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Auteur Fil de discussion: Ponçage antifouling  (Lu 1736 fois)
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pechevoile 50
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« Répondre #60 le: 12 Janvier 2018 à 00:05:01 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.
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« Répondre #61 le: 12 Janvier 2018 à 06:34:51 »

Le gelcoat est bien la couche étanche de surface. Le passer à haute pression en faisant attention me semble moins agressif qu'un grattoir ou autre action mécanique.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #62 le: 12 Janvier 2018 à 08:54:22 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.

La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  Souriant

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?

Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  Grimaçant

@seflyer: Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif

A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux







Bonne journée

« Dernière édition: 12 Janvier 2018 à 09:09:55 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #63 le: 12 Janvier 2018 à 10:35:09 »

Salut Laurent,

je fais un petit intrusion sur ce post et je vais faire un hors sujet, mais comme on peut pas répondre sur ton post 'vente 4x4' si on est pas admin...

concernant le 69 SL, cela fait longtemps qu'on en entend parlé, et il me semble en avoir déjà discuté sur un des forums.

Si c'est comme pour le 79 SL, il s'agira de la même coque que le Zar 65 avec un plan de pont 'rajeuni'.
Les 2 défauts que je vois sur le 79 SL, c'est son manque de rangement dans la console (pas comme sur le Zar 75 plus) et surtout la gestion du bimini qui n'a pas été pensée comme tous les nouveaux SR (AD, Zar 85 etc), càd un taud qui ne nécessite plus de roll-bar et qui peut devenir 'invisible' une fois replié.

J'espère qu'ils penseront à ce point pour le prochain 69 SL, tout comme le passage aux plateformes arrières.
Avec une console centrée et un look moderne, nulle doute que se serai un succès commerciale.

Le seul hic, c'est que j'ai pas compris que cela serait pour cette année 2018, car Formenti a plutôt des vues sur une très grosse unité (genre 95 SL) pour concurrencer les AD et autres coques du genre.

C'est ballo, j'aurai été le premier interessé :-)

******* Fin de mon hors sujet *********

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« Répondre #64 le: 12 Janvier 2018 à 11:17:44 »

Pas de Pb pour le hors sujet.

J'ai eu un ZAR, ces bateaux sont bien construits, et si le mot est un peu fort, j'ai même adulé ces bateaux.
Ca va te paraître bi ZAR  Souriant, plus ça va, plus je les trouve moches. Ce qui n'a rien à voir avec le fait que ça reste de bon bateaux.
Je trouve leur ligne très vieillote. Ils n'ont pas évolué. Quand tu regardes l'avant du 79 SL et 59 SL, c'est moche.
Certes le plan de pont a évolué, et est un peu plus dans la tendance.
Puis il y a autre chose de presque plus philosophique, c'est devenu un bateau trop élitiste ou qui nous l'a été tellement rabâché comme tel, que l'intérêt que je portais à ces bateaux s'est réduit à peau de chagrin.
Le fait qu'on ait soutenu, peu importe, à tort ou à raison, qu'il faille les motoriser systématiquement à leur puissance max n'a fait qu'exacerber ce sentiment.  
Puis un jour, tu viens au dur, comme bien d'anciens proprios qui ont possédé un ZAR, et ce jour là, tu as du mal à te retourner sur ce genre de bateau.
Par exemple, cette année au salon de Gênes, je ne suis même pas allé sur leur stand.
On évolue, les goûts changent, les envies aussi, pour moi, ce sont des bateaux (tous SR confondus hormis les SR avec cabine) qui sont juste bons pour des sorties à la journée. Qu'on vienne pas me raconter de salades, dormir sur un SR, fut-il un ZAR (exception faite de ceux avec cabine) sur lequel tu dois te coltiner le montage du taud de nuit tous les jours et du re-démontage au matin, en attendant que la rosée ait séché sinon, c'est trempé, ça relève d'un luxe que je laisse à celui qui a bien envie de s'enquiquiner avec ça.
Sachant que ce sont des bateaux lourds, et chers, et qu'à dimension égale, on trouve bien mieux et moins cher en dur.
Il leur reste leur flottabilité indéniable supérieure à un dur, encore que, il y a des durs insubmersibles, quand à leur capacité de passage en mer, ça reste à démontrer face à certains durs, étant entendu que ça reste des bateaux de plaisance pas forcément prévus pour être utilisés par les gens de la SNSM dans des conditions difficiles non plus................... par exemple.

CQFD

C'est un avis, poli, courtois, et ce n'est qu'un avis.
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« Répondre #65 le: 12 Janvier 2018 à 21:04:21 »


La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux








Bin justement puisque tu en viens toi même au fait

Vue que ton bateau est détruis, gel coat foutus, je te propose pour te rendre service et de bon cœur de te débarrasser de cette épave

bon je veux bien faire le geste de te le racheter au franc symbolique histoire de faire taire tout ragot comme quoi tu me l'aurais donner
Bon je pense que tu aura bien compris que c'est toi qui me donnera ce franc symbolique pour te débarrasser de ce !!!!!!!!! comment dire ou comment appeler une tel éponge HuhHuhHuh? ha oui un sous marin 

Mais c'est bien par ce que c'est toi que je te fait une tel offre

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Stéphane



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« Répondre #66 le: 12 Janvier 2018 à 22:07:39 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.


La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  Souriant

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?


Non, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu quelques inconscients le faire et s'etonner quelques années plus tard que leur coque soit osmmosée.
je n'ai jamais essayé non plus de nager avec une gueuse de 20 Kg attachée aux pieds Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  Grimaçant


Tu es encore jeune et c'est normal que tu ne saches pas tout. Sourire Si tu veux en savoir un peu plus sur les résines, gelcoats et leurs fragilités, tu peux chercher un peu sur le Net ce qu'en disent les fabricants de ces produits et certains de leurs clients,  constructeurs de bateaux entre autres.

Bon, ceci dit, certains considèrent que ce n'est pas grave du moment qu'on ne garde pas son bateau longtemps. Clin d'oeil



Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif



A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux







Bonne journée



EDIT SKI WAKE  : Balises de citations repositionnées pour une meilleure compréhension de QUI a dit QUOI  Tire la langue
« Dernière édition: 13 Janvier 2018 à 00:45:17 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #67 le: 13 Janvier 2018 à 08:25:32 »

il est quand même rare de voir des phénomènes d'osmose sur un bateau sur remorque.

L'utilisation d'un laveur haute pression n'est pas anodine, mais l'utiliser une foi dans la vie du bateau pour un décapage n'est pas non plus destructeur. Effectivement l'utilisation annuelle pour décaper systématiquement un antifooling est à proscrire.
Ce n'est pas la pression en elle même qui est nocive mais la vibration engendrée par le jet sur la coque.

On parle la quand même de laveur à très haute pression, ceux utilisés couramment chez les particuliers n'ont que peu de conséquences.

Souvent le laveur haute pression est un révélateur de problèmes (osmose, choc....) décollant des parties déjà abimées.

L'osmose est un problème principalement d'eau douce et un peu en eau chaude. Sur nos côtes métropolitaine le phénomène est quand même très très rare. De plus les normes des résines ayant évoluées, les dégradations chimique qui engendre la réaction physique de l'osmose sont maintenant quasi inexistantes.

Quand à une dégradation qui fait perdre l'étanchéité de la coque.......il faut éviter le marteau piqueur ou autres perforateurs mais un laveur haute pression bien utilisé.....
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« Répondre #68 le: 13 Janvier 2018 à 10:03:45 »

Ce n'est pas parce que l'on à fait quelque chose de pas très recommandé et qui pour son propre cas n'a apparemment pas de conséquences graves que l'on peut en tirer des conclusions définitives et générales. ce n'est pas une attaque contre toi marilo, c'est une généralité qui vaut aussi pour moi.
Comme le dit guillaume l'effet martellement (300 bars ça commence à causer pour un jet d'eau)  peut avoir des conséquences invisibles sur le délaminages des couches de fibres.
Les bateaux des années 80 avaient des épaisseurs de strat et des renforts que l'on ne voit plus guère sur les constructions d’aujourd’hui à quelques exceptions près. C'est "grandes surfaces fines vibreront plus et vieilliront prématurément la coque.
 
Oui le gel coat est poreux, c'est la raison pour laquelle il faut impérativement le lustrer après ponçage ou nettoyage avec des produits acides, cela "referme" les micros trous qui permettent à l'humidité de rentrer dans le dit gel coat.

c'est même une chose qu'il faudrait renouveler régulièrement.

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« Répondre #69 le: 13 Janvier 2018 à 10:22:01 »

Comme je l'ai écrit sur la page précédente lorsque j'ai demandé à 3 pro du nettoyage de carène, 2 d'entre-eux m'ont déconseillé le karcher haute pression. Il ne m'en ont pas dit plus que 2,5 bars (hydrogommage) valent mieux que 300 bars (Karcher HP).
Je n'ai pas demandé non plus...

Je n'en ai pas demandé plus car effectivement, les bars, sont une unité de force sur une unité de surface et effectivement, la surface travaillée étant en gros la même en hydrogommage et au karcher, on peut se demander si l'effort (100 fois plus grand) ne dépasse pas ce que la structure est capable d'encaisser.
Je ne connais pas les matériaux composites, mais s'ils réagissent comme l'acier, le phénomène d'écrouissage que l'on obtient en surface lors de ce genre de contraintes, n'est pas sans effets sur la résistance à la fatigue. (donc dans le temps)
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #70 le: 13 Janvier 2018 à 19:51:56 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.

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L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?

Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  Grimaçant

@seflyer: Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif

A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux







Bonne journée



Je vais devoir enlever le SR de la remorque pour continuer et finir mon chantier ponçage antifouling puis polissage de la coque,
Mais lorsque je vois le peu de surface qui supporte tout le poids du bateau lorsqu'il est sur ber, ça me fait peur,
Les coques sont vraiment toutes aussi solide..... y a t il des endroits "recommandés et "déconseillés" pour supporter tout se poids Huh?
Plutôt que de le mettre sur ber (car il faut en avoir...) je pense aussi à la solution levage avec un palan et une sangle positionnée à l'arrière de la coque....
Je me demande aussi si les anneaux présents sur le tableau arrière, sont conçu pour supporter le poids du bateau par levage.....
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« Répondre #71 le: 14 Janvier 2018 à 19:01:27 »

Je sais que sur certains voiliers à quille relevable on prend soin de poser le bateau de façon à ce que les patins du ou des bers tombent à l'endroit  des renforts ( cloisons, ou autres) .
Pour les quillards, le plus gros de la charge repose sur la quille et on met les patins où on veut, ( ou peut ).
 
Sur les bateaux à moteur, on place en général les patins à l'arrière, au plus près du tableau et des bouchains et à l'avant, au centre, dans le prolongement de l'étrave.

Il n'est pas du tout conseillé de travailler sous une charge suspendue.
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