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Auteur Fil de discussion: Sondeur vue avant  (Lu 1760 fois)
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Denis95
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« le: 15 Mai 2020 à 12:05:18 »

Bonjour à tous.
Je cherche à m'équiper d'un sondeur pour mon SR. Je ne suis pas pêcheur et j'ai juste (surtout) besoin d'une détection en avant du bateau pour voir à temps rochers et haut fonds, quand je navigue à faible vitesse dans des endroits dangereux. A ma connaissance, seul Garmin propose ce produit, la sonde Panoptix et son écran associé. Vu le prix du bestiau, j'hésite un peu et je voudrais être sûr que ça marche comme je l'entends. Avez vous des retours sur cet équipement ?
Sinon, y a t il du matos équivalent chez les autres équipementiers ?
A noter que je ne veux pas de sonde traversante.
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Denis95 / Osprey SH F250 / Yamaha FXHO
Christophe79
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Christophe
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2020 à 14:06:03 »

Je n'en connais pas qui détecte à l'avance.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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doumes
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2020 à 14:17:52 »

https://www.youtube.com/watch?v=xpVEiAK_ORM

Bon moi mon sondeur avant, c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue.

je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles

Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !

 peut être y en aura t'il une  lorsque il y aura un ou plusieurs mort ? ...............
« Dernière édition: 15 Mai 2020 à 14:31:49 par doumes » Journalisée

Dominique, Indre et loire 37 / 17 la Rochelle

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Tom50
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2020 à 14:22:09 »

Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur. Mais si tu ne veux pas de sonde traversante, il te faudra naviguer en marche arrière Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2020 à 14:33:28 »

Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
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Denis95
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« Répondre #5 le: 15 Mai 2020 à 15:19:12 »

Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur.
Un sonar ? Tu m expliques stp ?

Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
Hé oui c'est la sonde panoptix, celle dont je parle, et à un prix dissuasif sans écran. Alors avec écran c'est x2 parce que apparement, seul un 10" serait compatible. Possible d'installer la sonde sur le tableau arrière mais en adaptant un lift pour la navigation gaz-gaz.

... c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue ...

... je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles.
Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !
Oui Dominique, j'utilise aussi les courbes de profondeurs et je connais aussi quelques rochers pièges dans les Anglo-Normandes, j ai même des traces que j'ai vaildées par coef >110 marée basse. Mais sur Chausey, les Minquiers, les Ecréhous, ce sont des centaines de rochers isolés, impossible de les mémoriser tous. Alors quand c'est critique et que l'eau est claire, je mets un équipier à l'avant mais ... j'aimerais quand même bien un sondeur ou un sonar pour anticiper surtout si l'eau est trouble.
« Dernière édition: 15 Mai 2020 à 15:30:11 par Denis95 » Journalisée

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« Répondre #6 le: 15 Mai 2020 à 16:25:36 »

Bonjour Denis,

même si CA ne détecte pas en avance mais a l'instant T ou le fond ou autre est dans le faisceau des 40° en 50Khz. Sur L'hydro Mathieu l'avait collé au fond de coque et ca fonctionnait bien. Perso je l'avais déplacé plus en avant et le fonctionnement était bon. Fixation dans un bonne couche de Sika G20 silicone pour hublot ou même du silicone sanitaire . Pas de sika 291i car sinon c'est compliqué a démonter par la suite sans casser la sonde.

Le plus important est qu'il n'y ait pas de bulle dans le silicone sinon la sonde affiche des données erronées.

Une sonde TA 50/200 ça coûte 50€. Au pire si ça ne va pas tu la revends.

Boujou!
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« Répondre #7 le: 15 Mai 2020 à 16:55:47 »

Denis, je me doute bien que tu sais ce que je vais te dire, mais je ne peux m'empêcher de te dire qu'aller dans des zones où les cailloux ne sont pas répertoriés est en soit une hérésie.
Sonar ou pas, c'est chercher à se foutre en l'air un jour ou l'autre en pensant qu'on est protégé.
Tu as sans doute une bonne raison, mais je trouve cette idée totalement loufoque. On a des milliers de km² comme terrain de jeu sans aller dans des endroits dangereux. La mer l'est bien assez quand on prend toutes ses précautions déjà.

Je m'excuse par avance de ce que je viens de dire si ça t'a offusqué. Il me semblait que chacune de tes sorties étaient préparée au millimètre, ça m'étonne...
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2020 à 21:28:10 »

Pour cet usage, c'est un sonar qu'il te faut Souriant, pas un sondeur.
Un sonar ? Tu m expliques stp ?


Voilà un peu de lecture : https://www.furuno.com/special/en/sonar/difference.html


Sinon, tu as cette sonde, montage TA https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/548982 mais pas convaincu que ce soit adapté aux semi rigides rapides...
Hé oui c'est la sonde panoptix, celle dont je parle, et à un prix dissuasif sans écran. Alors avec écran c'est x2 parce que apparement, seul un 10" serait compatible. Possible d'installer la sonde sur le tableau arrière mais en adaptant un lift pour la navigation gaz-gaz.


oui, c'est une sonde TA (tableau arrière), pas une traversante. Le montage sur rail est une solution, en effet.



... c'est les courbes de profondeur des cartes des secteurs ou je navigue ...

... je connais un joli piège dans le secteur Oléron / Antioche ou aucun sondeur qu'il soit avant ou pire arrière ne sera en mesure de prévenir et si sa touche ce  pourrait  être fin de jeu immédiat voir pire !! ( affleurant par marée de 95 / 100 ) et moins de 100  cm sous la surface par marée  habituelles.
Nous connaissons parfaitement l'endroit et depuis des années  nous demandons au Phares et balises de posé une bouée de dangers isolé !
Oui Dominique, j'utilise aussi les courbes de profondeurs et je connais aussi quelques rochers pièges dans les Anglo-Normandes, j ai même des traces que j'ai vaildées par coef >110 marée basse. Mais sur Chausey, les Minquiers, les Ecréhous, ce sont des centaines de rochers isolés, impossible de les mémoriser tous. Alors quand c'est critique et que l'eau est claire, je mets un équipier à l'avant mais ... j'aimerais quand même bien un sondeur ou un sonar pour anticiper surtout si l'eau est trouble.


Je connais tes secteurs, honnêtement, pour faire du rase cailloux dans ces coins, la prudence impose de naviguer à vue. De plus en semi avec moins d'un mètre de tirant d'eau, il faut faut vraiment que la flotte soit sale ou que ça piaule pour ne pas voir les secs... Dans ces conditions tu t'abstiens de faire du rase cailloux.  Souriant
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2020 à 00:30:35 »

Denis, je me doute bien que tu sais ce que je vais te dire, mais je ne peux m'empêcher de te dire qu'aller dans des zones où les cailloux ne sont pas répertoriés est en soit une hérésie.
Sonar ou pas, c'est chercher à se foutre en l'air un jour ou l'autre en pensant qu'on est protégé.
Tu as sans doute une bonne raison, mais je trouve cette idée totalement loufoque. On a des milliers de km² comme terrain de jeu sans aller dans des endroits dangereux. La mer l'est bien assez quand on prend toutes ses précautions déjà.

Je m'excuse par avance de ce que je viens de dire si ça t'a offusqué. Il me semblait que chacune de tes sorties étaient préparée au millimètre, ça m'étonne...
Chris tu n'as pas à t'excuser et ça ne m'offusque pas. Je suis ouvert aux critiques si elles sont constructives et argumentées, j'écoute les conseils mais j'apprends aussi à naviguer par moi même dans des endroits difficiles. J 'assume mes choix et je navigue avec prudence. Chacun trouve l'adrénaline ou il peut : certains aiment dépasser les 70 kts, d'autres les mers d'huile, d'autres les mers défoncées ... etc. Moi j'aime les longues traversées et explorer les endroits secrets. Dans ma région, je suis gâté car c'est toujours différent (météos, hauteurs d'eau ...). Mais, faire du rase-cailloux ne veut pas dire inconscience : en y allant doucement, en regardant bien, en suivant le GPS sur des itinéraires validés à marée basse, les risques sont réels mais limités. D'ou l'intérêt d'un sondeur performant pour y mettre encore plus de sécurité, ce qui ne veut pas dire faire 100% confiance et foncer plein gaz entre les cailloux ! Et tu parlais de sorties au millimètre, oui je pense que c'est bien le cas et pas de rase cailloux par mer formées ou faible visibilité.
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« Répondre #10 le: 16 Mai 2020 à 00:35:23 »

... Je connais tes secteurs, honnêtement, pour faire du rase cailloux dans ces coins, la prudence impose de naviguer à vue. De plus en semi avec moins d'un mètre de tirant d'eau, il faut faut vraiment que la flotte soit sale ou que ça piaule pour ne pas voir les secs... Dans ces conditions tu t'abstiens de faire du rase cailloux.  Souriant
Nous sommes donc d'accord. Rien n'empêche cependant de vouloir encore plus de sécurité. Je te rappelle que ma position sur le bateau est assez reculée (comme on m'a conseillé ici) et que la visibilité devant n'est pas optimale.
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2020 à 22:20:56 »

C'est peut-être un matériel comme celui-ci qui ferait ton bonheur, ou au moins t'éviterait les écueils.

Il se trouve qu'un ami m'a communiqué aujourd'hui ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=7IAfwdillxs

Bon visionnage.  Souriant
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2020 à 11:29:16 »

Sinon tu peux aussi avec un simple Garmin série Echomap faire ta propre cartographie, donc ca peut te permettre de cartographier tte ta zone. Il suffit de balayer ta zone à faible vitesse une fois et le tour est joué ca te permettra pour les fois suivantes d'avoir une carto fiable.
Pour la panopix je ne sais pas si elle est faite pour s'utiliser en naviguant, jusqu'à quelle vitesse ou si c'estjuste en action de pêcheen dérive parceque je crois qu'ilfaut la monter sur une sorte de perche...va sur le groupe Garmin Sondeur France et pose tes questions tu auras sans doute un pro de la marque comme Frederic Lavion qui te répondra.
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« Répondre #13 le: 20 Mai 2020 à 17:14:53 »

pas de rase cailloux par mer formées

la mer plate est la plus piégeuse, les cailloux affleurants n’écument pas... 
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Cordialement
Emeric.
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