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Auteur Fil de discussion: direction électrique  (Lu 1091 fois)
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urpeko64
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« le: 01 Mars 2020 à 16:41:13 »

 
Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...

 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/
« Dernière édition: 01 Mars 2020 à 16:47:07 par urpeko64 » Journalisée

robert
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2020 à 17:22:09 »

Bonjour Robert,


Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...
 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/

Effectivement intéressant, mais c'est aussi un consommateur de plus sur nos batteries, peut être le point faible pour nos petits bateaux ?  

Mais également en connaitre le cout (achat/installation ) afin de comparaison avec nos directions Hydraulique actuelles ?
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Dominique, Indre et loire 37 / 17 la Rochelle

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Denis95
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2020 à 18:02:28 »

et surtout si enfin on pouvait avoir de sdirections plus directes ça serait pas un mal
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2020 à 22:16:39 »

Bonjour Robert,


Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...
 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/

Effectivement intéressant, mais c'est aussi un consommateur de plus sur nos batteries, peut être le point faible pour nos petits bateaux ?  

La direction ne sert que lorsqu'on navigue. Autrement dit, quand le moteur tourne. En simplifiant un peu, lorsqu'il tourne, ce n'est plus la batterie qui fournit le jus mais l'alternateur (donc la conso n'est pas un problème)
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2020 à 09:20:23 »

Bonjour Robert,


Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...
 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/

Effectivement intéressant, mais c'est aussi un consommateur de plus sur nos batteries, peut être le point faible pour nos petits bateaux ?  

La direction ne sert que lorsqu'on navigue. Autrement dit, quand le moteur tourne. En simplifiant un peu, lorsqu'il tourne, ce n'est plus la batterie qui fournit le jus mais l'alternateur (donc la conso n'est pas un problème)

Ca ne doit pas être un gros consommateur. Celles des véhicules terrestres ne consomme pas grand chose. L'intérêt c'est de pouvoir sur certains types de bateaux avois un Joystick a la place de la barre ou de déporter les commandes du poste de pilotage.

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urpeko64
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2020 à 12:04:55 »

Vu sur le forum italien Gommoni e Motori
http://www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=43&p=493379#p493379
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robert
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« Répondre #6 le: 02 Mars 2020 à 12:37:40 »

Bonjour,


très intéressant effectivement, reste  à connaitre les tarifs de commercialisation ?
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« Répondre #7 le: 02 Mars 2020 à 12:47:55 »

Je reste dubitatif.
Intrinsèquement, l'électrique est un système qui aime moins l'eau et le sel que l'hydraulique.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2020 à 14:07:25 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.
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« Répondre #9 le: 03 Mars 2020 à 22:02:01 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.

C'est bien tu as répondu à ma place Souriant
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« Répondre #10 le: 03 Mars 2020 à 22:32:48 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.

C'est bien tu as répondu à ma place Souriant

Le système mercury HD avec sa pompe de trim déportée est une bonne solution, mise à part 2 flexibles de trim de plus à passer du vérin à la pompe. Mais bien protégée à l'intérieur du bateau.
Je n'ai jamais essayé de direction électrique, je serai curieux de voir comment cela se comporte en mode sport dans un peu de mer, le temps de réponse quand ça envoie et qu'un délai trop long peut t'envoyer au tas !
Personnellement je n'ai rien à dire sur la direction IMCO hydraulique, ça répond du tac au tac, si tu mets le bon coup de volant au bon moment ça se passe bien. Sinon c'est que le pilote a fait une erreur de jugement
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2020 à 00:19:32 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.
C'est bien tu as répondu à ma place Souriant

Les mouvements relatifs des pièces en mouvement protégées par un joint ne se font-elles pas avec un vérin hydraulique ?
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #12 le: 06 Mars 2020 à 16:26:14 »

Bonjour,
Qui peut m'éclairer - ma direction est hydraulique, c'est à dire que c'est l'action d'un fluide au travers d'une pompe et de flexibles et d'un vérin que la force appliquée au volant est démultipliée et va actionner la direction.
Dans le cas d'une direction électrique c'est vraiment une "assistance" alors Huh le moteur électrique va actionner une pompe hydraulique Huh Y a t il alors moyen d'adoucir ou de raffermir l'action sur le volant ??
Merci pour vos réponses
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« Répondre #13 le: 07 Mars 2020 à 14:40:42 »

A première vu c est un système purement électrique,moteur + pignonerie.
Comme de plus en plus en automobile.
Pour le trim, ce que je voulais souligner c est que même si le vérin fonctionne à l huile, il faut bien un moteur pour entrainer la pompe, et ce moteur lui il est sous l eau...
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« Répondre #14 le: 07 Mars 2020 à 23:33:35 »

A première vu c est un système purement électrique,moteur + pignonerie.
Comme de plus en plus en automobile.
Pour le trim, ce que je voulais souligner c est que même si le vérin fonctionne à l huile, il faut bien un moteur pour entrainer la pompe, et ce moteur lui il est sous l eau...

En auto c'est moins énergivore que de l'hydraulique ou électro-hydraulique
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