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Auteur Fil de discussion: Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam  (Lu 5575 fois)
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Artmaniacq
Emeric
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« le: 10 Janvier 2019 à 20:37:19 »

Voici mon avis sur le Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam que j’utilise depuis 3 saisons en Méditerranée.

Le Zodiac pro open 550 autoproclamé « 4x4 des mers » est passe partout du fait de sa polyvalence quand il est suffisamment optionné. Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V profond.
Boudin PVC sur glissières.
5,50 m x 2,50 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 800 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque CBS 1250kg (1100kg serait suffisant)

Transport : Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable. Personnellement je le tracte souvent dégonflé. La prise au vent est beaucoup moindre et la visibilité arrière est parfaite. Le gonflage avec un turbo bravo ne dure pas plus de 5mn.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage : il passe facilement dégonflé dans une porte de 220cm. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais elle est importante. Elle peut être réduite en rabattant la console.

Équipements :
Bolster (de série à partir de 2009)
Coffre de soute, baille à mouillage et autres rangements (de série)
Deux sièges arrière (de série)
Réservoir intégré à l’avant 75l (de série)
Échelle de bain (de série)
Grande échelle de bain (aménagement)
Portes cannes à pèche (de série)
Davier (de série)
Feux de nuit (de série)
Bain de soleil (option)
Mat de ski (option)
Petite table (aménagement)
Direction hydraulique (aménagement)
Sondeur GPS (aménagement)
Compas (aménagement)

Comportement marin :
pour ma part je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 27nd.
Par mer avec clapot les 20nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm 16nd restent confortables.
Par mauvaise mer 10nd sans déjaugeage.
Avec mes 100ch la vitesse max est de 35nd à deux équipiers, cette allure n’est pas très sécurisante le bateau est un peu volage. Le comportement reste saint jusqu’à 32nd (mer plate).

Confort :
Si le bateau, chargé raisonnablement, et conduit aux allures adaptées à la mer, il ne tape pas et ne mouille pas. Il faut aussi adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est un vrais plus à mon goût.
Motorisation :
Yamaha 100ch, 4 temps, injection. (2011 – 750h)
Le bateau est vif et amusant à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, mais inférieure au litre par miles, autour des 0,8l/m, le moteur n’est pas réputé des plus sobre.  
La puissance de 100ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 11…). Tracte des skieurs souvent de petits gabarits. Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée.
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile, rinçage via une prise sans faire tourner le moteur, faisable à quai.
Souvent motorisé de 90ch à 115(max) 4 ou 2T les différences sont ténues, le 115 est recommandé si vous chargez le bateau avec de nombreux passagers ou pratiquez le monoski avec des costauds, pour la vitesse vous frôlerez les 40nd.

Ses avantages :
•   Carène en V profond lui procurant un comportement marin sécurisant.
•   Capacité de rangement, grâce au coffre de soute (pas très accessible mais immense).
•   Polyvalence quand il est suffisamment optionné.  Pêche, rando, famille, sports de glisse…
•   Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
•   Bateau économique : consommation raisonnable 0,8l par miles et entretient facile.
•   Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.
•   Console large et haute protectrice et accueillant facilement l’électronique jusqu’à 10 pouces.
•   Conduite debout.
•   Auto-videur à l’arrêt.
•   Boudin sur glissières facilitant d’éventuels changements.


Ses inconvénients :

•   Beaucoup d’options et aménagements indispensables.
•   Plan de pont encombré rendant la circulation malaisée.
•   Capacité d’accueil réel bien inférieure à 11, en vrai navigation 4 à 6 passagers maximum.  
•   Réservoir intégré de 75 L un peu juste pour les longues virées, avec une jauge peu précise.
•   Échelle de bain d’origine trop courte et trop étroite…
•   Sièges arrière confortable mais très prés du moteur donc à un emplacement bruyant.
•   Sièges arrière inadaptés aux jeunes enfants contrairement à la banquette (après 2012).



Le pro open 550, pilier de chez Zodiac est en fin de carrière. Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion.

« Dernière édition: 12 Janvier 2019 à 18:10:21 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2019 à 21:02:45 »

Belle description. A première vue ton moteur est monté trop bas  Souriant.
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« Répondre #2 le: 11 Janvier 2019 à 13:47:32 »

Merci
J’ai un peu de temps en ce moment…
Je ferai aussi une fiche du Valiant 520 V mon premier SR que j’ai gardé 7 ans.

Pourquoi penses-tu que mon moteur est trop bas ?
Au vue de la photo ?
Ou
A cause de cette tendance à louvoyer à pleine vitesse ?

Le point d’appuis passe, en effet, d’un boudin à l’autre bateau, sans que le phénomène soit critique, mais la sensation n’est pas top. Mon SR est peu sensible au trim.
Penses-tu que l’on puisse corriger ceci en remontant le moteur ?
Pour l’instant la plaque anti-cavitation en alignement avec le bas du V de la coque.
« Dernière édition: 12 Janvier 2019 à 12:29:57 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
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« Répondre #3 le: 11 Janvier 2019 à 16:32:42 »

Connaissant un peu les carènes des pro open, tu peux avoir deux raisons a ton phénomène, soit un moteur trop bas soit un sous gonflage des boudins montés sur rail. Le pro open doit avoir impérativement sa pression de 240 mb.
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« Répondre #4 le: 11 Janvier 2019 à 16:51:45 »

c'est vrai que je limite volontairement la pression à 220. en Catalogne le soleil tape dur et je n'ai pas de vannes de surpression.
je ferai un essai après avoir réglé la pression pile-poile pour voir. mais comme dis précédemment cela ne me gène pas beaucoup.

merci du conseil.

   
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