SR-BOAT.COM
19 Septembre 2018 à 11:03:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - réussir sa sortie  (Lu 2857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 15 Avril 2017 à 11:14:30 »

d'abord, ... un préalable pour le PILOTE,  Au niveau pilotage, du fait qu’ il y a plus de portance,
 il faut démarrer un peu plus en douceur qu’ en bi ski et nettement plus progressivement qu 'en mono ski  

APRES , ... la puissance d' accélération sera proportionnelle au poids de la personne pratiquante .. pour quelqu'un de léger, inutile de déchainer les chevaux  Fâché aa
De même, si pour un pratiquant expérimenté, on peut démarrer rapidement, en revanche pour un néophyte ou un débutant , il faut accélérer TRES progressivement ...
A la limite, il vaut mieux accélérer un peu moins qu' un peu trop ...



Pour le pratiquant Au niveau du Wake :
o   D’ abord bien savoir quel pied sera devant ( pied gauche = REGULAR / droitier ; pied droit = GOOFY / gaucher ) ; bien que nous l'ayons vu précédemment...  Sourire
je vous redonne les méthodes pour déterminer votre pied "avant" :

2 méthodes :
1.   sautez à « cloche pied » sur une jambe puis sur une autre ; il y a fort à parier que vous aurez un meilleur équilibre sur une jambe plutôt que sur l’autre ;
==> ce sera votre jambe « AVANT »  
( d'ailleurs pour l' anecdote 8 fois sur 10, le pratiquant inconsciemment commence par le "bon" pied  .. qui sera donc son pied AVANT   Tire la langue )  

2.   tenez vous droit, les 2 pieds joints ; quelqu’un vous pousse à l’ improviste dans le dos, ...
la jambe qui partira en avant pour vous empêcher de tomber sera votre jambe ( et pied  ! )  avant.

On dit que c’ est aussi le pied avec lequel vous « shootez » dans un ballon de foot, mais n’ayant aucune compétence dans le football, je ne peux l’ affirmer  Fâché aa !

 
Pour la sortie d’ eau, il existe plusieurs méthodes possibles ; d’ ailleurs , vous trouverez la vôtre quand vous aurez progressé au niveau technique .



Avec un peu d' expérience, les "cafouillages" du début seront rapidement un vieux souvenir   Clin d'oeil  

Celle décrite ci-dessous est celle qui donne les meilleurs résultats avec les débutants

( depuis le temps que nous initions au Wakeboard, j’ ai eu le temps de voir ce qui marchait et ce qui ne marchait pas avec les débutants ) .

La planche doit etre perpendiculaire à l' axe longitudinal du bateau ( ou pour faire simple, .. en "travers"  de l' axe de traction  )
 
o   Faire en sorte que la planche soit un peu plus sortie de l’ eau du coté du pied avant

o   Si possible, de préférence ( surtout pour un débutant qui a des difficultés à sortir ) faire en sorte que les bras entourent les genoux ( et non l’ inverse )

o   Dos bien VERTICAL ( surtout pas allongé ) , et genoux pliés au maximum contre la poitrine

o   Bras tendus ; le corde passant sur la tranche de la planche parfaitement au milieu de celle – ci , les mains légèrement sous l’ eau de quelques cm

o   Contrairement au Ski nautique, il ne faut surtout pas pousser sur les jambes pendant le démarrage ;
c’ est le bateau ( et lui seul ) qui doit sortir le wakeboarder de l’ eau
; les 2 seules choses que le pratiquant doit faire sont :
   dès le démarrage du bateau , d’ enfoncer le pied AR vers le bas,  pour que la planche quasiment horizontale avant le démarrage, fasse un mouvement de 90° et se retrouve dans l’ axe longitudinal du bateau
   pendant la sortie d' eau ,  de maintenir majoritairement ( ¾ du poids d’ appui ) la pression sur la chausse AR ,
alors que la chausse AVant n’a qu’un quart du poids d’appui )

o   Lorsque la planche hydroplane sur l’ eau
   Si le plan d’ eau est plat ,
•   le poids  du corps  doit etre réparti à égalité entre les 2 chausses ;  il faut que la planche soit la plus horizontale possible

   Plus le plan d’ eau sera agité et plus on se rapprochera de 1/3 du poids sur la chausse AV et 2/3 du poids sur la chausse AR ; le but étant d’ éviter que la planche n’ « enfourne » dans une vague…

   Attention : plus le poids du corps est sur l’ AR ( et donc la planche plus « cabrée » ) et plus la planche perdra en stabilité  / précision de direction
( l'avant de la planche aura tendance à faire « l’ essuie glace » de gauche à droite et inversement . Enfin, la planche pourra se mettre + ou – « en crabe » , avec risque de chute … )


Comme en surf, skateboard, ou snowboard, le « rider » ne dirige sa planche qu’ en jouant de la pression sur ses talons ou sur sa pointe de pieds ;

Du ventre jusqu’ à la tete , le corps est droit ( évitez de vous courber, vous vous ferez mal au dos pour rien  … ) ; faites ressortir votre poitrine en vous cambrant un peu.
Si le buste et la tete sont droits / verticaux ( alignés ) en revanche, vos genoux doivent etre légèrement pliés, pour permettre de bien diriger la planche.

   Il faut regarder le plus loin possible devant
•   D’ abord pour anticiper ( les dangers éventuels et autres bateaux / pratiquants )
•   Pour éviter de regarder ses pieds attitude qui favorisera la chute du pratiquant
        et enfin pour respecter les indications / consignes données par le co-pilote ou le pilote du bateau !

   Quelques défauts « classiques » à éviter :
•   Avant la mise à l’ eau
o   Si les pieds ne doivent pas etre « comprimés » , il ne faut pas qu’ il y ait de « jeu » dans les chausses entre les pieds et les chausses, sinon, le « pilotage » de la planche sera TRES  « approximatif » ; donc bien serrer les chausses ;
o   Vérifier le serrage des fixations de la chausse sur la planche ( prévoir des vis  / papillons de rechange , pour éviter d’ etre obligé d’ interrompre la session suite à la perte d’ UN papillon ou d’ une vis   … )
o   Faire en sorte que les positions des chausses soient « symétriques » au niveau de l’ angulation par rapport à l’ axe longitudinal de la planche .
o   Pour des personnes débutantes, il vaut mieux « rapprocher » les chausses ; au fur et à mesure que le niveau du pratiquant s’améliorera, ..il sera temps de plus écarter les chausses permettant des appuis plus marqués sur l’ AVant ou l'ARrière de la planche ( par ex en préparation de saut )  

•   Lors de la sortie d’ eau, encore des erreurs à éviter :
o   ne pas faire pivoter la planche dans l’ axe de la navigation ; bref , vous vous retrouvez à « pousser de l’ eau » sur toute la surface de la planche immergée aux 9/10èmes … la force d’ arrachement conséquente sur vos bras vous feront lâcher prise + ou – rapidement … et votre dos aura bien "dégusté"  
o   Avoir les bras pliés et / ou les mains trop hautes   là encore,  c’ est la chute assurée
o   tirer sur les bras ou pousser sur les jambes ( c' est un des défauts les plus courants … le pratiquant veut se sortir de l' eau, alors qu' en réalité , il n'a RIEN A FAIRE , c' est la bateau, et LUI SEUL ...  qui doit faire TOUT LE BOULOT  Tire la langue )
Tirer sur les bras ou pousser sur les jambes sont 2 –mauvais – réflexes qu’ il faut combattre ! ) ; là encore, risque de chute  Triste , ou tentative de sortie avortée  
o   tirer / relacher / tirer à nouveau sur les bras …  cela entrainera un déséquilibre et … la chute
o   Avoir les jambes tendues , ce qui entrainera un déséquilibre et une chute ( « avant » ou « faciale », plutôt peu agréable  … ou latérale, moins violente, mais tout aussi désespérante   … )  
o   appuyer si fort sur les talons ( la planche ne sera pas horizontale sur le plan latéral ) , que le rider va se retrouver complètement déporté en latéral par rapport au bateau ( en général il a le dos courbé en avant et ça finit par faire mal au dos   … )  

•   alors que le rider glisse ( enfin ! ) , encore et toujours des erreurs à éviter
o   dos courbé en avant ou vers le coté  ou il souhaite se diriger ; c’ est inefficace tout autant que douloureux pour le dos !
o   Regarder ses pieds ( favorisant les risques de chutes )
o   Ne pas regarder le plan d’ eau ( vagues  / sillages provenant d’ autres bateaux, et à anticiper )
o   Ne pas regarder le bateau et les signes du pilote ou co pilote  ( qui indique par exemple que le bateau va tourner , ou qui signale une épave sur l’ eau que le rider doit éviter )
o   Tenir son palonnier trop haut ( il est préférable de le rabaisser au niveau de la hanche )  
o   Avoir trop d’ appui sur la jambe AR ( la jambe AV est tendue alors que la jambe AR est pliée ; les épaules sont « derrières » la chausse AR )  la planche n’ a aucune ( ou peu de ) stabilité directionnelle, elle semble aller où elle veut sans que le rider ne puisse la diriger. Lorsque le plan d’ eau est plat il faut que l’ ensemble du poids d’ appui du rider soit entre ses chausses. Un moyen de repère simple pour les débutants : en ligne droite, votre palonnier ( et vos mains ) doivent se trouver au dessus de votre chausse AVant
o   Les jambes sont tendues ( ce qui remonte le centre de gravité du pratiquant et surtout lui supprime toute fonction d’ « amortisseur » des genoux en cas de rencontre d’ une vague ou d’ un sillage ).
ET, qui dit "déséquilibre" ... dit .. chute  rapidement  Fâché


Tout cela fait beaucoup de texte  Fâché pour au final  quelque chose de "plutôt" simple  Tire la langue

Nous allons préparer des tutos en image  qui seront bien plus explicites et simples de perception / approche et donc .. compréhension...


Pour résumer, .. pour réussir sa sortie en wake , à part,

1°)  enfoncer le pied AR dans l' eau , ....

2°) il ne faut  R I E N   F A I R E  et  attendre  que la planche vous sorte de l' eau .

Pour un débutant , c' est bien cela le plus compliqué  Fâché

Depuis nos 1 an ( environ ) et le fait que l' on ait réussi à se mettre debout, ...
on a atteint ce but en POUSSANT sur nos jambes ...  

Eh bien, ... pour le Wake ,  il faut  OUBLIER   de  pousser sur nos jambes ( du moins pendant la phase de sortie d' eau  ).
« Dernière édition: 15 Avril 2017 à 11:20:58 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
G-rémy
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 718


Falcon 700 RSR
Chrome 63.0.3239.111
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Avril 2017 à 21:36:16 »

Merci pour ces conseils.moi qui suis issu du kitesurf depuis 12-13 ans, contrairement au wake on est tiré vers le haut ce qui facilite la sortie.Mais en wake on est tiré horizontalement vers le bateau d'ou la complexité a sortir.En voyant tes conseils je vois tout de suite le souci.mon probleme etait que des que la traction du bateau commençait, j'essayais de resister PERPENDICULAIREMENT au bateau du coup ca m'arrachais les bras...prochain coup j'essaye la technique de se mettre aussitot dans la ligne du bateau.
Journalisée

jérémy

Quand les mouettes ont pieds, il est tant de virer
pechevoile 50
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Avril 2017 à 22:30:06 »

Si tu veux, je me mettrai a la poignée de gaz et nous essaierons de battre un record de vitesse Souriant
Journalisée

ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 16 Avril 2017 à 09:54:22 »

Merci pour ces conseils.moi qui suis issu du kitesurf depuis 12-13 ans, contrairement au wake on est tiré vers le haut ce qui facilite la sortie....

Eh oui Jérémy, ... come tu l' as constaté,  ..  cela fait une sacrée différence  Clin d'oeil
En plus , en Kite, c' est TOI qui a l' "accélérateur" en mains , et donc tu peux doser le démarrage à ton gout....

Enfin, il faut bien se dire qu' avec une personne débutante, si elle est tractée par quelqu'un " qui a son permis ..." ( ce qui est bien mais , .. non suffisant  Tire la langue )   et...  
pas de connaissance en matière de glisse tractée, on cumule les difficultés  Fâché...
  

...Mais en wake on est tiré horizontalement vers le bateau d'ou la complexité a sortir....

En fait, ce qu'il faut intégrer, c' est que le démarrage du bateau doit aider a faire sortir la PLANCHE de l' eau


Parmi  les défauts classiques du débutant :
- celui-ci veut sortir de l'eau prématurément et pousse sur ses jambes
- sa planche est totalement immergée
- il donne des coups d' épaules et / ou tire sur ses bras
- il garde son buste incliné vers l' arrière

Si vous avez UNE ou plusieurs de ces "attitudes", j' ai une certitude  Clin d'oeil ... vous ne réussirez pas votre démarrage  Lèvres scellées

( et en plus vous vous ferez mal  Triste )

En wake, il y a un principe simple ... si vous avez mal , c' est que votre position n' est pas bonne ...  

...
En voyant tes conseils je vois tout de suite le souci.
Mon probleme etait que des que la traction du bateau commençait, j'essayais de résister PERPENDICULAIREMENT au bateau du coup ca m'arrachais les bras
....

C'est sur que la lutte est inégale  Lèvres scellées

d' un coté, tu "pousses de l'eau"  Roulement des yeux  Triste  et ...
de l' autre coté, "quelques" dizaines de cv n'ont qu' une envie , c' est de faire déjauger le bateau  Clin d'oeil , ...
sans se soucier de tes petits bras musclés  Embarrassé  ( mais qui ne pèsent pas lourd comparés aux chevaux vapeur ...   Indéci )

Tant que ta planche poussera de l' eau  Indéci , ...
... à priori ce seront tes bras qui lacheront alors que le moteur prendra ses tours ...
 

...prochain coup j'essaye la technique de se mettre aussitot dans la ligne du bateau.

il faut que l'angle de la planche ( du coté de pied avant ) soit TOUJOURS EMERGé pendant la phase de démarrage .

et dès que le bateau démarre, tu enfonces le pied arrière ...

et tu vas voir comme la sortie se fait aisément  Tire la langue  
« Dernière édition: 16 Avril 2017 à 12:55:41 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 16 Avril 2017 à 12:32:58 »

Comme je l'avais écrit ...


... Tout cela fait beaucoup de texte  Fâché pour au final  quelque chose de "plutôt" simple  Tire la langue

Nous allons préparer des tutos en image  qui seront bien plus explicites et simples de perception / approche et donc .. compréhension...
 

Mais en attendant ces tutos ( détaillés à la "SKI WAKE"  Souriant Fâché ) , voici quelques photos qui, je l'espère,  illustreront bien mes écrits  Tire la langue ...

Commençons par le commencement ...

Au sec ( ou "à terre" ), après avoir déterminé quel était notre pied "AVANT" , il faut répéter la position de sortie ....



Comme vous le voyez, le principe est le suivant :

- Le moniteur tient l'autre bout du palonnier

- la personne débutante est en position "assise" comme elle sera dans l' eau ; il y a cependant 2 grandes différences
- - 1 - La Jeune femme a ses pieds posés à plat sur le ponton ; alors que lorsqu'elle sera chaussée, ses pieds seront verticaux
- - 2 - elle a ses en mains en hauteur ( du fait de l' angle de traction de la corde de la part du moniteur ) ; quand elle sera dans l'eau ses mains devront etre plus basses que ses genoux  

une dernière légère différence avec le "VRAI" démarrage dans l' eau , elle a ses épaules un peu trop en arrière ; mais là encore, c' est dû à l' angle oblique de la corde. Pour son "VRAI démarrage" , elle aura son dos bien vertical, ses épaules étant dans l'axe vertical au dessus de ses fesses.

L'objectif de cette "simulation" est de vérifier la bonne attitude de la personne pratiquante, en effet si celle - ci

- pousse sur ses jambes pour se redresser , elle aura son buste trop en Arrière, et le moniteur d'une simple traction de son bras ne pourra la relever  Triste  

- se laisse redresser en douceur pour que son corps se retrouve au dessus des chausses , au contraire de la situation précédente le moniteur arrivera sans peine à la faire se redresser.


C'est là que la personne débutante va se rendre compte que pour réussir son démarrage et sa sortie d'eau,
cela ne doit pas se faire en force, mais qu' au contraire,
c' est une question d' équilibre et de répartition des appuis


Sur cette autre photo

 

nous voyons

A gauche le moniteur
Au milieu le débutant
A droite un "aide"

Le moniteur explique au débutant la position de départ et rappelle les consignes

Sur cette photo suivante, l' "aide", d'une simple traction, a réussi à relever le débutant.



Cette deuxième séquence de photos , met en évidence qu'avec une traction d'à peine 40 cm il est possible de se lever ...  

A suivre ...  Tire la langue  Avec d'autres photos encore plus "parlantes"   Bisou



A propos du démarrage, en moyenne un débutant réussi à sortir au bout d'une quinzaine de minutes ...

Où cela se complique c' est que je parle d'une moyenne , et si 5 % de débutants sortent du 1er coup, ....
pour d'autres,  il faut compter 30 à 40 minutes  Lèvres scellées

Si l' an dernier le record avait été d'enfin réussir à sortir en 52 minutes ...  Fâché
Cette année , il a été battu par un débutant qui à mis 73 minutes pour sortir de l' eau et se maintenir sur une vingtaine de mètres  aa avant de tomber  Triste...

IL y a des exercices à répéter à terre et, une fois dans l' eau.... des consignes à suivre ; tant qu'elles ne seront pas respectées par le débutant

soit il n' arrivera pas à sortir
soit il aura beaucoup de mal à sortir...

Le pilote a aussi une TRES grande responsabilité dans la réussite du pratiquant...

Avec un débutant il faut démarrer TRES progressivement

Pour schématiser le taux de réussite en wakeboard , je dirais que

5 % réussissent dès le 1er essai
60 % des débutants réussissent leur sortie d' eau entre 3 et 5 essais
20 % réussissent après 6 à 10 tentatives 
10 % réussissent entre 11 et 14 démarrages
5 % nécessitent plus de 14 démarrages  ...



Après, .. il faut bien se dire qu'une méthode pour une personne ne marchera pas forcément avec une autre ....

Mais je me permets d' insister "lourdement" sur une chose ... Avec des débutants , ....

plus vous passerez de temps "à terre" à montrer expliquer / faire ressentir, ... et

PLUS CE SERA DU TEMPS GAGNé une fois que la personne sera dans l' eau[/u]
« Dernière édition: 16 Avril 2017 à 19:54:49 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 16 Avril 2017 à 15:32:45 »


Voilà, ci-dessous ... en quelques photos, .... comment  RATER  son départ en Wake ....  Fâché

Ce que je propose aux personnes concernées, c'est qu' elles m' expliquent, d' APRES ELLES , pourquoi cela s'est mal passé   Tire la langue ...

( et donc, les "défauts à corriger" ... ) 

A vos hypothèses ! ....

en attendant, ... place aux images  !










A vous de commenter   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


Firefox 62.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 17 Avril 2017 à 19:27:41 »

Merci Michel pour ces infos, les exercices à terre c'est très intéressant. Je vois que je cumulais mal d'erreurs.
« Dernière édition: 17 Avril 2017 à 23:13:28 par buzz56-29 » Journalisée

Hervé
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 06 Mai 2017 à 21:38:00 »

Hello les amis !

Bon, ... ben à ce que je vois ....   presque un mois plus tard on ne croule pas sous les réponses  Fâché Grimaçant qui expliqueraient POURQUOI la sortie d'eau sera impossible  Triste Fâché...


reprenons les photos une à une ....




Là, ... nous sommes dans la séquence classique de l' "arrachage de bras"  aa    

Je rappelle qu'il est important au démarrage que la "pointe AVant de la planche sorte de l'eau 
Sur cette photo j' estime la totalité du wake entre 30 et 40 cm ( et peut etre plus  wx ... ) SOUS l' eau 

Donc , pour résumer, nous avons d' un côté u moteur de quelques dizaines de chevaux et de l'autre un pratiquant qui se retrouve à POUSSER DE L'EAU avec un planche de plus d' un demi mètre carré  Triste ...

Par expérience ( et vous pouvez me croire sur parole  Tire la langue ) entre le pratiquant et le moteur, du fait de l" effort subi ...
 il y en a un qui va lâcher avant l' autre  aa Triste

Attaquons la suite



bon, ...  là notre débutant fait un peu moins le sous marin  Clin d'oeil...

Cela dit , vous voyez un bout de la planche ?  Pas moi ...  donc c'est mal barré  Fâché

je vais essayer de vous "symboliser" ce qui se passe sous l' eau ...



Je vous ai tracé
 - en noir le contour du buste et du bassin de notre débutant ...
- en rouge ces cuisses / genoux  / jambes
- en orange l'orientation probable de la planche de wake
- en vert la position "normale" de la planche qui assurerait une sortie immédiate et aisée du débutant !



Vous pourrez constater qu' alors que la planche ET ses cuisses / genoux / jambes devraient se trouver FACE au pratiquant en suivant le fil de traction
" tout est en train de partir de travers " ( au sens propre et figuré  Indéci )   

d'ailleurs l' image suivante confirme cela ...



là, .. nous avons notre débutant qui , au lieu de se retrouver AU DESSUS DE SA PLANCHE

a complètement déplié ses jambes ...

et sa planche
, .... au-lieu de se retrouver sous son corps est complètement sur le coté


bref, ... pas très étonnant que cela se termine ainsi  ....

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 06 Mai 2017 à 21:39:00 »

Détaillons une bonne sortie d' eau  ...

D'abord, une bonne position dans l' eau



Là, nous avons à faire à un pratiquant "GOOFY" qui aura son pied DROIT en AVant

on voit que la planche est légèrement en biais
- le coté droit ( qui sera l' AVANT )  de la planche dépasse de l' eau ,
alors que
- le coté gauche ( qui sera l' Arrière ) est enfoncé son l' eau

La corde est légèrement décalée à GAUCHE du milieu de la board

Bref, ... les  choses se présentent plutôt bien  ! Tire la langue




Sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous on voit bien l'avant de la planche qui dépasse de l' eau ; c' est un des ponts les plus importants pour réussir 




A suivre  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
dauphyn70
Galoche
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2306


Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 68.0.3440.106
Win Windows 7

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 07 Mai 2017 à 00:05:06 »

oui mais si l'on veux faire des rotations des la sortie d'eau l'on doit tout inverser ?
Journalisée

Stéphane



Délégué/secrétaire ANPM
Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


Firefox 62.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 07 Mai 2017 à 09:02:59 »

Merci Michel. La dernière fois que j'ai essayé j'étais dans la situation du débutant qui pousse de l'eau, je commence à me faire l'image de ce qu'il faut faire.
Journalisée

Hervé
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 07 Mai 2017 à 09:04:16 »

oui mais si l'on veux faire des rotations des la sortie d'eau l'on doit tout inverser ?


Effectivement Stéphane il y a plusieurs choses à considérer ...


a) Si tu es "REGULAR" tu glisseras avec ton pied GAUCHE DEVANT ; donc quand tu seras dans l'eau avant de partir ,

a - 1) ce sera la pointe GAUCHE qui sera l' AVant et donc qui sortira légèrement de l' eau  
et réciproquement

a - 2) ce sera la pointe DROITE qui sera l' ARrière et donc qui sera plutôt enfoncée dans l' eau  


Lorsque l'on fait sa première tentative de "switch" ( ou de rotation qui va faire que l' on permute les pieds Avant / Arrière )

il est relativement "facile"  de faire le 1er "mouvement" ....

En revanche , quand on se retrouve avec notre pied ( normalement en  avant ) à l' arrière ,  Roulement des yeux
on a beaucoup de mal  Triste  à se stabiliser et encore plus à revenir à la "position de base"   Pleurs avec notre "bon pied" devant  Embarrassé


b) Dans ce cas, effectivement, il peut etre intéressant de "partir à l' envers sur le mauvais pied" .

b - 1) Par exemple si tu es REGULAR ( pied gauche devant ),

b - 2) tu vas demarrer avec le pied droit en AVANT ( et pied gauche plutot enfoncé sous l' eau )...
SI le démarrage ne va pas etre très aisé  Embarrassé ( demande au pilote un démarrage en douceur )

b - 3) une fois sorti de l'eau, tu vas voir avec quelle facilité tu vas "switcher" pour retrouver ton "bon" pied devant !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 07 Mai 2017 à 09:22:40 »

Merci Michel. La dernière fois que j'ai essayé j'étais dans la situation du débutant qui pousse de l'eau, ...

Sois tranquille, tu es dans la "norme" de 90 % des débutants  Tire la langue... qui pensent qu'ils doivent SE sortir de l' eau

Alors qu' en réalité, c' est  SEULEMENT  LA  PLANCHE  QUI  DOIT  TE  SORTIR  DE  L' EAU ...
toi, tu n' as qu' à  A T T E N D R E    Souriant

Elle est pas belle la Vie  ?    Clin d'oeil Clin d'oeil

ça me rappelle un jeune couple de débutants ...
Lorsque je leur expliquais qu'il ne fallait quasiment  R I E N   F A I R E  lors de la sortie d' eau
elle lui dit en rigolant : " tu vois Chéri, ça ne va pas te changer de la maison, là encore tu ne feras rien  !  Grimaçant Tire la langue"

...  je commence à me faire l'image de ce qu'il faut faire.

ça me fait plaisir  ...  Clin d'oeil  Allez  courage  !


En fait, avec ma suggestion d'anguler légèrement la planche de biais, en positionnant le coté "AVant" un peu plus "haut" que le coté "ARrière" , disons que j' amorce le mouvement qui va faire pivoter la planche.

Lorsque le bateau n' a pas encore commencé sa traction, la planche est perpendiculaire à la trajectoire du bateau.
Et, ... en quelques mètres la planche va faire une rotation de 90° pour se retrouver ( globalement ) dans l' axe de traction du bateau.

Ce pivotement de 90 ° sera donc facilité avec une planche orientée en biais avec l' avant plus haut que l' arrière.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 07 Mai 2017 à 09:46:10 »

Au risque de me répéter ... la technique décrite "ici" en positionnant la planche de biais, n' est PAS  LA  méthode OFFICIELLE... Tire la langue

C'est une approche "empirique" qui donne les meilleurs résultats avec les débutants dans mon club...

Pour info la méthode classique est plutôt celle-ci

avec un départ parfaitement perpendiculaire ( mais qui nécessite BEAUCOUP  D' APPUI sur les ORTEILS ,
ce qui n' est pas une position aisée pour les débutants ...
 



Une fois sorti de l' eau , on fait pivoter la planche




A titre perso , je n' aime pas trop cette méthode ( notamment pour les débutants ... )

En effet un débutant a du mal à stabiliser ses appuis et alterne ceux-ci sur les orteils / les talons; les orteils, ... etc

Bref cela génère de l' instabilité alors que justement le débutant à besoin d'une planche stable.

Et pour se "rattraper" ... quand du coté des pieds et jambes ce n' est pas stable , notre débutant aura tendance
- pousser sur se jambes  Roulement des yeux
- tirer sur les bras  Indéci



inutile de dire que cela se termine comme cela  ...  Embarrassé



En plus, le débutant avec une planche bien perpendiculaire à l' axe de traction

- peut se retrouver à "pousser beaucoup d'eau" et faire le "sous marin" et donc s' "arracher les bras"  Triste

- et une fois sorti, avec une simple "faute de carres" ( avec un appui momentané trop fort sur les orteils )
peut se faire une "magnifique"  Roulement des yeux Fâché chute avant / frontale / faciale , aussi soudaine que brutale  Lèvres scellées  
« Dernière édition: 07 Mai 2017 à 09:55:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 07 Mai 2017 à 17:05:04 »

je souhaite vous faire profiter d'un "échange" sur un autre forum  ....

 
J'ai le même avis la saison dernière première fois qu'on as des novices à tracter! Normal première saison de bateau pour moi!.
J'ai conseillé cette méthode planche perpendiculaire!.
Et bien c'était la session arrachage de bras!.
Difficile de sortir pour la plupart des personnes!.
la planche à pour la plupart des participants tendance à exercer une force trop importante et ne pas sortir de l'eau assez vite!.
Du coup il force et lache rapidement. ..

En fait il se passe un phénomène "physique" très simple qui conduit à cet échec.

Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire
( vous démontrant ma nullité   ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur  Fâché aa )  

qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE  Grimaçant Tire la langue )



Le plus important dans ces schémas ( qui manquent de précisions sur certains points ) est la position en "coupe" de la planche .

Asseyez vous par terre en ayant les pieds dans les chausses d'un wake et il y a fort à parier que vous serez dans la position "A" .

Cette position est PARFAITE Tire la langue ...
...si vous avez décidé de visiter les fonds sous-marins Tire la langue ... ( et que vous savez retenir votre respiration suffisamment longtemps Grimaçant ) .


Alors , .... au vu de mon explication de la figure "A" vous allez donc pousser sur vos orteils ( histoire de me faire plaisir  Clin d'oeil ... )

Et là, .... mauvaise nouvelle ...  Lèvres scellées , vous allez vous retrouver dans la figure de la position "B" ... et , ....
si vous ne plongez plus, vos bras luttent désespérément contre les chevaux vapeur de votre motorisation ...

Je ne veux pas vous "casser le moral" ... mais...  Pleurs  les probabilités sont très fortes pour que ce soit vous qui cédiez en 1er  aa

Les amis .. c' est simple, ... tant que votre planche n'aura pas l' "incidence" décrite par le trait VERT, ... , vous risquez de galérer pour sortir de l' eau ...  Triste

SAUF ... si vous faites en sorte que
a) l' avant de votre planche soit légèrement émergée et donc qu' elle dépasse de la surface
b) l' arrière de votre planche soit légèrement immergée et donc qu' elle soit sous la surface de l' eau
c) vos mains soient les plus basses possible
d) vous ayez les genoux pliés pendant toute la phase de démarrage
e) vous ayez "momentanément" ( uniquement pendant la phase de démarrage ) une répartition du poids à 60 % sur le pied AR et à 40 % sur le pied AV..

Et là, .. tout devient maaagique  et  faaaaacile   Souriant Tire la langue

Je conclurai comme George Clooney ... What else  Huh  Souriant  


...Je pense que la planche légèrement en biais comme dit Ski Wake est plus simple!.

Et selon mon principe de formation ...

Ne croyez pas ce que je raconte ....  

faites - le ... et forgez-vous vous-même votre propre opinion   !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 12 Mai 2017 à 22:32:41 »

voila une bonne position "en biais" pour un REGULAR ( pied GAUCHE DEVANT )  pour faciliter sa sortie d'eau.



Comme vous pouvez le voir ,

La partie "AVant" entourée par un rectangle JAUNE dépasse quasiment en totalité de l' eau

La partie "ARrière" entourée par un ovale vert clair est quasiment enfoncée en totalité dans l' eau.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


Firefox 62.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 28 Mai 2017 à 08:23:21 »

Un grand merci à Michel pour ces conseils. Hier j'ai mis cela en application, et bien ça marche, je suis super content, j'ai réussi a sortir au bout de qq essais. Quel plaisir !!!  Le tient également  à remercier ma femme  pour son pilotage parfait, sans quoi rien n'aurais été possible. Souriant Souriant
Le test avec la corde sur le ponton, m' a permis de bien comprendre le truc.   
Journalisée

Hervé
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 29 Mai 2017 à 00:08:59 »

Eh bien, ...  voila une chose agréable à lire !  Sourire
Merci  Tire la langue

Compliments au rider et au pilote ( devrais-je dire "LA" pilote ?   Bisou )   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 29 Mai 2017 à 13:28:19 »

L'entrainement au sol ( " au sec " ) dans la bonne humeur est ne chose importante pour que le débutant "perçoive" les choses

 

Cela dit, il arrive que des gens qui "maîtrisent" bien la position de départ sur le ponton "OUBLIENT" les conseils lorsqu'ils sont dans l' eau  Indéci

C'est la raison pour laquelle, lorsque le débutant est dans l'eau, ... je lui fais répéter la position de départ.

Et plutôt que de lui rabacher "x" consignes qui risquent de l' embrouiller plus qu' autre chose, je lui demande de me ré expliquer la bonne position qu'il doit avoir ....

Et c'est là qu' on se rend compte de la "déperdition des informations"  Fâché  entre ...
Ce que j'ai dit et ce que le débutant à "intégré/compris/retenu"   .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.305 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Septembre 2018 à 18:12:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit