remorque, ce n'est clairement plus ce salon qu'il faut visiter, un seul exposant de remorques était présent.

Mais alors, qu'est ce qu'on peut y voir à ce salon si important ?

Du bling Bling, essentiellement du Bling Bling, de belles unités brillantes et colorées parfois aux goûts douteux, dédiées à une clientèle élitiste, dont les plus petites qui pourraient encore nous faire rêver ne permettent même pas de se protéger d'un grain, et même pas de passer la nuit à bord. Je parle ici principalement des SR.
Quand on pense qu'un ZAR 61 est devenu un SR ridiculement petit, ça donne une petite idée , mais on pourrait parler d'un Lomac, ou d'un BSC ou que sais-je encore, ce serait pareil.

La plaisance évolue irrémédiablement pour l'instant vers des unités dédiées à des navigations réduites à la journée, pour gens pressés sur des unités luxueuses, pour quelques jours d'utilisation par an, ce qui permet aussi de faire le lien avec ce que l'on observe l'été quant au comportement de bien des plaisanciers inexpérimentés avec 500 Cv aux fesses. Soit dit en passant

Ne cherchez pas (plus) à Gênes un bateau avec des portes cannes, orientés baroudeurs ou pour la pêche.

Pour les voileux, il y en avait pour tous les goûts, mais là aussi, en dessous 10 M, ce n'est plus à Gênes qu'il faut aller
Pour la moyenne plaisance, jusque des unités de 25 M, le salon était fourni, même très bien fourni. Au point de se dire, en imaginant  en avoir les moyens, parmi tant d'offres, comment choisir l'un par rapport à un autre.

Mais peu importe, passer une journée entre amis / copains comme celle que nous avons passé , le sandwich, la salade de poulpe partagée le midi, et cerise sur le gâteau, le risoto aux coquilles St Jacques et Gambas arrosé d'un rosé Minutti, et précédé d'un Mojito sur le port de Cannes le soir avant de rentrer ne s'oublie pas.

Posté par: nicorio01 le 24 Septembre 2017 à 18:33:37
Meric pour ton retour Marilo

bon bah, je crois que j'ai plus besoin d'y aller alors, je devais partir demain à la fraîche... :-(

meuh non! tu as bien raison, un des trucs sympas là bas, c'est d'être au bord de l'eau à rêver et déconner avec des potes!

En 2012, et c'était un grand salon avec bcp d'exposants, de petites unités et pleins de choses à voir.

1 ou 2 ans après, on se souvient qu'ils avaient fermés une partie du site, et tu confirmes que c'est tjrs la même tendance. Par contre, va falloir qu'ils agrandissent les pontons si j'ai bien compris? et dans quelques années, ça sera comme celui de Cannes... juste pour rêver devant de superbes yachts ou voiliers.

Posté par: MARILO83 le 24 Septembre 2017 à 19:05:04
Exact Nicorio.

Je suis allé l'année dernière à celui de Cannes, je crois qu'entre Gênes et Cannes, la différence, c'est Cannes, c'est quand même plus classe à Cannes qu'à Gênes, accessoirement, moins loin, ça dépend d'où l'on vient.  :D

Mais effectivement, la journée entre potes......................suffisant pour passer une bonne journée

Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Septembre 2017 à 11:48:19

Avez vous quelques photos des nouveautés présentées (je suppose qu'Alain va nous parler de ce beau ZAR)

Mais c'est vrai que ne serait ce que pour l'ambiance entre potes les visites de salon c'est sympa. Par contre c'est pas trop top pour se concentrer sur les points importants car si l'on s'attarde de trop sur chaque bateau, on se dit qu'on empêche les autres d'aller à leur rythme et au final c'est pas trop top  ;D

En fait il faudrait y aller 2 fois, une en pré-visite avec les potes et une seconde en approfondissement de la visite 1 mais en solo.

Posté par: MARILO83 le 25 Septembre 2017 à 13:26:08
Désolé, pas de photos, juste quelques docs que nous avons pris sur les stands quand ça nous intéressait.

Et nous étions 3 à être intéressés par les durs à cabine, IB ou HB dans les 8 M, et notre attention s'est portée sur les mêmes choses.

Le Quicksilver 875 SD (Pour moi, et pour l'instant, je vais me contenter du 805, mais quel beau bateau ce nouveau 875 SD)

Le SALPA X 23
Bateau de 7,6 M fort bien foutu et fini

Et le même en XL qui désigne la version IB, soit en essence Mercruiser soit en Diesel Volvo

Visite du Salpa XL 23 Diesel
(http://img.pccreation.net/photos/201709251445438100.JPG)

Et les 3 nanas du stand Bardhall  ;D (Pas prises en photos, ça frisait l'indécence  :P)

Sinon, pas de photos de SR, désolé, ce n'est plus ce qui (nous) m'intéresse vraiment, donc perso, je regarde ça de loin désormais.
Quand on a gouté au dur avec cabine................................................................

Posté par: MARILO83 le 25 Septembre 2017 à 13:44:39
Juste une photo quand même du bateau de 2 types qui en ont eu dans la culotte, faire la traversée Palerme / Récife en passant par le Cap Vert et en traversant le pot au noir. Bravo les mecs !

(http://img.pccreation.net/photos/201709251441396946.JPG)

Posté par: doumes le 25 Septembre 2017 à 17:11:56
Bonsoir,

C'est marrant mais j'ai l'impression, qu'il y a du copier coller dans l'air !!
Même plus capable d'écrire leurs propres articles ?

Surtout quand on voit qui se le permet !!....................................pas beau la déchéance après avoir été grand, être aussi petit dans les actes !!

l'intelligence et la politesse serait au moins de citer ses sources !! mais sa  ::) ::)

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\

Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Septembre 2017 à 17:17:31
Le Salpa 23 ressemble très fort aux SAVER et autre SELVA.

Ce sont des bateaux fort bien conçus et qu'on voit énormément dans ton secteur de nav (le 83) car JOSE MARINE est concessionnaire SAVER !

Il nous avait fait forte impression ce 690 avec sa mid cabin, juste sa lige un peu désuète et pour la revente le manque d'image du (des) chantier(s) qui te font prendre le risque d'une revente difficile... Quoique c'est pas sûr du tout vu l'ingéniosité de ces bateaux et leur programme les rendant imbattables en rapport qualité / prix / mobilité / agrément.

Je me souviens que parmi les rares plaisanciers restant la nuit dans nos mouillages sur Porquerolles ou Léoube ou autres dans ce secteur, le nombre de ces bateaux croisés m'a impressionné, tout comme la facilité et rapidité avec laquelle ils transformaient leur OPEN en pur camping boat tout confort. J'en étais baba (et envieux  ;D ) avec mon KL25 open de chez open avec sa cabine vaste mais basse de plafond.

Pour le Quick ... hummmmm je le sens bien celui-là il me rappelle un certain 8.5WA en mieux  ;D ;D ;D

J'ai hâte de le voir en vrai et de jauger sa hauteur de mid cabin

Posté par: MARILO83 le 25 Septembre 2017 à 17:49:38
Le Salpa 23 ressemble très fort aux SAVER et autre SELVA.

Euhhh......une tonalité au dessus des Selva et Saver, je dirais même, y'a pas photo, et c'est un 7,6 M
Pour la revente, j'suis d'accord

Ah, les mouillages à Porque ou à Léoubes, ou l'Estagnol ou encore au Jardin, beaucoup en parlent, ils sont moins nombreux en réalité  :)
Je ne sais pas si tu es retourné dans ce coin (Estagnol) depuis les incendies, c'est à pleurer de désolation...........Pfffff, dégoûté.......A mon sens, le plus bel endroit de la côte Varoise dévasté  :-\

Carément, il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est tout simplement magnifique, hyper bien construit, et moi avec mon 1,85 M dans la cabine, et la mid cabine, que du bonheur !!!!! Celui là me fait rêver, mais je passerai par le 805 avant, step by step  ;)

Posté par: nouky le 25 Septembre 2017 à 18:31:05
bon il est ou le stand BARDHALL ???

Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Septembre 2017 à 19:02:16
Non on n'y est pas allé cette année, mais oui perso je suis tombé raide dingue de ce secteur où l'on peut s'abriter même à F8 (vécu l'an dernier).

On a vu les photos c'est désolant ....

Pour le Laver ils l'ont joliment modernisé et arrivent à 7.6M avec les extensions de plage arrière dans la coque, mais un bémol la capacité du réservoir d'essence trop juste

Posté par: MARILO83 le 26 Septembre 2017 à 09:40:38
mais un bémol la capacité du réservoir d'essence trop juste

Pour le X 23 et XL 23 SALPA LAVER, tout à fait exact, 195 L, trop juste !

Posté par: Meltem V le 26 Septembre 2017 à 13:03:25
Salut à tous ,
Si vous voulez quelques photos bien précises n'hésitez pas à demander ..
Je n'ai pas trop de temps libre mais je me débrouillerai 😜

Laurent, je ne sais pas si tu es passé au stand mais çela m'aurait fait plaisir de t'en serrer 5 et à l'occasion de te faire faire un tour du 85 àvec 300 ou 2 fois 250 CV .

Même si tu te tournes maintenant vers quelque chose de plus " habitable" je pense que tu aurais apprécié 👍

Demande à Nico ce qu'il en pense ...

Pour ma part je suis allé me renseigner pour un 8,5 m Scialino  ou un Gozzi, des bateaux superbes aux lignes admirables..
Des bateaux qui àvec les Menorquains sont typiques de la Mediterrannée .👏

Et oui , vois tu, dépasser les 50 nds en mettant les watts à fond , cela ne m'amuse plus non plus!

Mais je dois avouer que le 79 SL me plait bcp

Vivement que je m'installe définitivement en Corse ...

Posté par: Bataclo 77/34 le 26 Septembre 2017 à 13:15:43
Hello Alain,

Si tu as justement des photos de tes bateaux Scialino et Gozzi ça sera intéressant  :)

Je n'ai pas encore pris le temps de me poser pour visionner la vidéo du Spitzberg, je ne vois pas le jour...

Et comme je veux apprécier chaque seconde, je me hâte lentement  ;D

Posté par: nicorio01 le 27 Septembre 2017 à 09:02:00
salut tout le monde,
j'ai fait une petite réponse sur le forum voisin, et je trouve ca un peu redondant et surtout fastidieux de tout recopier ici.
Alors je vous laisse aller y jeter un coup d'oeil si vous avez envie, pas besoin d'être enregistré pour le lire.

Par contre, je ne manquerai pas de mettre des commentaires ici ou de répondre à vos éventuelles questions  :D

Posté par: Meltem V le 27 Septembre 2017 à 22:08:22
Bonsoir Claude, 🍸

C'est vrai qu'en ce moment on n'a pas bcp de temps surtout quand on est "retraité" et qu'on dit oui à tout le monde ..😜

La petite vidéo ne dura " que" 23 mn mais je la trouve super sympa.
Il faut dire que Laurent a fait un super travail de montage 👏

Pour le Scialino et le Gozzi j'ai quelques photos ( et tous les tarifs)
Je vais les retailler un peu et essayer de les mettre ici .

Ça va pas être facile mais je vais faire un ( gros) effort .😰😰