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Auteur Fil de discussion: Ponçage antifouling  (Lu 7178 fois)
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pechevoile 50
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« Répondre #60 le: 12 Janvier 2018 à 01:05:01 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.
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« Répondre #61 le: 12 Janvier 2018 à 07:34:51 »

Le gelcoat est bien la couche étanche de surface. Le passer à haute pression en faisant attention me semble moins agressif qu'un grattoir ou autre action mécanique.
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« Répondre #62 le: 12 Janvier 2018 à 09:54:22 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.

La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  Souriant

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?

Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  Grimaçant

@seflyer: Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif

A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux







Bonne journée

« Dernière édition: 12 Janvier 2018 à 10:09:55 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #63 le: 12 Janvier 2018 à 11:35:09 »

Salut Laurent,

je fais un petit intrusion sur ce post et je vais faire un hors sujet, mais comme on peut pas répondre sur ton post 'vente 4x4' si on est pas admin...

concernant le 69 SL, cela fait longtemps qu'on en entend parlé, et il me semble en avoir déjà discuté sur un des forums.

Si c'est comme pour le 79 SL, il s'agira de la même coque que le Zar 65 avec un plan de pont 'rajeuni'.
Les 2 défauts que je vois sur le 79 SL, c'est son manque de rangement dans la console (pas comme sur le Zar 75 plus) et surtout la gestion du bimini qui n'a pas été pensée comme tous les nouveaux SR (AD, Zar 85 etc), càd un taud qui ne nécessite plus de roll-bar et qui peut devenir 'invisible' une fois replié.

J'espère qu'ils penseront à ce point pour le prochain 69 SL, tout comme le passage aux plateformes arrières.
Avec une console centrée et un look moderne, nulle doute que se serai un succès commerciale.

Le seul hic, c'est que j'ai pas compris que cela serait pour cette année 2018, car Formenti a plutôt des vues sur une très grosse unité (genre 95 SL) pour concurrencer les AD et autres coques du genre.

C'est ballo, j'aurai été le premier interessé :-)

******* Fin de mon hors sujet *********

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« Répondre #64 le: 12 Janvier 2018 à 12:17:44 »

Pas de Pb pour le hors sujet.

J'ai eu un ZAR, ces bateaux sont bien construits, et si le mot est un peu fort, j'ai même adulé ces bateaux.
Ca va te paraître bi ZAR  Souriant, plus ça va, plus je les trouve moches. Ce qui n'a rien à voir avec le fait que ça reste de bon bateaux.
Je trouve leur ligne très vieillote. Ils n'ont pas évolué. Quand tu regardes l'avant du 79 SL et 59 SL, c'est moche.
Certes le plan de pont a évolué, et est un peu plus dans la tendance.
Puis il y a autre chose de presque plus philosophique, c'est devenu un bateau trop élitiste ou qui nous l'a été tellement rabâché comme tel, que l'intérêt que je portais à ces bateaux s'est réduit à peau de chagrin.
Le fait qu'on ait soutenu, peu importe, à tort ou à raison, qu'il faille les motoriser systématiquement à leur puissance max n'a fait qu'exacerber ce sentiment.  
Puis un jour, tu viens au dur, comme bien d'anciens proprios qui ont possédé un ZAR, et ce jour là, tu as du mal à te retourner sur ce genre de bateau.
Par exemple, cette année au salon de Gênes, je ne suis même pas allé sur leur stand.
On évolue, les goûts changent, les envies aussi, pour moi, ce sont des bateaux (tous SR confondus hormis les SR avec cabine) qui sont juste bons pour des sorties à la journée. Qu'on vienne pas me raconter de salades, dormir sur un SR, fut-il un ZAR (exception faite de ceux avec cabine) sur lequel tu dois te coltiner le montage du taud de nuit tous les jours et du re-démontage au matin, en attendant que la rosée ait séché sinon, c'est trempé, ça relève d'un luxe que je laisse à celui qui a bien envie de s'enquiquiner avec ça.
Sachant que ce sont des bateaux lourds, et chers, et qu'à dimension égale, on trouve bien mieux et moins cher en dur.
Il leur reste leur flottabilité indéniable supérieure à un dur, encore que, il y a des durs insubmersibles, quand à leur capacité de passage en mer, ça reste à démontrer face à certains durs, étant entendu que ça reste des bateaux de plaisance pas forcément prévus pour être utilisés par les gens de la SNSM dans des conditions difficiles non plus................... par exemple.

CQFD

C'est un avis, poli, courtois, et ce n'est qu'un avis.
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« Répondre #65 le: 12 Janvier 2018 à 22:04:21 »


La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux








Bin justement puisque tu en viens toi même au fait

Vue que ton bateau est détruis, gel coat foutus, je te propose pour te rendre service et de bon cœur de te débarrasser de cette épave

bon je veux bien faire le geste de te le racheter au franc symbolique histoire de faire taire tout ragot comme quoi tu me l'aurais donner
Bon je pense que tu aura bien compris que c'est toi qui me donnera ce franc symbolique pour te débarrasser de ce !!!!!!!!! comment dire ou comment appeler une tel éponge HuhHuhHuh? ha oui un sous marin 

Mais c'est bien par ce que c'est toi que je te fait une tel offre

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Stéphane



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« Répondre #66 le: 12 Janvier 2018 à 23:07:39 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.


La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  Souriant

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?


Non, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu quelques inconscients le faire et s'etonner quelques années plus tard que leur coque soit osmmosée.
je n'ai jamais essayé non plus de nager avec une gueuse de 20 Kg attachée aux pieds Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  Grimaçant


Tu es encore jeune et c'est normal que tu ne saches pas tout. Sourire Si tu veux en savoir un peu plus sur les résines, gelcoats et leurs fragilités, tu peux chercher un peu sur le Net ce qu'en disent les fabricants de ces produits et certains de leurs clients,  constructeurs de bateaux entre autres.

Bon, ceci dit, certains considèrent que ce n'est pas grave du moment qu'on ne garde pas son bateau longtemps. Clin d'oeil



Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif



A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux







Bonne journée



EDIT SKI WAKE  : Balises de citations repositionnées pour une meilleure compréhension de QUI a dit QUOI  Tire la langue
« Dernière édition: 13 Janvier 2018 à 01:45:17 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #67 le: 13 Janvier 2018 à 09:25:32 »

il est quand même rare de voir des phénomènes d'osmose sur un bateau sur remorque.

L'utilisation d'un laveur haute pression n'est pas anodine, mais l'utiliser une foi dans la vie du bateau pour un décapage n'est pas non plus destructeur. Effectivement l'utilisation annuelle pour décaper systématiquement un antifooling est à proscrire.
Ce n'est pas la pression en elle même qui est nocive mais la vibration engendrée par le jet sur la coque.

On parle la quand même de laveur à très haute pression, ceux utilisés couramment chez les particuliers n'ont que peu de conséquences.

Souvent le laveur haute pression est un révélateur de problèmes (osmose, choc....) décollant des parties déjà abimées.

L'osmose est un problème principalement d'eau douce et un peu en eau chaude. Sur nos côtes métropolitaine le phénomène est quand même très très rare. De plus les normes des résines ayant évoluées, les dégradations chimique qui engendre la réaction physique de l'osmose sont maintenant quasi inexistantes.

Quand à une dégradation qui fait perdre l'étanchéité de la coque.......il faut éviter le marteau piqueur ou autres perforateurs mais un laveur haute pression bien utilisé.....
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« Répondre #68 le: 13 Janvier 2018 à 11:03:45 »

Ce n'est pas parce que l'on à fait quelque chose de pas très recommandé et qui pour son propre cas n'a apparemment pas de conséquences graves que l'on peut en tirer des conclusions définitives et générales. ce n'est pas une attaque contre toi marilo, c'est une généralité qui vaut aussi pour moi.
Comme le dit guillaume l'effet martellement (300 bars ça commence à causer pour un jet d'eau)  peut avoir des conséquences invisibles sur le délaminages des couches de fibres.
Les bateaux des années 80 avaient des épaisseurs de strat et des renforts que l'on ne voit plus guère sur les constructions d’aujourd’hui à quelques exceptions près. C'est "grandes surfaces fines vibreront plus et vieilliront prématurément la coque.
 
Oui le gel coat est poreux, c'est la raison pour laquelle il faut impérativement le lustrer après ponçage ou nettoyage avec des produits acides, cela "referme" les micros trous qui permettent à l'humidité de rentrer dans le dit gel coat.

c'est même une chose qu'il faudrait renouveler régulièrement.

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Philippe
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« Répondre #69 le: 13 Janvier 2018 à 11:22:01 »

Comme je l'ai écrit sur la page précédente lorsque j'ai demandé à 3 pro du nettoyage de carène, 2 d'entre-eux m'ont déconseillé le karcher haute pression. Il ne m'en ont pas dit plus que 2,5 bars (hydrogommage) valent mieux que 300 bars (Karcher HP).
Je n'ai pas demandé non plus...

Je n'en ai pas demandé plus car effectivement, les bars, sont une unité de force sur une unité de surface et effectivement, la surface travaillée étant en gros la même en hydrogommage et au karcher, on peut se demander si l'effort (100 fois plus grand) ne dépasse pas ce que la structure est capable d'encaisser.
Je ne connais pas les matériaux composites, mais s'ils réagissent comme l'acier, le phénomène d'écrouissage que l'on obtient en surface lors de ce genre de contraintes, n'est pas sans effets sur la résistance à la fatigue. (donc dans le temps)
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #70 le: 13 Janvier 2018 à 20:51:56 »

Le gelcoat n'est pas un materiau étanche, ce n'est pas de l'époxy qui est moins permeable à l'eau, et ça n'en a pas non plus la resistance mecanique.
L'exposer à 300 bars ( ou presque ) n'est pas sans danger pour la coque.

La preuve, tout le monde a bien vu que ma coque a été détruite  Souriant

L'as tu déjà fait seulement pour avancer une telle affirmation ?

Quand à affirmer là aussi que le gel coat est un matériaux poreux, bah ça, on ne me l'avais pas encore dit. Je comprends mieux pourquoi autant bateaux coulent sans raison expliquée et que les piscines composite se vident toutes seules  Grimaçant

@seflyer: Bah je sais que sur de la ferraille un nettoyeur hp 500 bars laisse la ferraille abrasif

A quelle distance ?  Parce que je sais qu'on coupe aussi de la ferraille au jet d'eau, mais à quelle pression et à quelle distance?
C'est drôle lorsqu'on essaie de conseiller sur une méthode éprouvée comme ceux qui n'en n'ont jamais fait l'expérience ont comme arguments pour tenter d'expliquer que celui qui l'a fait raconte des âneries. On se croirait presque sur un autre forum.

Regardez donc, mon gel coat est complètement foutu  Roulement des yeux







Bonne journée



Je vais devoir enlever le SR de la remorque pour continuer et finir mon chantier ponçage antifouling puis polissage de la coque,
Mais lorsque je vois le peu de surface qui supporte tout le poids du bateau lorsqu'il est sur ber, ça me fait peur,
Les coques sont vraiment toutes aussi solide..... y a t il des endroits "recommandés et "déconseillés" pour supporter tout se poids Huh?
Plutôt que de le mettre sur ber (car il faut en avoir...) je pense aussi à la solution levage avec un palan et une sangle positionnée à l'arrière de la coque....
Je me demande aussi si les anneaux présents sur le tableau arrière, sont conçu pour supporter le poids du bateau par levage.....
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« Répondre #71 le: 14 Janvier 2018 à 20:01:27 »

Je sais que sur certains voiliers à quille relevable on prend soin de poser le bateau de façon à ce que les patins du ou des bers tombent à l'endroit  des renforts ( cloisons, ou autres) .
Pour les quillards, le plus gros de la charge repose sur la quille et on met les patins où on veut, ( ou peut ).
 
Sur les bateaux à moteur, on place en général les patins à l'arrière, au plus près du tableau et des bouchains et à l'avant, au centre, dans le prolongement de l'étrave.

Il n'est pas du tout conseillé de travailler sous une charge suspendue.
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« Répondre #72 le: 29 Janvier 2018 à 09:14:09 »

Quelques news de l'avancée de mon chantier, suivant la méthode de Marilo83, que je remercie pour le post très détaillé qu'il a fait à ce sujet,
Je viens de terminé l'étape ponçage pour enlever l'antifouling, j'ai commandé du gelcoat pour effectuer quelques petits rajouts, et ensuite ce sera atelier polissage, Marilo83 nous disait que le 3M vert pouvait suffir, j'ai donc acheté uniquement celui ci dans un premier temps et on verra le résultat



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« Répondre #73 le: 29 Janvier 2018 à 09:51:50 »

Il semble que tu sois sur la bonne voie Philippe.  Clin d'oeil

Encore un peu de courage, et tu seras content du résultat  Clin d'oeil

Petits conseils encore: pour réparer tes pocs à refaire au geloat, mets bien cette méthode en pratique.
Mettre le scotch autour des zones à réparer permet de ne pas s'étaler inutilement, et l'épaisseur du scotch suffit à créer la fine sur-épaisseur, que tu auras à poncer avant lustrage. Généralement, poncer ces zones se fait au 800 et immédiatement au 1200 pour la finition avant lustrage.



Lors du lustrage: tu ne dois pas rester sur une zone à lustrer, tu dois bouger la machine régulièrement, sinon, tu verras, la zone chauffe ++++ et tu risques de cuire le gelcoat, et il ne faut surtout pas.  Clin d'oeil

« Dernière édition: 29 Janvier 2018 à 10:16:24 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #74 le: 29 Janvier 2018 à 11:39:40 »



Jolie boulot déjà 👍
Il est fin le vert pour lustrer, il en existe des plus gros grain pour lustrer plus rapide  Bisou
T’as vu large en mousse
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Sébastien
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« Répondre #75 le: 29 Janvier 2018 à 11:53:10 »

Merci pour ces conseils supplémentaire, je prends note  Sourire
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« Répondre #76 le: 29 Janvier 2018 à 13:04:35 »

Merci pour ces conseils supplémentaire, je prends note  Sourire

Un conseil si tu l'accepte,  

fais un ponçage a l'eau avec du 3M 1200 puis 2000 a l'eau ou 1500 a l'eau savonneuse (savon de Marseille Brut) et ensuite polissage au perfect-it vert 3M avec la mousse verte 3M puis tu fais la finition avec perfect-it 3M noir avec la mousse alvéolée noir. Si tu ne trouve pas de perfect-it noir prends de rouge mais avec mousse rouge.

Les plateaux mousse de polissage déterminent le résultat. L'utilisation des mousse 3M est un gage de bon résultat. Maintenant il te reste  prendre RDV chez le Kiné car tu vas voir que le polissage est au moins aussi difficile physiquement que le ponçage. Le poids de la machine et  sa rotation vont vite êtres pénible du fait d'avoir les bras en l'air.

« Dernière édition: 29 Janvier 2018 à 13:19:15 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #77 le: 29 Janvier 2018 à 16:56:16 »

Merci pour ces infos, je vais être autre Top, et vais pouvoir créer ma p'tite entreprise de traitement des carénages  Sourire
ça va surtout me permettre de garder mon sr clean nickel et ainsi au minima lui faire garder sa valeur si je le revends à court ou moyen terme, c'est mon objectif,
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« Répondre #78 le: 29 Janvier 2018 à 18:34:18 »

Merci pour ces conseils supplémentaire, je prends note  Sourire

Un conseil si tu l'accepte,  

fais un ponçage a l'eau avec du 3M 1200 puis 2000 a l'eau ou 1500 a l'eau savonneuse (savon de Marseille Brut) et ensuite polissage au perfect-it vert 3M avec la mousse verte 3M puis tu fais la finition avec perfect-it 3M noir avec la mousse alvéolée noir. Si tu ne trouve pas de perfect-it noir prends de rouge mais avec mousse rouge.

Les plateaux mousse de polissage déterminent le résultat. L'utilisation des mousse 3M est un gage de bon résultat. Maintenant il te reste  prendre RDV chez le Kiné car tu vas voir que le polissage est au moins aussi difficile physiquement que le ponçage. Le poids de la machine et  sa rotation vont vite êtres pénible du fait d'avoir les bras en l'air.



Merci Seb pour ce retour, j'en prends bonne note.
Tu ponces encore à l'eau toi ? Moi, tout à sec  Grimaçant
Pour les muscles, je confirme, quand tu as la mobylette à polir dans les bras tte la journée, le matin, ça va, l'AM, tu fais plus de pauses, pi le soir, tu ne demandes pas ton reste.  Clin d'oeil
Mais une fois le résultat obtenu, t'es fier comme Artaban  Grimaçant
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« Répondre #79 le: 29 Janvier 2018 à 19:24:56 »

Chacun sa préférence "a sec ou pas"  Grimaçant quelque soit la méthode a la fin tu en as plein le ...


Pour la réf du perfect-it black.
« Dernière édition: 30 Janvier 2018 à 07:28:47 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #80 le: 29 Janvier 2018 à 20:32:47 »

J'ai pris ça semaine dernière, je dois faire l'essai cette semaine pour voir si ça marche bien aussi. C'est à la cire, SF Composite m'a dit que pour rafraichir un gelcoat, c'est mieux .



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« Répondre #81 le: 30 Janvier 2018 à 07:30:13 »

J'ai pris ça semaine dernière, je dois faire l'essai cette semaine pour voir si ça marche bien aussi. C'est à la cire, SF Composite m'a dit que pour rafraichir un gelcoat, c'est mieux .




Oui il a un effet désoxydant

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« Répondre #82 le: 30 Janvier 2018 à 16:14:10 »





Si tu veux gagner du temps je te conseil un de ces 2 produits la
Ils ont l'avantage de pouvoir rattraper du grain de ponçage de 800 ou 1000 directement et rapidement sur du gelcoat et pas besoin d’y revenir avec un autre produit, par contre ne lustre pas une voiture avec ça va te faire plein de micro rayure
Avec un peu d'eau comme dis plus haut c'est bien soit avec un pulvérisateur ou tu trempe la mousse

Pour le ponçage je te conseil le guide de ponçage 3m noir, tu seras plus facilement ou tu en es, pas le orange il est plus salissant
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« Répondre #83 le: 30 Janvier 2018 à 17:22:00 »

Ouhais.........Le polish à la machine, attention quand même aux gros grains. Si on a l'expérience, peut-être.

Mais moi, pour avoir fait ma coque de Cap Camarat 7,15, je préfère y aller au papier à poncer, ça attaque et ça va  peut-être moins vite, mais on a aussi moins vite fait de faire une connerie.

Mais je n'ai pas l'expérience d'un pro, je fais ça au titre de bricoleur averti certes, mais bricoleur tout de même.

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« Répondre #84 le: 11 Février 2018 à 19:29:06 »

Suite de l'avancement chantier dépose antifouling,
La dernière fois je venais de terminer le ponçage, le sr avait ensuite été remis sur sa remorque dans son garage,
Aujourd'hui reprise du chantier, j'ai commencé le polissage de la partie avant, sans sortir la remorque, afin de voir ce que ça donne,
Le résultat est plutôt pas mal, je suis content,
ça brille c'est top,
Dimanche prochain peut être, je vais remettre le sr sur ber afin de faire le reste de la coque,

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« Répondre #85 le: 11 Février 2018 à 19:56:30 »

Beau travail.....avec de l'huile de coude on arrive à beaucoup de chose....
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« Répondre #86 le: 11 Février 2018 à 20:03:02 »

Tu vois le bout du tunnel  Clin d'oeil
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« Répondre #87 le: 11 Février 2018 à 22:22:38 »

Ton résultat me plait. Je te laisse donc faire ma carène dès que tu le souhaites...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
patrick 33
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« Répondre #88 le: 19 Avril 2018 à 16:18:55 »


 La vache  Pleurs moi qui veux enlever mon antifouling je vient de lire le post et je suis déjà fatigué avant d'avoir commencé .

 
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philippesr80
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« Répondre #89 le: 20 Avril 2018 à 14:34:28 »

Oui c'est du Taf, mais retrouver une coque nickel, c'est top,
J'ai suivi la méthode de Marilo83, ponçage à sec, et puis j'ai fait une passe rapide à l'eau avec un grain très très fin (1200 de mémoire mais j'ai un doute..) ensuite polissage en utilisant 1 seul grain ( bouchon vert, présent sur la photo plus haute dans le post ) et le résultat est parfait,
J'en ai profité pour faire les quelques réparations gelcoat, et Hop comme neuf  Sourire 

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