SR-BOAT.COM
24 Octobre 2017 à 05:43:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présentation du petit nouveau: MAREVA, 2017 - Clubman22/Verado 225HP  (Lu 923 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ponant33
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 04 Août 2017 à 19:04:27 »

Hello,

Je n'avais pas encore pris le temps de vous présenter le petit nouveau...

Signaler le fichier

Voilà, chose faite avec cette petite video de la réception, du montage et des premières impressions...

 A ce jour, je suis plutôt agréablement surpris de la conso, je m'attendais à pire... même si c'est un peu plus gourmands qu'un 4 cylindre... mais quel agrément de pilotage...  et surtout j'adore la ligne et l'agrément du L6 Souriant

le moteur est à +8, monté avec une Révolution 4 en 19.
Le moteur ne prend pas ces tours et plafonne à 5900trs... mais l'essai d'une 17 n'a pas été très concluant.
Le coté très positif c'est que le bateau est d'une stabilité remarquable, même dans du clapot et ceux à plus de 48 nds... donc je garde cette hélice pour l'instant, ma priorité étant l'accélération et la stabilité plus que la vitesse de pointe.
L'essai d'Enertia en 17/19/21 n'était guerre plus concluant, pas vraiment de bénéfice et une perte de stabilité au delà de 43 nds

Si vous avez des avis éclairés sur un autre choix d'hélice, je suis toujours preneurs.

A+
« Dernière édition: 16 Septembre 2017 à 14:38:07 par Ponant33 » Journalisée

Amitiés
Jérôme
 


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Ponant33
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Septembre 2017 à 14:32:52 »

Suite à plusieurs messages privés, voici quelques éléments complémentaires sur ce montage. Le premier d'un L6 sur le JB Clubman 22

Tout d'abord trouver le bateau qui correspondait à mon cahier des charges, en résumé:
1- Entre 6,5 et 7m / Familial mais pouvant me servir pour embarquer 3/4 plongeurs
2- Gabarit routier sans dégonflage + tractable sur remorque simple essieu
3- Plan de pont fonctionnel, avec console centrale et grands coffres
4- Concessionnaire à proximité

Je ne sais pas si j'étais 100% objectifs...appréciant déjà cette marque (le bateau précédent étant un coasser 600), mais après avoir regardé les autres marques... et en regard des critères ci-dessous... le choix c'est rapidement réduit au Clubman22

Concernant le moteur, dès le départ mon choix c'est porté sur le Verado 225HP (L6). Pour son agrément et pour son look.
C'est ce choix de moteur qui a suscité beaucoup d'interrogations, et de réflexions... J'en profite pour remercier tous ceux qui y ont participé, ils se reconnaitront  Clin d'oeil
Ce montage étant un première, je n'avais aucun repère...

1er point: Le poids
Le poids de ce moteur qui avoisine les 300kg, direction comprise puisque incluse dans le package, mais qui quand même est plus lourd d'environ 50KG que les Verado L4 ou autre Suz en 200 qui est le montage "standard" que je connaissait et avait testé.
     * J'ai fait valider formellement par le siège de Joker Boat que le tableau supporterait bien ce moteur
     * J'ai validé avec le concessionnaire qui a joué le jeu pour ce premier montage qu'on repasserait sur une L4 en cas de pb
     * On a ensuite ensemble réfléchit à comment compenser la "surcharge arrière" pour garder un certain équilibre au bateau. On a donc monter les 2 batteries sous le leaning post plutôt que dans le coffre arrière. La pompe de direction à elle était placée sous la console. Ainsi, on a remonté environ 70Kg sur le centre du bateau.
   => Le bateau a exactement le même comportement qu'avec un moteur un peu plus léger. il pousse de l'eau entre 8 et 16nds comme tous les 22, pas plus pas moins

2ieme point: L'encombrement
Le L4 (pour le Suz  et le Yam je ne sais pas) nécessitant un blocage du trim pour éviter que le moteur touche/force sur le dossier de la banquette arrière, on avait un gros doute sur le L6 qui est plus volumineux et surtout plus haut
   => le L6 n'a pas du tout la même position que le L4 sur le tableau, du coups aucun pb, il y a même une grosse marge moteur 100% relevé

3ieme point: Le comportement /Effet de Couple
Forcement, gros moteur coupleur... j'avais la aussi des doutes sur le comportement en navigation et par rapport à l'effet de couple
   => nombreux essai d'hélice pour éliminer les 3 pales et confirmer la 4 pales même si il resterait en en essayer d'autre modèles que la Rev 4 actuelle pour grailler les quelques tours manquants. Avec la Rev 4 en 19, le bateau prend très vite 43/44nds et atteint ensuite facilement les 47/48nds à 5900trs (50,3nds avec le vent dans le dos et sans le bimini). Il est d'une stabilité remarquable, étonnante même. dans un petits clapot a vitesse max, le bateau ne bouge pas d'un poil, on peu même (juste pour vérifier lol... et en les gardants a proximité) lâcher la barre sans que rien ne bouge.
A noter que le moteur est monté avec un décalage de 1,5cm à droite

4ieme point: La charge de l'ensemble
Limité par le fait que je voulais garder une simple essieux, donc 1800Kg...
   => Ca passe, mais la marge étant d'une petite centaine de Kilos sur la balance... donc pour les longs trajets, il faut rouler en ayant vidé au max le réservoir et en ne chargeant le coffre que du matériel/valises volumineuses mais par trop lourde...

La (Mauvaise) surprise à laquelle ni moi ni le concessionnaire n'avions pensé... c'est que le débattement du moteur est plus large que ce que ne le permet l'espace entre les plages de bain. Il ne manque pas grand chose, mais quand même le moteur viens en fin de course buter à gauche sur le montant de l'échelle de bain et à droite sur la plage avec donc un risque de détérioration
    => Mercury a envoyer un verni de direction court, mais ce dernier réduit pas mal la course, rendant de mon point de vue le bateau trop peu manoeuvrant dans les ports... On a remis le verni d'origine et protéger avec dans l'immédiat de la mousse et je fais attention dans les manoeuvres...
Ce n'est pas 100% satisfaisant et comme ce montage a fait des émules, nous sommes 3 désormais et allons essayer d'obtenir que Joker Boat travaille sur le sujet et propose des améliorations...

Ce dernier point, si il nécessite de la vigilance, ne remet en rien en question ce choix de moteur qui est vraiment extraordinaire de confort, d'agrément de pilotage et de look (chacun ses gouts...on a le droit aussi de ne pas apprécier Clin d'oeil ). Un vrai plaisir de naviguer avec ce bateau pour toute la famille (ça c'était très important...)

Pour ce qui hésite ou qui s'interroge concernant l'Active Trim (sans faire de publicité mais en ayant partagé mon opinion avec d'autres utilisateurs), ce n'est pas un simple gadget, il est très réactif et dégage le pilote de la gestion du Trim. D'autant plus que le réglage (une fois bien paramètres) est vraiment efficace et ne nécessite pas de correction manuelle.

Autre éléments que j'apprécie vraiment, c'est la qualité et l'ergonomie du Vessel View (502 dans mon cas), le 702 aurait sa place, surement encore plus agréable de part sa taille.

Voilà pour le résumé  et le retour d'expérience après une cinquantaine d'heures de navigation

« Dernière édition: 17 Septembre 2017 à 15:00:53 par Ponant33 » Journalisée

Amitiés
Jérôme
 


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Ponant33
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2017 à 14:58:34 »

Pour faciliter les échanges, le post a été changé de section pour ouvrir la possibilité d'y répondre.

En MP, Laurent me suggérait pour régler le pb de débattement de mettre des cales dans le verrin.

C'est aussi ce qu'avait pensé faire le monteur, mais Mercury à "Interdit" toute modification... donc pour éviter une sortie de garantie et bien que cela soit probablement la meilleure solution... on a oublié...

A+

Journalisée

Amitiés
Jérôme
 


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
ao mahoru
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 663


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Septembre 2017 à 15:43:14 »

Que dire le meilleur moteur du moment...  Clin d'oeil

De plus je confirme l'activité trim et le vw702 sont vraiment des produits top et fort pratique  Cool
Journalisée


2017 Ghauscao II Jeanneau Cap camarat 7.5 wa s2 // Verado 300 Cold Fusion White Gen5 Vesselview 702 Activtrim // Nautilus 2352MF // Garmin 92sv
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
Lio76
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Firefox 52.0
Win Windows 7

Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2017 à 09:56:16 »

Merci pour cette présentation et très content pour vous Jérôme.
J'espère que nous aurons l'occasion de faire quelques miles ensemble ...  Souriant

Ciao
Journalisée

Lionel
Membre ANPM
Vanzuppe94
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2017 à 19:28:06 »

Bonjour à tous voilà suis là !!!! je me présente je suis nouveau sur ce site et très heureux d'y être car j'ai commandé moi aussi un Clubman 22 avec un L6 Mercury... inspiré par ce que j'ai vu chez Sensey Marine et qui ne t'est pas étranger, n'est ce pas Jerome ? Merci de tous ces renseignements, c'est motivant !
à très vite pour d'autres infos et conseil, amicalement, Gerard Souriant
« Dernière édition: 19 Septembre 2017 à 23:52:07 par Vanzuppe94 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2017 à 19:55:38 »

Bonjour à tous voilà suis là !!!! je me présente je suis nouveau sur ce site et très heureux d'y être car j'ai commandé moi aussi un Clubman 22 avec un L6 Mercury

Welcome :-)

Je réitère à peut de chose prêt la même question que je t'ai posé sur le forum concurrent à laquelle tu n'as pas encore répondu: comment as-tu abordé la question des plateformes de bain qui touchent le L6, vu que tu as commandé toi aussi cet ensemble?

Merci pour ta réponse (en mp si tu préfères).



Journalisée
BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2729


Le concombre masqué est de retour
Chrome 61.0.3163.98
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2017 à 20:21:35 »

Bonjour à tous voilà suis là !!!! je me présente je suis nouveau sur ce site et très heureux d'y être car j'ai commandé moi aussi un Clubman 22 avec un L6 Mercury

Welcome :-)

Je réitère à peut de chose prêt la même question que je t'ai posé sur le forum concurrent à laquelle tu n'as pas encore répondu: comment as-tu abordé la question des plateformes de bain qui touchent le L6, vu que tu as commandé toi aussi cet ensemble?

Merci pour ta réponse (en mp si tu préfères).





Solution 1 le lapidaire, solution 2 il ne tourne pas la barre
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2017 à 20:25:12 »

tu as raison Bod hehehe ;-)

mais je crois que ce n'est pas simplement une adaptation par découpage/ponçage etc., car il s'agit aussi du support d'échelle qui touche si j'ai bien compris (et on peut le voir sur la photo de Ponant, avec la mousse ajoutée)
« Dernière édition: 19 Septembre 2017 à 20:35:24 par nicorio01 » Journalisée
phil33
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2017 à 20:52:20 »

Bonsoir Nicolas,

Après discussions avec Jérôme et les problèmes rencontrés avec les nouvelles plateformes, j'ai commandé, mon nouveau Clubman 22 avec le Verado 225, avec les anciennes plateformes (plus petites).
N'ayant pu tester le bateau très longtemps (adresse professionnelle en Haute-Savoie et bateau sur le Bassin d'Arcachon), comme je te l'ai dit, j'ai moins constaté de problèmes.
Mais cela reste à vérifier.
Avant la commande de mon bateau, j'avais écrit - avec copie du courrier au concessionnaire - à Joker Boat, en Italie, qui a nié le problème.
Entre mon ancien Clubman 22 et le nouveau, j'ai constaté une belle amélioration de la carène (plus rigide), attaches de coussins efficientes, finitions encore en progrès.
Avec le Verado 200, je prenais 49 à 50 noeuds mais à partir de 46 noeuds problème de raquettage (montage pas assez haut et Enertia 19").
Sur les conseils de Bruno (KAOKLAI), le Verado 225 a été monté centré, à +8, et monté pour le moment avec une Rev4 19".
En rodage à 5000 tr/mn, j'étais déjà à 46 nds et ce, avec une stabilité exemplaire.
Il me tarde les vacances de Toussaint pour le tester plus longuement et donc vous donner plus de précisions.
Nicolas, as-tu fait un choix à Gênes ?
Journalisée

Philippe

JB Clubman 22 + Verado 225
Ponant33
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 19 Septembre 2017 à 22:30:39 »

Bonsoir,

C'est vraiment en fin de course et moteur baissé... Philippe toi de mémoire ça ne touche effectivement que sur le cotè gauche, le montant de l'échelle.

Il faut faire attention dans les manœuvres... avec les mousse, aucun pb, je n'ai jamais abîmé la carrosserie du moteur... pour moi c'est un petit pb que le constructeur devrait essayer de régler (même si ils ne sont pas pressé de répondre à ce jour...) mais au demeurant, ça ne gêne pas beaucoup et à refaire je referai la même chose...
Gerard doit essayer le bateau il vous donnera son avis aussi.

Nico, on compte sur toi pour mettre une couche chez JokerBoat à Genes Lundi prochain Clin d'oeil


Option 2 on demande à Bod, maintenant qu'il est expert en strat... de nous faire des plages sur mesure et pour le coup à la mode Zar qui déborde à l'arrière des boudins Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Septembre 2017 à 22:44:52 par Ponant33 » Journalisée

Amitiés
Jérôme
 


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
VIPERMAX 7
Guismo : OSPREY/Optimax 250xs, Plaisance rapide
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1203

Chrome 61.0.3163.100
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2017 à 11:32:18 »

SLT Jérôme, à la lecture de tes récits je te conseillerais pour gratter un peu de Rpm d’envoyer ta Rev4 à Mike pour être LAB ce qui te ferais gager une centaines de tours ce qui serais presque nickel pour ton L6 , voilà beau bateau dans tous les sens du terme , profite bien A+ Clin d'oeil
Journalisée



       ICI  https://www.youtube.com/channel/UCg1SC8_aAB1TXge3QuM-fxA             ICI  https://www.facebook.com/profile.php?id=100012575493654

On peut être sérieux sans pour autant se prendre au sérieux !
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 27 Septembre 2017 à 20:42:43 »

Nico, on compte sur toi pour mettre une couche chez JokerBoat à Genes Lundi prochain Clin d'oeil

Salut,
comme je te l'ai dit tout à l'heure au tel, JB n'étaient pas présents à Gênes... donc pas pu faire grand chose.

Option 2 on demande à Bod, maintenant qu'il est expert en strat... de nous faire des plages sur mesure et pour le coup à la mode Zar qui déborde à l'arrière des boudins Clin d'oeil

Ça restera la solution la plus rapide à mon avis, faire votre moule vous même sur base de polystyrène expansé ou plâtre ou autre, comme tu dis pour améliorer celles vendue avec le CM qui sont à ch...  (déport derrière le boudin, intégration de l'échelle etc.) et surtout diviser le prix par le nombre de personnes intéressées.

Ton concessionnaire est en partie responsable de la situation actuelle et il le deviendra totalement s'il ne fait pas ce qu'il faut pour que ce point soit réglé définitivement, d'une manière ou d'une autre. Il a sa carte à jouer et ça pourrait même lui être utile.

A tte

Journalisée
dauphyn70
Galoche
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2125


Rouge à babord, verre à ras bord.
Firefox 56.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 27 Septembre 2017 à 21:45:17 »

faire votre moule vous même sur base de polystyrène expansé ou plâtre ou autre, comme tu dis pour améliorer celles vendue avec le CM qui sont à ch...  (déport derrière le boudin, intégration de l'échelle etc.)



Je me demande si cela ne sera pas mon prochain défi de réalisation pour mes longues soirées d’hiver.
Ça fait déjà un bout de temps de je pense à la question du  pourquoi ne pas s'en réaliser soit même avec échelle encastré bien sur.
   
Journalisée

Stéphane



Délégué ANPM
Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Ponant33
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 04 Octobre 2017 à 17:39:55 »

Merci Stéphane, c'est trop sympas, je t'envoi les cotes asap Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Amitiés
Jérôme
 


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 04 Octobre 2017 à 18:55:40 »

fais-les en doubles, je pourrai prendre un CM22  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2125


Rouge à babord, verre à ras bord.
Firefox 56.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 04 Octobre 2017 à 20:46:58 »

Merci Stéphane, c'est trop sympas, je t'envoi les cotes asap Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Heuuuuuuuuuuuuuu

envoi moi les cotes ça peux donner une idée de taille
Journalisée

Stéphane



Délégué ANPM
Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 06 Octobre 2017 à 11:32:03 »

Steph,
pour les plateformes, voici l'échelle qu'il faudra intégrer, c'est quand même mieux qu'une posée sur le dessus.
Et en plus en promo en ce moment... t'en es ou? T'as recu les cotes de Jérôme?  Grimaçant

https://www.mp seulement.com/echelles-bain-bateau/310-echelle-sous-plateforme.html

tchuss
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2125


Rouge à babord, verre à ras bord.
Firefox 56.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 06 Octobre 2017 à 11:51:12 »

Salut nico

J'en suis à la reflection

il me faudrait des photos de dessous

Non pas reçu de cote de Jérôme
Journalisée

Stéphane



Délégué ANPM
Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Octobre 2017 à 19:40:53 »

hello,
voici un autre montage du CM22 en 225 6 cylindres, mais avec un G2.
Apparemment pas de discussion autour d'un éventuel pb avec les plateformes.
C'est con qu'il soit si bruyant ce G2, je trouve qu'il lui sied à merveille ce moteur.

https://translate.google.de/translate?hl=fr&sl=it&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.gommonauti.it%2Fptopic90776_il_mio_gommone_joker_boat_clubman_22.html

Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119


Chrome 61.0.3163.100
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 13 Octobre 2017 à 12:09:31 »

Ce genre de plateformes pourraient convenir (fine puis évasée)





Dans ce cas précis, il s'agit du BlackFin Elegance 8, qui peut être monté en bi-motorisation (d'ou la place 'perdue' autour du moteur)
« Dernière édition: 13 Octobre 2017 à 12:41:22 par nicorio01 » Journalisée
Ponant33
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 637


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #21 le: 13 Octobre 2017 à 14:15:02 »

Oui, j’en ai aussi vu des similaires sur un northstar (je crois que je te l’avais mis dans un mail Nico)
Journalisée

Amitiés
Jérôme
 


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.268 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Octobre 2017 à 05:20:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit