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Auteur Fil de discussion: SeaHarrier 660  (Lu 16377 fois)
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jerem
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« Répondre #420 le: 08 Janvier 2019 à 22:09:23 »

oui le poids de remorque est toujours sous-estimée , tu peux lui rajouter une 40aine de kgs, + ton mouillage, ton radeau, tout la me**e  Grimaçant qui traîne dans les coffres ... ça va vite ...

le mieux est de poser le bateau sur cales et peser la remorque oui , vider la bateau et repeser ...

mais bon le poids de coque est sous-estimé aussi très certainement ... me suis retrouvé avec pas mal de poids en plus que prévu aussi sur le miens  Huh
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« Répondre #421 le: 08 Janvier 2019 à 22:12:11 »

le plus facile/simple pour le rinçage moteur et de rincer aux oreilles , si pas de voisins  Clin d'oeil , tu rince tout moteur tournant à chaud , comme un jet en fait
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« Répondre #422 le: 08 Janvier 2019 à 23:06:08 »

mon yam 225 n 'aime pas les "oreilles"
il se mets en surchauffe rapidement.
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Philippe
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« Répondre #423 le: 08 Janvier 2019 à 23:11:25 »

mon yam 225 n 'aime pas les "oreilles"
il se mets en surchauffe rapidement.

ha ?!  jamais eu ce genre de soucis ...
tu rinces dans un bac alors ,  moins facile
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jerome . Bretagne/22
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« Répondre #424 le: 08 Janvier 2019 à 23:14:22 »

j'avais le même souci avec le 200 hpdi.
par contre le 200 e-tec et le 200 suzuki pas de problème.
je le rince par la prise d'eau de la tête motrice ou de temps en temps dans un bac.
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Philippe
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« Répondre #425 le: 09 Janvier 2019 à 07:31:22 »

Denis, te prends pas la tête avec le rinçage de la tête motrice, après être sortie de l eau pendant que tu attache ton bateau sur la remorque tu descend ton moteur pour que l eau restante tombe,  et basta

Par contre rinçage de la remorque,  de la peau et du bateau le plus vite possible avant que le sel ne colle trop.

Rincer l intérieur du moteur, pour un hivernage ou une longue période d inactivité seulement,  en plus tu as un Yamaha alors zéro traca  Bisou
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« Répondre #426 le: 09 Janvier 2019 à 11:17:27 »

... Le Seaharrier, n'ayant pas de pad, est beaucoup plus directif et semble sur un rail. Clin d'oeil

Cette remarque, dans le post SH 6.60 ou dans le post VP 7.3. Tout s'imbrique finalement ! Du coup je vais copier dans les 2 ...  Clin d'oeil

Alors effectivement, il y a un pod en triangle sur l'arrière du SeaHarrier : 0.39 x 1.13. La cote en largeur comprend la virure du bas qui se prolonge sur l'avant. A noter que la virure n'est pas horizontale mais comporte un léger angle. J'imagine que ça doit donner un léger effet directif en forçant l'eau à passer la plutôt que de s'éparpiller sur les côtés, évitant ainsi peut-être une trajectoire aléatoire comme l'avait souligné Mathieu sur un autre Osprey. Enfin c'est juste mes impressions car j'y connais pas grand chose en carènes, même si je trouve ça passionnant.
Bon je suis pas sûr d'être bien clair dans mes explication ... voilà un shéma  Embarrassé

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« Répondre #427 le: 09 Janvier 2019 à 13:37:31 »

Par la prise d'eau je rince au ponton à chaque sortie le xs et très régulièrement le yam et suz.
Pas de problème ça fonctionne très bien.
Ca me prend quelques minutes...c'est effectivement les seules 3 à 4 minutes que je consacre à la "logistique" , le reste étant réalisé par l'équipe du port à sec (rinçage de la coque et stockage à l'abris).
Sauf à repasser sur un bateau de plus de 7 m (seule vraie contrainte du port à sec de Lorient) , je ne m'imagine pas avec une logisitique plus compliquée qu'un simple coup de fil pour mettre le bateau à l'eau.
(d'ailleurs une fois que le zepplin qui squatte ma superbe sunway immergeable aura ses nouveaux boundins , je la vends , il y aura une affaire à faire !  Souriant )
 
Les subtilités des carènes m'interessent également.
On en avait parlé sur srboat.Il y a un article très interessant sur pad versus vhull de j Russel.

http://sr-boat.fr/R%C3%A9flexion%20sur%20les%20virures--topic-185-0.html

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« Répondre #428 le: 09 Janvier 2019 à 14:00:00 »

Par la prise d'eau je rince au ponton à chaque sortie le xs et très régulièrement le yam et suz.
Pas de problème ça fonctionne très bien.
OK Bertand, je vais regarder mieux, parce que la cuve de 200 litres ça ma gave et les oreilles ne marchent pas sur le F250 (il y a 4 entrées d'eau). Après, comme dit Hervé, est-il nécessaire de rincer le moteur à chaque sortie ?
 
Les subtilités des carènes m'interessent également.
On en avait parlé sur srboat.Il y a un article très interessant sur pad versus vhull de j Russel.

http://sr-boat.fr/R%C3%A9flexion%20sur%20les%20virures--topic-185-0.html
Oui d'ailleurs j'ai adoré ce post bien documenté (à mon avis) et d'ailleurs, si on regarde bien la photo ci-dessous (qui semble provenir d'un Vipermax), ça semble peut-être justifier l'argument de Mathieu qui parlait d'une petite instabilité des VM par rapport au SH. En effet, les virures ne ceinturent pas le pad comme sur le SH, ce qui pourrait expliquer de mini dérapages du VM. Attention, ce n'est que l'interprétation d'un béotien, il y a sans doute aussi d'autres paramètres a prendre en compte.

Un VM ?


Un SH


... moi javais une question sur le seaharier 660 je voudrais savoir si un pad a mon gout aussi large de 40 Roulement des yeux sur cette taille comment les retombées d'une vague a une autre se font ?
normalement le plat sa tape?

denis a ta prochaine sortie envoi un peu les watts si il y a un bon clapot pour que tu nous en dise plus sur la douceur de la carène par mer formée merci Sourire
Oui bien sûr, j'attends un peu de clapot pour faire un test avec vidéo dans les vagues. Mais à ma première prise en main avec Pierre (SVM), il y avait un peu de mer et j'ai pu sauter quelques sillages a 30-35 kts. Ben le bateau retombe bien mais je ne peux pas en dire plus car je manque de repères. Pierre, le concessionnaire avait trouvé que c'était un passage excellent par rapport a ses pneus habituels. Attendons donc la prochaine sortie avec Mathieu.
« Dernière édition: 09 Janvier 2019 à 14:06:59 par Denis95 » Journalisée

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« Répondre #429 le: 09 Janvier 2019 à 14:16:59 »

Non Denis au sujet des virures , je développe ce que j'en ai compris et mon expérience ce soir !  Souriant
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« Répondre #430 le: 09 Janvier 2019 à 18:09:15 »

Par la prise d'eau je rince au ponton à chaque sortie le xs et très régulièrement le yam et suz.
Pas de problème ça fonctionne très bien.
OK Bertand, je vais regarder mieux, parce que la cuve de 200 litres ça ma gave et les oreilles ne marchent pas sur le F250 (il y a 4 entrées d'eau). Après, comme dit Hervé, est-il nécessaire de rincer le moteur à chaque sortie ?
 
Les subtilités des carènes m'interessent également.
On en avait parlé sur srboat.Il y a un article très interessant sur pad versus vhull de j Russel.

http://sr-boat.fr/R%C3%A9flexion%20sur%20les%20virures--topic-185-0.html


denis je vais te donné mon experience
j'ai laissé mon bateau 2 ans au port a sec (batotel) j'ai toujours rincé lensemble sauf le moteur trop compliqué avec le clariste bref
aujourd'hui j'ai ma place a l'eau au port de la pointe rouge marseille depuis septembre et j'ai pas rincé une seul fois le moteur encore .
au final je viens de faire la révision la turbine est nikel puis mon pote lui sa fait 10 ans lol et sa marche nikel bien sur ses des yamaha.
donc tu as pas a tinquiété.
Oui d'ailleurs j'ai adoré ce post bien documenté (à mon avis) et d'ailleurs, si on regarde bien la photo ci-dessous (qui semble provenir d'un Vipermax), ça semble peut-être justifier l'argument de Mathieu qui parlait d'une petite instabilité des VM par rapport au SH. En effet, les virures ne ceinturent pas le pad comme sur le SH, ce qui pourrait expliquer de mini dérapages du VM. Attention, ce n'est que l'interprétation d'un béotien, il y a sans doute aussi d'autres paramètres a prendre en compte.

Un VM ?


Un SH


... moi javais une question sur le seaharier 660 je voudrais savoir si un pad a mon gout aussi large de 40 Roulement des yeux sur cette taille comment les retombées d'une vague a une autre se font ?
normalement le plat sa tape?

denis a ta prochaine sortie envoi un peu les watts si il y a un bon clapot pour que tu nous en dise plus sur la douceur de la carène par mer formée merci Sourire
Oui bien sûr, j'attends un peu de clapot pour faire un test avec vidéo dans les vagues. Mais à ma première prise en main avec Pierre (SVM), il y avait un peu de mer et j'ai pu sauter quelques sillages a 30-35 kts. Ben le bateau retombe bien mais je ne peux pas en dire plus car je manque de repères. Pierre, le concessionnaire avait trouvé que c'était un passage excellent par rapport a ses pneus habituels. Attendons donc la prochaine sortie avec Mathieu.
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« Répondre #431 le: 09 Janvier 2019 à 21:18:51 »

J'ai retrouvé la roue de ma brouette Grimaçant
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« Répondre #432 le: 09 Janvier 2019 à 21:45:09 »

Donc , je pense que les virures arrières ont plus un role de sustentation ("lifting strakes") qu'autre chose , et que si le cul du bateau est assez léger mieux vaut ne pas en avoir surtout avec un pad , sur les coque en v sans pad c'est surement différent.

J'ai longtemps été persuadé que la virure la plus basse qui arrive en fin de coque avait un role important dans la stabilité à grande vitesse.

C'était un argument d'ailleurs à l'époque des gens de solent ribs , je me rappelle bien "c'est la troisième virure du bas qui change tout , bien que ce soit plus compliqué pour sortir de belle coque du moule"
En réalité j'en suis moins sur car si sur le 650 et le 690 cette virure arrive bien en bout de coque ce n'est plus le cas sur le 750.
Qui sait sans cette virure on aurait peut être moins besoin de lui lever le nez sans rien perdre en stabilité ?

Je pense maintenant qu'avec un pad si on peut s'en passer il ne faut plus de virure du tout en dessous de la ligne d'eau , le bateau navigue sur la lame du pad rien d'autre ne frotte et si le pad a été bien calculé le bateau est stable.
Ca n'était pas évident pour moi et pourtant de fait ça fonctionne.

Sur les coques sans pad uniquement en V par contre je ne sais pas quoi penser.
J'imagine cette virure plus utile à la fois pour la sustentation et la stabilité.



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« Répondre #433 le: 09 Janvier 2019 à 21:55:50 »

et qu'en est-il alors des coque step à pad  ?   Grimaçant

Donc , je pense que les virures arrières ont plus un role de sustentation ("lifting strakes") qu'autre chose , et que si le cul du bateau est assez léger mieux vaut ne pas en avoir surtout avec un pad , sur les coque en v sans pad c'est surement différent.

J'ai longtemps été persuadé que la virure la plus basse qui arrive en fin de coque avait un role important dans la stabilité à grande vitesse.

C'était un argument d'ailleurs à l'époque des gens de solent ribs , je me rappelle bien "c'est la troisième virure du bas qui change tout , bien que ce soit plus compliqué pour sortir de belle coque du moule"
En réalité j'en suis moins sur car si sur le 650 et le 690 cette virure arrive bien en bout de coque ce n'est plus le cas sur le 750.
Qui sait sans cette virure on aurait peut être moins besoin de lui lever le nez sans rien perdre en stabilité ?

Je pense maintenant qu'avec un pad si on peut s'en passer il ne faut plus de virure du tout en dessous de la ligne d'eau , le bateau navigue sur la lame du pad rien d'autre ne frotte et si le pad a été bien calculé le bateau est stable.
Ca n'était pas évident pour moi et pourtant de fait ça fonctionne.

Sur les coques sans pad uniquement en V par contre je ne sais pas quoi penser.
J'imagine cette virure plus utile à la fois pour la sustentation et la stabilité.




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« Répondre #434 le: 09 Janvier 2019 à 22:04:57 »

Excuse moi par avance Denis mais, où as tu vu que ton Pad ressemble à ça



Parce que pour moi c'est plutôt comme ça

« Dernière édition: 11 Janvier 2019 à 21:45:41 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #435 le: 09 Janvier 2019 à 22:06:07 »

c'est Adam qui appelle ça comme ça , pas moi, avant que tu ne poses la question   Clin d'oeil

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« Répondre #436 le: 09 Janvier 2019 à 22:06:44 »

A steps avec un pad et une virure en bas avant le pad ?  Souriant
Mon technohull était comme ça , ton aquavite doit être un peu comme ça aussi ?

On a tendance a les opposer et de dire que le pad est plus facile à concevoir qu'une bonne carène à steps ?
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« Répondre #437 le: 09 Janvier 2019 à 22:08:37 »

Ma réponse a croisé ta photo  Souriant
« Dernière édition: 09 Janvier 2019 à 22:15:26 par bv56 » Journalisée

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« Répondre #438 le: 09 Janvier 2019 à 22:12:54 »

Ma réponse à croiser ta photo  Souriant
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A steps avec un pad et une virure en bas avant le pad ?  Souriant 
oui pourquoi pas  Souriant

Mon technohull était comme ça , ton aquavite doit être un peu comme ça aussi ?
ces coques doivent être très proches oui

On a tendance a les opposer et de dire que le pad est plus facile à concevoir qu'une bonne carène à steps ?
peu être oui , ça il faudrait demander à Adam   Clin d'oeil
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« Répondre #439 le: 09 Janvier 2019 à 22:28:51 »

Quand on peut mettre les 2 faut pas se priver  Souriant

J'aimais bien la sensation des steps avec le cul qui se lève et l'impression d'un cul très léger avec la vitesse qui monte.
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« Répondre #440 le: 09 Janvier 2019 à 22:32:14 »

Excuse moi par avance Denis mais, ou as tu vue que ton Pad ressemble à ça



Par ce que pour moi c'est plutôt comme ça



Bah Guillaume ? Je me suis mis a 4 pattes tout a l' heure pour prendre les cotes. J étais le nez sur le pad !
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« Répondre #441 le: 09 Janvier 2019 à 22:32:29 »

Quand on peut mettre les 2 faut pas se priver  Souriant

J'aimais bien la sensation des steps avec le cul qui se lève et l'impression d'un cul très léger avec la vitesse qui monte.


oui tres !    Souriant

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« Répondre #442 le: 10 Janvier 2019 à 05:56:57 »

Excuse moi par avance Denis mais, ou as tu vue que ton Pad ressemble à ça



Par ce que pour moi c'est plutôt comme ça



Bah Guillaume ? Je me suis mis a 4 pattes tout a l' heure pour prendre les cotes. J étais le nez sur le pad !

ok, autant pour moi Embarrassé
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« Répondre #443 le: 10 Janvier 2019 à 07:12:21 »

Une question aux spécialistes des carences, pourquoi sur mon hydrosport 646, j ai une sensation de petit choc sec dans les pieds, alors que si je monte sur un bateau de la même taille avec coque en V simple,  j ai l impression de "douceur", bien qu' il ne passe pas mieux pour autant

C est la compression de l air sous la coque, ou la compression de l eau sur le step ?
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« Répondre #444 le: 10 Janvier 2019 à 07:20:33 »

Forcément de l'air puisque l'eau ne se comprime pas....
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« Répondre #445 le: 10 Janvier 2019 à 09:59:08 »

Forcément de l'air puisque l'eau ne se comprime pas....

Justement c'est bien parce que l'eau ne se comprime pas que je pense que c'est elle qui remplace l'air et donne cette sensation de choc ?
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« Répondre #446 le: 10 Janvier 2019 à 10:01:04 »

Forcément de l'air puisque l'eau ne se comprime pas....

Justement c'est bien parce que l'eau ne se comprime pas que je pense que c'est elle qui remplace l'air et donne cette sensation de choc ?

sa dois faire un peu de bruit les carènes hydrosport du coup?
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« Répondre #447 le: 10 Janvier 2019 à 10:25:29 »

Forcément de l'air puisque l'eau ne se comprime pas....

Justement c'est bien parce que l'eau ne se comprime pas que je pense que c'est elle qui remplace l'air et donne cette sensation de choc ?

je pense en effet que c'est cela. J'avais eu le plaisir de piloter quelques miles un hydrosport 737, et je m'étais fait la même remarque. Je suppose que l'eau vient "claquer" sur l'arrière du step parfois, émettant ces petits claquements caractéristiques.
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« Répondre #448 le: 10 Janvier 2019 à 11:02:13 »



sa dois faire un peu de bruit les carènes hydrosport du coup?

Oui et non

Non en général car une sensation de glisse énorme avec très peu d'eau trainé par la carène et pas de marsouinage

Oui quand tu es de 3/4 arrière à la houle, un bruit de grincement vraiment bizarre lors des appuis sur la face en aval de la houle

Mais pour revenir au sujet du pad, c'est peut être ce qu'il manque pour éviter le phénomène de raquetage à partit d'une certaine vitesse et une certaine dose de trim, samedi dernier malgré le fait d'avoir le plein d'essence, et trois bonhomme costaud à bord, j'ai été obligé d’arrêter de trimer à 46-47 nds et 5600 tr car cela partait en sucette encore  Triste, ou alors cela viens de mon moteur pas assez rigide dans son montage. Je le vendrais bien pour prendre le 150 EFI XS  Bisou
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 à 11:07:33 par HERVE44 » Journalisée

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« Répondre #449 le: 11 Janvier 2019 à 13:29:25 »

Je crois me souvenir d'un post sur le raquettage.
C'est un sujet très interessant.
Qu'est ce qui déclenche le phénomène?
Pourquoi certaines coques et pas d'autres?
Quelles solutions?
Les trucs du pilote?

Sujet pertinent d'autant plus sur un SR avec ses 2 boudins qui je pense accentuent le phénomène.

Le pad ? je ne sais pas.
En tous cas c'est un phénomène frustrant quand il se déclenche trop tot.
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