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Auteur Fil de discussion: Valiant V570 T  (Lu 13570 fois)
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Christophe79
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Messages: 2159

Christophe
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« le: 05 Mars 2018 à 00:17:15 »

Voici mon avis sur ce 5.70m que j’utilise depuis 3 saisons en Atlantique Ouest…

Le V 570 T n’est ni un 4x4 des mers, ni un bateau de course, ni un « méditerranéen". Il n’est plus fabriqué sous cette forme aujourd’hui et a été remplacé par le 580. La nouvelle version s’est scindée en deux : une version est devenue plus typée ballade familiale et commence à s’approcher du « canot méditerranéen » avec des bains de soleil, tables et coffres plus spacieux ainsi que des flotteurs en hypalon et une version orientée « pêche » avec vivier intégré et pont dégagé.

Le V570 T, lui, est sobre et fait partie d’une gamme qui était produite dans l'usine de Vila Nova de Cerveira, au Portugal, comportant sept modèles, allant de 4 à 7,50 mètres. Il se reconnait facilement avec son pont dégagé en simili-tec et ses flotteurs gris clair. Rien à voir avec la mode du « tout noir » actuelle des ponts dégagés orientés « pêche ».

Son équipement classique est : banquette arrière, console très logeable assez large avec siège/coffre avant, deux bailles à mouillage, taquet avant, plateforme arrière. Le plan de pont est bien plus dégagé que sur la nouvelle version du 580. Les trois coffres sont fermables à clé, l’arrière de la console, non.
Le V 570 T, est doté d'une carène en polyester en V évolutif et d'un flotteur en PVC d'une densité de 1 100 décitex. En principe commercialisé en package, vous le trouverez généralement équipé de moteur hors-bord Mercury ou Mariner (souvent Optimax) avec une puissance conseillée de 90Cv pouvant monter au maximum à 135Cv. Par contre, avec ces puissances-là, ça devient plus du pilotage que de la conduite dynamique. D’ailleurs, la version sport, montée avec un 125 Cv Optimax est assez délicate à pousser dans ses retranchements quand le clapot se lève (env 45/46 nœuds). Pour un moins de 6m, c’est beaucoup…

Son comportement marin :
Il est maniable et a un tempérament très joueur et dynamique. J’adore… L’Optimax n’y est pas pour rien et je n’ai jamais utilisé cette carène avec un 4T poussif. Je ne sais pas ce que ça donnerait, mais je pense qu’elle perdrait une bonne partie de ce caractère.
La carène est assez équilibrée, et en y ajoutant des flaps, sa tendance à lever du nez au déjaugeage disparait et il passe avec une bonne facilité dans le clapot fort du pertuis d’Antioche où je navigue le plus souvent. A partir de force 5, il mouille (comme beaucoup de bateaux je pense) mais jusqu’à force 4, en principe on ne prend pas d’eau. A partir de force 4/5 il commence à bien taper à cause de son Vé évolutif et pas assez profond à mon goût.

Ses avantages :
Comportement dynamique, maniable et joueur.
Bateau économique en consommation et en prix d’achat (Pas très cher en occasion),
Plan de pont très dégagé.
Bien stable à l’arrêt et pas haut sur l’eau. (Très bien pour la pêche en dérive)
Console large (accueillant facilement l’électronique)
Haut franc bords (sécurisant en pêche et pour les enfants)
Doubles rangées de saisines.
Grand réservoir intégré (120L). Il est donné pour 105L, mais fait 120L en fait (vérifié après une panne d’essence).
Remorque simple essieux de 1100 kg possible. (donc petit tracteur et permis B suffisants)

Ses inconvénients :
Sa fabrication semble « légère » quand on l’apponte à coté de certaines carènes Anglaises actuelles.
Pilotage debout presque obligatoire quand on a que la banquette.
Siège avant de console très haut (trop pour un enfant)
Tendance à lever le nez au déjaugeage (bien corrigé avec la pose de flaps)
Pas auto-videur à l’arrêt.
Puits de mouillage recouvert par le solarium et ne comportant pas de passe-bout.

Ses perfs :
Déjaugeage : moins de 3 secondes.
Hydroplanage : entre 12 et 13 nœuds à 2600 tr/min
Vitesses : Croisière 20/25 nœuds à 3000/3800 tr/min. Maximum : 38 nœuds à 5800tr/min (j’ai un AF et une hélice non optimisée)
Rendement : 1,5 à 1,6 miles/l en moyenne
Dimensions HT : 5,65m x 2,50m diam flotteurs : 55cm
Homologation : C, 15 personnes max, 1450kg de charge utile.
 
Un bateau qui me donne beaucoup de satisfactions pour mon programme de navigation actuel (80% pêche, 15% ballades familiales, 5% wake et bouée) mais qui ne permet pas d’aller pêcher en hauturier sereinement et que je changerai donc à cause de ça.
Je suis persuadé que la nouvelle version avec son plan de pont moins dégagé ne m’apporterait pas autant de satisfaction même si elle comporte bien plus de rangement. Je n’utilise jamais (ou presque) le bain de soleil pourtant très spacieux ni la table avant.

C’est un bateau que je conseillerais pour une première acquisition.

Quelques petites photos :

L'été avec beachage. Les boudins touchent bien l'eau à l'arrêt pour une bonne stabilité :


L'hiver à l'Ile de Ré. Boudins avec décors/renforts gris foncé. Double rangées de saisines, siège avant de console un peu trop haut, bon passe-avant babord :


Même à trois pêcheurs et tout le matos, on est bien à l'aise et on peut s'allonger à l'avant et à l'arrière pendant que celui du milieu pilote et mène les dérives pendant la sieste des copains :
« Dernière édition: 05 Mars 2018 à 00:35:36 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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