Oui je suis d'accord, mais, souvent les gens confondent car le gain en quelques Rpm de la B1 XS n'est pas dû aux seuls faits du fût plus court mais un ensemble de choses qui caractérise les B1 XS, comme le fait quel soit Semi-lab avec des PVS ce qui lui donne un poids plume par rapport au B1 std comme la écris Charles.
Pour en revenir au fût coupé, il faut déjà comprendre que grâce à cette action ( on en a déjà parlé à mainte reprise) donne du bowlift ce qui par définition a pour effet d'écraser l’arrière du bateau et part mécanisme soulève l'étrave, ce qui a pour effet d’aérer la carène, donc moins de frottement = un gain en Rpm + un gain en vmax.
Mais le fait de couper le fut ne donne pas forcément le même résultat selon le modèle d'hélice choisi, enfin selon mon expérience.
Tu vois y a des sujets ou nous sommes parfaitement en phase.

J'ai une B1 24" lab fut 150mm ce qui est très court et il a été dit qu'elle méritait juste la poubelle. Bizarrement elle convient sur certaines coque et convenait a vide sur mon ex Osprey bien un peu longue pour le 200 Optimax.
L'essai rien que l'essai est gage de validation ou non.