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Auteur Fil de discussion: MARK CROXTON HI Performance Propeller  (Lu 2245 fois)
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KAOKLAI
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« le: 04 Août 2017 à 18:08:03 »

Suite à différents essais sur OSPREY VIPER MAX 7.0 en 300xs  l'hélice la plus rapide sur ce montage sur lift 4pouces en arbre de 20 et TM 1.75 a été une tempest plus 27 un peu travaillée, avec un 63.4knots à 2 à bord et 80l de carburant.
La 27 était un peu courte en top speed à presque 6000rpm,et comme la 28 n'existait plus au catalogue, de plus recherchant un lab, j'ai fait une  demande chez CROXTON, préparateur réputé sur Bass boat aux USA, pour obtenir une 27 repitchée en 28 lab, avec plus de bow lift.
en Photo je vous mets une hélice CROXTON 23 d'un autre client.finition brossée.
et l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant. Les essais suivront.

la 23 tempest plus lab



la 27 tempest plus lab polie, regardez (le cup de bout de pale)

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jerem
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« Répondre #1 le: 04 Août 2017 à 18:33:08 »

Joli , plus qu'a essayer  !

Combien de temps pour l'avoir apres commande ?
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jerome . Bretagne/22
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« Répondre #2 le: 04 Août 2017 à 18:57:02 »

Joli , plus qu'a essayer  !

Combien de temps pour l'avoir après commande ?

Avec un shipping à 90.40 USD , en moins d'une semaine c'est chez toi.
Je te tiendrais au courant des essais.
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jerem
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« Répondre #3 le: 04 Août 2017 à 20:10:06 »

Ça va vite !  , c'est bien ...
Ouais tien moi au courant
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« Répondre #4 le: 05 Août 2017 à 10:14:20 »

C'est pour moi la 23  Grimaçant
Jolie perf!
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« Répondre #5 le: 15 Août 2017 à 19:07:00 »

premier essai de cette 28 donne 64.7knots GPS à 5700rpm, juste ce que l'on cherchait.
seul à bord 80 lites essence. pas mal du tout!
cette hélice fait mieux partout que la bravo XS 28,bravo lab 28, rev 4 25
quelques photos hélice installée.
donc un préparateur hélices à recommander.
notez la modification des entrées eau latérales embase selon méthode mercury, sauf un trou bouché en plus.

« Dernière édition: 16 Août 2017 à 01:49:16 par KAOKLAI » Journalisée

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« Répondre #6 le: 16 Août 2017 à 19:31:29 »

Bruno tu as du déjà me l'expliquer maïs pourquoi boucher les entrées d'eau sur l'embase?
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Bertrand
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« Répondre #7 le: 16 Août 2017 à 20:49:44 »

Bruno tu as du déjà me l'expliquer mais pourquoi boucher les entrées d'eau sur l'embase?

Si un bateau est en montage classique avec une hauteur de plaque anti-ventilation par rapport au fond, ou selon le cas de hauteur disons relativement noyé, tu n'as pas a te soucier de l'obturation.
attention = cette pratique n'est autorisée par Mercury que pour les torque et fleet en 3.0 et 3.2litres, (celles qui ont les trous dans le devant de l'ogive.)
Ensuite pour ceux qui utilisent une torque master, ou fleet master, soit en montage haut soit sur lift, tu peux te retrouver en montage haut avec une aspiration d'air par les trous du haut, (ceux qui sont latéraux), ce qui entraine une chute de pression, une perde du débit eau de refroidissement et un échauffement de la tête motrice. Car la torque master ou la fleet master ont des trous latéraux sur une hauteur assez importante.
Mercury préconise dans le cas de montage haut ou lifté d'obturer les 4 trous du haut de chaque côté, ici on a essayé 5, ça passe en débit et pression sur ce bateau/montage, on a voulu garder les trous du bas en cas d'obstruction des 4 trous qui sont en pointe d'ogive, on a encore une entrée possible latérale. De plus si l'on obture la totalité des trous latéraux la section des 4 trous d'ogives est inférieure à la section d'entrée de la plaque inox de la pompe à eau.
Tu as aussi l'embase torque master GEN2 dite wing master, qui elle, est bouchée en usine sur son moulage. mais comme la troque GE2 ne fonctionne bien qu'avec de déport arrière important (22pouces), on en parlera pas trop.
ici la torque master sur le 300xs

ici la torque master GEN2 dite wing master

ici le kit pompe à eau et la plaque inox avec sa section aspiration.


« Dernière édition: 16 Août 2017 à 20:59:42 par KAOKLAI » Journalisée

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« Répondre #8 le: 17 Août 2017 à 13:22:40 »

Merci !  Souriant
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Bertrand
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« Répondre #9 le: 17 Août 2017 à 17:32:35 »

Et par rapport à ta 27 qui fonctionne très bien elle est très différente?

Pour ceux qui suivent  Souriant Bruno m'a prêté une tempest plus en 27 qui marche vraiment bien , malgré un plan d'eau agité et sans pousser dans les derniers retranchements on arrive rapidement et facilement à plus de 65 noeuds.
Sur une mer calme en mettant du lift on pourrait imaginer gagner encore pas mal en vitesse et se rapprocher de mon Saint Graal!

Sans aucun doute très supérieure à ma rev4 23 qui plafonne en optimal à 67 constant avec des pics à un peu plus de 68 et manque de peps après 50.
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Bertrand
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« Répondre #10 le: 17 Août 2017 à 18:28:09 »

Comme quoi tes vidéos avec infos VIRB servent! comme je te disais le temps que tu avais entre 60@66knots de 19 sec était un peu long par rapport au bateau/lift/moteur/embase...C'est pour ça que par curiosité l'essai avec ma 27 tempest plus retouchée sur l'extrados méritait un essai. Et là ton temps sur le 60@66knots est quasiment divisé par deux soit 9 sec.
Cette tempest n'est pas une lab, mais je dois admettre qu'elle fonctionne bien en top speed.

Sur l'osprey /300 xs en 1.75 on touchait le rupteur, avec la meilleure vitesse de pointe du lot essayé (4hélices) la bravo 28 lab chargeait le moteur sur toute sa plage, méga lourde à emmener et pas la plus rapide. La XS moins de stern lift mais ça mangeait trop de puissance. La rev 4 25 emmène le bateau un peu en gite, et ses pales épaisses n'ont pas donné ce que l'on en attendait.
La tempest en comparaison d'une bravo ou rev 4 ventile un peu si tu mets la charge trop brutalement, il faut accompagner les gaz, je pense que les PVS finirons avec le plus petit diam de trous.

Donc pour la tempest 28 lab croxton=
il nous fallait réduire les rpm et tomber sur la bosse de puissance et s'éloigner du rupteur , de 5950rpm on est passé à 5700rpm
En même temps ce semi avec réservoir avant réagissait comme un bateau avec un bow tank variable....
Il nous fallait alors le plus de bow lift possible sur cette tempest 28
J'ai donc demandé à CROXTON de mettre plus  cup  de bouts de pales et de corriger le pas en partant d’une tempest 27 vers un pas de 28 (car la tempest 29 n'a pas le même profil de pale) et de faire un ''blue print'' ce qui est égal à un labbed.
Désormais à 4 à bord et 80 litres carburant le 61/62knots est disons ''commun''.
On a un peu moins d'accélération que la 27 (normal), 1.5 knots de mieux en top selon état de mer, plus de bow lift,et pile poil sur la bosse de puissance, cette hélice convient bien à cet ensemble.


Te concernant, je pense que la 27 va te permettre de caresser le Graal, sinon de la toucher Sourire, pas trop d'essence, mer avec un peu de frisette, ça devrait pas être mal.

« Dernière édition: 18 Août 2017 à 12:21:17 par KAOKLAI » Journalisée

jerem
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« Répondre #11 le: 21 Août 2017 à 15:29:56 »

malgré un plan d'eau agité et sans pousser dans les derniers retranchements on arrive rapidement et facilement à plus de 65 noeuds.

Sur une mer calme en mettant du lift on pourrait imaginer gagner encore pas mal en vitesse et se rapprocher de mon Saint Graal!

et tu n'as encore réussi à trouver les conditions qu'il faut pour essayer de l'emmener au bout cette hélice  ?
avec ton super port à sec qui te permets de sortir quand tu veux en un claquement de doigt   Souriant


tu auras bien du mal à trouver quelque chose de plus performant que ce que tu possèdes déjà, 
dans ces longueurs (7m50 HT) et en gardant un comportement marin suffisant pour toi qui sort toute l'année ....

un cyclone, si performant soit-il , n'est pas du tout adapté à tes sorties hivernales ... ou alors tu fais une croix dessus ...
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« Répondre #12 le: 21 Août 2017 à 15:33:26 »

beau travail d'optimisation en tout cas avec cet osprey ,
65 noeuds (ou presque ...) , ça commence à causer ...
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« Répondre #13 le: 21 Août 2017 à 17:06:23 »

En vacances j'arrête le bateau... c'est le deal avec Maman... Souriant ( plus ou moins respecté)
Plus ma batterie qui est naze sur le T688 et mes filles qui se sont remis à faire du wake , le pro open sort tous les jours...du coup je fais du zod en pépère tranquille.
le T688 reste dans sa niche alors que comme tu le dis rien n'est plus simple que de le mettre à l'eau et niveau plaisir de pilotage on est très très haut...mais...j'aimerais naviguer à plus de 70 noeuds.
Je suis en pleine période de réflexion en fait...

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« Répondre #14 le: 21 Août 2017 à 17:42:35 »

bon bah il te faut deux bateaux dans le port à sec du coup ...

un rib  ET  un cyclone/G2   Grimaçant
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« Répondre #15 le: 21 Août 2017 à 20:26:56 »

Avec le solent que je partage avec ma frangine , le pro open 650 et le T688 j'en ai 3 déjà au port à sec...
Quand je les appelle ils reconnaissent ma voix et me demande lequel on sort aujourd'hui ?  Souriant

J'ai une théorie "fumeuse"  Souriant sur mes sorties hivernales qui nécessite pour que je m'éclate un bateau de base très rapide , très solide ,suffisamment long pour soulager mon dos fragile et ne pas s'envoler à chaque vague mais pas trop pour rester vif et maniable.
Avec le port à sec qui limite la longueur et mon dos de plus en plus cassé je pense que c'est mort pour moi.
Ma pratique va changer mais je ne renonce pas à aller plus vite!
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« Répondre #16 le: 21 Août 2017 à 21:19:16 »

Avec le solent que je partage avec ma frangine , le pro open 650 et le T688 j'en ai 3 déjà au port à sec...
Quand je les appelle ils reconnaissent ma voix et me demande lequel on sort aujourd'hui ?  Souriant
oui enfin quand je dis 2 , c'est pour toi , le reste ça compte pas  Grimaçant


Quand je les appelle ils reconnaissent ma voix et me demande lequel on sort aujourd'hui ?  Souriant
Souriant Souriant
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