SR-BOAT.COM
28 Septembre 2020 à 22:04:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Topo Ribcraft  (Lu 863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freeman
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97

Chrome 85.0.4183.121
Win 64

Voir le profil
« le: 01 Août 2020 à 18:08:00 »

Préambule :
Fabricant anglais de semi-rigides (RIB) depuis la fin des années 80 basé à Yeovil dans le Dorset (180km env. au N/E de Plymouth).
Initialement, Ribcraft construisait 2 types de carènes; la gamme "Professionnelle" et la gamme "offshore".
Mon 1er RIBCRAFT était un 5.85 que j'ai acheté neuf directement au chantier fin 2007. J'ai donc eu l'occasion de visiter le chantier qui est en fait tout petit.
Ribcraft est un des dernier fabricant qui n'externalise pas ses fabrications. Tout ce qui est coque et boudins est fait de A à Z sur le site.

Gamme "Professionnelle" :
Il s'agit d'une construction de type "workboat" (bateau de travail) taillée pour affronter les mers tumultueuses qui entourent la Grande Bretagne et répondre efficacement à des usages nécessitant de l'endurance. Cette gamme de carène existe depuis le début et a peu évolué avec le temps (taille 5.45 supprimée en 2006 notamment).

Gamme "offshore :
Jusque dans les 1ères années 2000, Ribcraft avait également développé une gamme dite "offshore" destinée à la course. Vers 2005/2006, Ribcraft a abandonné ce type de construction et s'est focalisé sur la gamme Workboat.

Gamme "Sport" :
Vers 2010,les semi rigides qui avaient le vent en poupe étaient les versions plus luxueuses davantage tournés vers des usages familiaux. La plupart des fabricants puristes anglais ont cédé à ces sirènes; Ribcraft y compris. La gamme "sport" a vu le jour et je suis quasi certain que, si tout le plan de pont a été repensé, les carènes ne sont autres que les anciennes carènes "offshore" qui ont servies de base à cette nouvelle gamme.

Construction :
Dans la gamme "professionnelle", la coque est entièrement réalisée à la main par résinage et gelcoat. La structure de la coque est renforcée sur toute la longueur à espaces réduits par des renforts de contreplaqués marine (eux aussi résinés).
Cela confère une excellente rigidité et homogénéité à la coque.
Le réservoir en inox est positionné sous le pont afin de dégager un maximum d'espace et abaisser le centre de gravité.
Les aménagements de ponts (sièges/console/banquette) sont stratifiés avec le pont (sauf demande spéciale).
Les boudins sont en hypalon.
Les finitions sont de très bonne qualité.

Catalogue :
Le catalogue d'accessoires Ribcraft est bien fourni et consoles, sièges et banquettes sont bien conçus. Seul bémol, l'accès dans les sièges standards n'est pas très large. Il existe une autre gamme de sièges dits "sport" non présents au catalogue qui sont plus grands.
Le gros avantage chez Ribcraft est que tout est personnalisable (couleur de coque, de sièges, de fils de couture, positionnements d'accessoires, etc)

Comportement marin :
Le positionnement du poste de pilotage généralement recommandé très en avant permet au bateau de naviguer au maximum dans ses lignes et favorise le travail de l'étrave dans la vague.
Le comportement de la carène est tellement sain que le bateau peut être pris en main très facilement par un novice. Il pardonnera même certaines erreurs de pilotage en se remettant seul en ligne..
En virages le bateau gite du côté ou on tourne. Du coup, pas besoin de s'accrocher comme un diable pour contrer la force centrifuge et risquer l'éjection. En virages serrés, l'accroche est tout bonnement excellente.
Même quand c'est musclé, la carène passe malgré les coups de boutoirs des vagues. Le pilote et l'équipage abdiqueront avant.
Les dosserets équipés de "wings" sont bluffants d'efficacité par rapport à ceux non équipés. Le dos, lorsqu'il est calé, réclame moins d'efforts de compensations.
La naissance des embruns commence en général au 1er tiers de la carène. En cas de vent latéral, ça peut mouiller l'équipage.

Motorisation :
Soyons clair, les carènes Ribcraft de la gamme "Pro" sont lourdes. De ce fait, je préconise de motoriser le bateau avec la puissance maxi (ou très proche) afin de garder un bateau vivant en toute circonstance.

Commercialisation :
Depuis 2012, il n'est plus possible pour un français d'acheter un Ribcraft directement au chantier. Ribcraft a un partenariat avec Concarnautic et s'y tient.
Chaque Ribcraft est construit à la commande. Lorsqu'il était possible d'acheter un Ribcraft en direct, il fallait compter 3 mois de délais minimum dans la période creuse. Aujourd'hui, aucune idée des délais supplémentaires mais mieux vaut s'y prendre à l'avance pour celui qui veut du neuf.

Ma conclusion :
Un Ribcraft s'adresse à un usager qui recherche avant tout une carène performante et solide quand ça clapote bien ou dans le gros temps.
Un bateau est toujours une affaire de compromis et Ribcraft n'échappe pas à cette règle non plus.
En concurrence directe, j'identifie les marques anglaises suivantes : XS Ribs, Osprey, Humber. J'ai pu tester certains modèles et parfois me rendre sur les chantiers. Si je dois faire un comparatif en retenant les critères de qualité de fabrication, finitions, qualités marines, personnalisations,  je place Ribcraft en n°1.

Nota : Je précise que ce n'est que mon avis et n'ai aucune accointance particulière avec cette marque.

Tailles essayées à ce jour chez Ribcraft : 5.30 - 5.85 - 6.40 - 6.80
J'ai eu un 5.85 pendant 10 ans et maintenant un 6.80 depuis 2 ans 1/2.
PS : pas d'avis sur les nouvelles carènes dites "J" car pas d'éléments concrets.
Journalisée

Ni Dieu ni maître
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 18:12:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit