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Auteur Fil de discussion: Un MERCURY qui vous aurait sans doute bien plu ...  (Lu 552 fois)
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ski wake
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Michel - 75 ( ben Oui il en faut ! ... )
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« le: 14 Juin 2020 à 22:47:48 »

En parcourant le numéro de Septembre 1997 de la revue NEPTUNE YACHTING MOTEUR , il y a eu cette annonce  ...




Pas la peine de vous dire que çà m' a intrigué ... Tire la langue

.... ce devait etre en fin d’ année dernière sur le forum " frère" VCF ( je ne sais plus sur quel fil de discussion  Embarrassé ... ) nous avions évoqué le DF 350 SUZUKI avec ses hélices contro rotatives.
Certains m'avaient rappelé que YAMAHA , dans le « temps » avait DEJA sorti des 2 T avec double hélices dans sa gamme « V MAX ».

a)   En 150 cv 



b)    En 300 cv en HPDI



C’est en 1996 que chez Mercury, on développa le projet  ProMax Deuce High cliquer ICI ...de Mercury Racing.

Si le bloc moteur était le « classique » ProMax EFI 2,5 litres à injection de carburant… pour la propulsion, il y a des ingénieurs qui se sont … fait  plaisir !  Tire la langue

Vu de l’ extérieur, on se dit « OUAIS, … bof, une transmission double hélice de plus …, rien de bien transcendant … Fâché »

Effectivement, les ingénieurs ont été « piocher » des pièces et des « concepts » déjà présents sur les embases Z Drive double hélice…
( ils auraient bien eu tort de s'en priver  ! .. pas la peine de réinventer l'eau chaude  Souriant ... )

Car, toute l'originalité du projet était que ...  OUI les amis, ce moteur était muni d’une boite de vitesses assez « spéciale » !

En fait, il s’agissait plus précisément d’un dispositif d'embrayage d'hélice très intelligent.

Comme pour les embases MerCruiser Bravo Three, nous avons donc 2 hélices contro rotatives sur le même axe…
Sauf erreur de ma part, dans le cadre d’hélices contro rotatives, les 2 hélices tournent en permanence

Et là,... même si c’est la base de leur métier, je reconnais que les ingénieurs ont fait preuve d’inventivité … 

Le principe était qu’au démarrage, SEULEMENT UNE hélice était propulsive…   L’autre étant en « roue libre » et ne tournait que par la pression de l’eau …
 
Et ce n'est qu'à partir du moment où le moteur atteint un couple pré défini, qu'il embraye alors la 2ème hélice… qui augmente alors la propulsion !!

Vous pouvez vous douter que de sérieuses études ont été poussées ...  par exemple des prises d’eau ont été intégrées dans une dérive amovible.
D’après le technicien qui relate l’expérience, il y eu des débats avec son boss sur le choix à faire entre la matière (acier inox / alliage ) et l’impact sur le coût final …

A noter que le carter d'engrenage à surface complète a été conçu pour fonctionner avec l’obus de l’embase au-dessus de l'eau,
un peu à la manière des hélices dites «  de surface » aptes à travailler dans milieu « combiné d’air et d’eau » avec une densité bien plus faible que si ce n' était que 100 % d'eau ...
 
L'eau coulant sous les moyeux des hélices et de l’ogive, cela a amélioré l'efficacité de l'hélice tout en éliminant la traînée hydrodynamique de l’obus.

Pour l’anecdote, au début des années 1960, sur la base du lac « X » il fut essayé des moteurs hors bord à deux hélices, mais cette fois là l’une à coté de l’ autre.
L’essai ne fut manifestement pas concluant.
En revanche, avec les hélices contre rotatives et à surface totale procuraient une vitesse de bateau inégalée et une très bonne efficacité énergétique,
tout en améliorant la maniabilité et la stabilité car les effets de couple de l’hélice étaient de fait neutralisés, quelle que soit la vitesse de navigation.

La conduite s’en trouvait simplifiée !

Si les vitesses atteintes assimilaient ce moteur à une flèche, son prix de vente ( d’après le technicien qui évoque ses souvenirs ) se rapprochait plutôt de celui d’un ... missile de croisière.  Fâché aa

Le matériel coûteux ( pièces en acier inoxydable exotiques, la ceinture en acier inoxydable / le capteur d'eau et le mécanisme d'arbre / d'embrayage de l'hélice ) entrainent un surcoût final trop cher pour le marché des bass boat auquel cette technologies était censée répondre.

Le prototype Deuce High a vu un salon nautique, mais pas de production.  Lèvres scellées
Pas assez de chasseurs de poissons paieraient la prime raide pour ses performances...  Indéci

Mais sachez-le, ce moteur a fonctionné !
Et l’ingénieur dit même que s’il le retrouve, il a pour éventuel projet de le mettre sur un bass boat de façon incognito, ...
 et s’amuser à faire la course avec un pécheur équipé d’un moteur « classique » histoire de lui mettre la honte !  Souriant Souriant Tire la langue.

Une des sages « morales » de cette histoire est ainsi décrite par le technicien :
Si une bonne idée (Deuce High) ne peut pas être produite à un prix que le consommateur considère comme une valeur raisonnable et en rapport avec le service fourni,
il n'achètera pas - et nous échouons.

Projet étonnant quand même, non  ??





Cela dit sur le lien que je vous ai mis sur les produits insolites MERCURY, on y voit notamment un hors bord dont la tete motrice est une .. turbine  Clin d'oeil ...
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2020 à 13:34:57 »

Super intéressant ! merci !
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2020 à 14:14:03 »

Merci. Michel, le Pierre Bellemare du nautisme... Souriant
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2020 à 14:53:56 »

Merci. Michel, le Pierre Bellemare du nautisme... Souriant

Merci  Hervé !  Tire la langue

Celle-là, on ne me l' avait pas encore faite  !  BRAVO  !!!

En plus, .. au cas où vous l'ignoreriez, mais Pierre Bellemare était également plaisancier.

Il me semble qu'il possédait une belle vedette en bois .... mais dont je n' ai pas trouvé d'images ....
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