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Auteur Fil de discussion: Feux à Led et multiplexage  (Lu 2028 fois)
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doumes
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« Répondre #30 le: 11 Août 2018 à 11:58:28 »

Bonjour

j'ai moi aussi depuis cinq ans des feux leds sur ma remorque, et moi aussi je ne ferais plus jamais machine arrière, je ne veux plus voir de feux standard sur mes remorques

Il ne se passais pas un déplacement sans qu'il y est un souci,  soit les ampoules étaient grillées, soit elle étaient tombées  dans  le capot, soit les lamelles contact étaient oxydé  ou c'était le fil ou sa cosse qui était cassé !
 parfois même c'était le feux  devenu indémontable car les visses était elles aussi oxydées !
 
Aujourd'hui  et depuis l'achat plus aucun souci de ce genre, je branche et sa marche, plus besoins de vérifier  à chaque arrêt si des fois en passant sur un dos d'âne ou un cahot une ampoule aurait grillé ou serait tombé ?

et confort supplémentaire  je n'ai plus besoins de déposé a chaque mise à l'eau les feux et leur support, dégueulasser la voiture et prendre le risque de déchiré une garniture un siège ou la banquette en l'entrant ou la sortant.

Je ne mouille pas non plus ma remorque  ou mes feux mais si une vague  venais dessus pas de soucis aucune crainte  

Donc que du bonheur, et de la tranquillité sur la route ...............................
« Dernière édition: 11 Août 2018 à 16:23:23 par doumes » Journalisée

Dominique, Indre et loire 37,  Membre ANPM 

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« Répondre #31 le: 11 Août 2018 à 12:17:34 »

Je rejoins totalement le discourt de Guillaume et Dominique pour les feux à leds. C'est étonnant, depuis que j'y suis passé, je n'ai plus de problème...Et bien sur plus de plaque à feux à démonter, le top...
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Hervé
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« Répondre #32 le: 11 Août 2018 à 12:50:22 »


          +1   pour les mêmes raisons sachant que de plus mes feux soient plongés à chaque mise à l'eau  sans problème.

   Autre avantage pour moi, la baisse de charge pour l'alternateur: je tracte de nuit sur de longues distances et à l'arrière j'ai les feux du pick up+lesfeux de la cellule posée dessus + ceux de la remorque; si j'ajoute les phares, le gps, la charge des téléphones et du frigo...toute économie est bonne à prendre.

   
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« Répondre #33 le: 23 Août 2018 à 16:36:51 »

Pas de nouvelle d'une éventuelle solution?
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« Répondre #34 le: 25 Septembre 2018 à 11:49:07 »

Un petit Up pour vous tenir informé :

Je sors du concessionnaire Citroën Montpellier. Réponse lapidaire "le problème est connu, le BSR n'est pas compatible avec les feux à Led. On vous conseille de le remonter auprès du service clientèle, pour qu'une réponse vous soit adressée."

Je vient donc de téléphoner au service en question qui investiguera et et devra m'apporter un réponse.
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Jean-Christophe
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« Répondre #35 le: 25 Septembre 2018 à 13:08:37 »

Un petit Up pour vous tenir informé :

Je sors du concessionnaire Citroën Montpellier. Réponse lapidaire "le problème est connu, le BSR n'est pas compatible avec les feux à Led. On vous conseille de le remonter auprès du service clientèle, pour qu'une réponse vous soit adressée."

Je vient donc de téléphoner au service en question qui investiguera et et devra m'apporter un réponse.

Non c'est juste qu'il n'ont pas installé les bon faisceau.

C'est certainement la faute à Macron Grimaçant Fâché
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Bacalhau Rib
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« Répondre #36 le: 25 Septembre 2018 à 14:03:26 »

Donc, si je résume ce que je crois avoir compris concernant l'éclairage de nos remorques

a) SI on met des feux "classiques" ( avec ampoules à filament / incandescence ) dont la fiabilité dans la longévité est … disons…  Embarrassé variable  Fâché

==> Au niveau du multiplexage de la voiture, çà ne pose normalement pas de problèmes … ( tant que les feux fonctionnent …  correctement  Souriant )  

et

b) SI on met des feux "a led" ( avec une bien meilleure longévité / fiabilité )

==> l' electronique de la voiture semble plus "chatouilleuse"  Triste  et nettement moins prete à coopérer  Fâché

L'autre possibilité semblant d'intercaler un boitier électronique qui ferait "accepter" par la voiture, le fait que le système d' éclairage de la remorque sur la base d'ampoules à filaments soient remplacées par des leds …

J'ai bon, jusque là  ? ? ? ... Pleurs



Comme disait la marionnette de BARTHEZ dans les "Guignols de l' info" …  

" je vais peut etre dire une connerie …" mais je pense à l' "astuce" suivante dans le cas où


- 1 - on voudrait remplacer les feux classiques ( qui, " à la longue" deviennent "merd..ques" ) pas des feux à led

- 2 - on ne voudrait pas se compliquer la tete à trouver le boitier electronique à mettre entre la voiture et la remorque …
 

Imaginons …


a ) Que par exemple sur les garde boue de la remorque, je pose des feux classiques ; l' avantage d'une pose à cet endroit est que les feux seront moins exposés


a) - 1  aux vibrations ( qui favorisent les mauvais contacts, et destruction de filaments entrainant la panne d"allumage )

a) - 2 à l' eau ( corrosion ) que lorsqu'ils se retrouvent plus vers l' AR de la remorque



b) Qu'en PLUS, à l' arrière de la remorque, sur un système amovible ou non, je pose des feux à leds.


Je me dis que la voiture

- serait "contente" de constater la consommation des feux classiques, ce qui lui éviterait des problèmes de "susceptibilités" quand il n'y a qu'une faible conso dues aux leds  Tire la langue

- ne se rendrait sans doute pas compte, qu' EN PLUS il y ait des feux à led ( dont le surcroit de consommation doit être insignifiant )

La question qui se pose est alors :  que se passera -t-il quand une ( ou plusieurs des ) ampoule(s) à filament sera ( seront )  HS ?

Parce qu' alors, la conso de la ( ou des ) led(s) restante(s) lui fera signaler un défaut …

Quel est l'avis des spécialistes  ??  Clin d'oeil

    
« Dernière édition: 25 Septembre 2018 à 14:11:17 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #37 le: 25 Septembre 2018 à 14:16:24 »

Bonjour Ski Wake,

Sans être un spécialiste, je répondrais usine a gaz et nids à Me...
si tu veux faire une bidouille dans ce genre une ou plusieurs résistance  seront beaucoup plus fiable dans un petit boitier a poste  dans le coffre !!
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« Répondre #38 le: 25 Septembre 2018 à 15:02:26 »

T'as raison sur le coté "bidouillage" de ma proposition …

mais bon, …
quand on n' y connait pas grand chose en "résistances"
et quand on voit que meme avec des boitiers, certaines voitures font de la .. "résistance" ( sans jeu de mots … )


Ah,...  la belle époque ou je bricolais le 6 volts de ma R4 fourgonnette achetée aux domaines ….
( et qu'il fallait faire passer aux mines pour avoir la carte grise , vu l' état dans lesquels elles se trouvaient …   Fâché Souriant Souriant)

des dominos par ci par là, des fils branchés directs sur la batterie … et….  "ça faisait la rue Michel" ...

c'est fini tout çà   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Tire la langue
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« Répondre #39 le: 25 Septembre 2018 à 16:28:10 »

Après appel auprès du fournisseur Robert Lye, ils m'ont donner les coordonnées de 3 revendeur dans ma région.

Le modèle C50221, pour véhicule 13 pôles + remorque 7 pôles, il faut compter au moins 171 €HT, soit 205 TTC.
Sans retour sur sa réelle efficacité, je suis dubitatif.

A comparer avec une plaque en plastique "ancienne génération" avec AB et un câble de 9m à 41€TTC sur Amaz...
Donc pas tout à fait le même usage, mais 5 fois moins cher.
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Jean-Christophe
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« Répondre #40 le: 25 Septembre 2018 à 17:08:50 »

Bonjour Jean Christophe,

Vois avec Claude il à cela , ou sinon il saura certainement te dire pour le nouveau modèle qu'il attend !!

http://www.equipnautic.com/achat-adaptateur-voiture-multiplexee-et-feux-leds-397639.html

presque le tiers du prix que tu annonce !!
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« Répondre #41 le: 25 Septembre 2018 à 17:41:25 »

Oui merci je venais de voir l'annonce du nouveau modèle en attente de son retour.

Donc pas de précipitation pour l'achat si ce n'est la plaque qui de toute façon pourra être utile entre la caravane, la bagagère ou le bateau, voir même quand tu tractes une voiture en panne.
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« Répondre #42 le: 25 Septembre 2018 à 18:41:33 »

Bonjour à tous,

Ce sujet est devenu chaud bouillant ...

Car le modèle d'adaptateur (qui allait très bien) que je commercialisais depuis sa sortie est remplacé par un nouveau modèle...

Tant mieux si les "défauts de jeunesse" du premier ont été remplacés m'étais-je dit ...

Erreur fatale que de le penser ! Car j'ai acheté la nouvelle version de cet adaptateur et ai constaté sur ma voiture un résultat NUL ! Là où l'ancien allumait les feux sans problème (hormis un message d'erreur au tableau de bord) hé bien le nouveau n'allume carrément rien du tout !

Je suis donc furieux car pour le moment PERSONNE ne peut se targuer d'avoir à la vente un produit fini et une solution fiable qui ne serait pas "artisanale" comme les versions à résistances que j'explique là  http://www.equipnautic.com/vehicules-multiplexes-et-feux-a-leds-.php

Il va falloir bricoler ou patienter ...
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« Répondre #43 le: 25 Septembre 2018 à 19:03:46 »

SIARR à au catalogue des faisceaux spécifiques de très haute qualité.
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« Répondre #44 le: 25 Septembre 2018 à 20:22:15 »

J'ai eu l'occasion de trouver une solution lors de la livraison de mon nouveau 5008. Connaissant le sujet, j'avais bien insisté auprès de Peugeot au moment de passer commande que j'avais une remorque équipée de feux à leds. Réponse du commercial : "J'ai vu avec l'atelier, ils ont une solution..."
A la livraison de ma voiture, test avec ma remorque et là... sapin de noël !!! Je chope mon gars qui m'avait vendu la voiture et je lui explique que cette condition (qui était notée sur le bon de commande) soit respectée.
Et bien il a trouvé... Un boitier que Remorques Center (Un spécialiste de la remorque sur Brest Guipavas) qu'il faut intercaler entre la remorque et la voiture. Le boitier qui doit contenir des resistances fonctionne parfaitement mais n'est pas donné... Environ 175€ (pris en charge par Peugeot pour moi).
Par contre, après discussion avec le gars de Remorques Center, il m'a dit que celui ci fonctionnait sur 95% des véhicules multiplexées et qu'il en vendait très régulièrement et ceci depuis plusieurs années.
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« Répondre #45 le: 25 Septembre 2018 à 20:22:47 »

Entièrement d'accord avec Seb, avec le bon faisceau ca marche bien. Un concessionnaire qui dit que ca marche pas, c'est un mauvais.
Je suis monté en pièces d'origine Citroën boitier additionnel et faisceau et tout va bien.
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« Répondre #46 le: 25 Septembre 2018 à 20:41:20 »

Je ne serai pas aussi affirmatif que vous ...

Les boîtiers intermédiaires comme celui-ci http://www.equipnautic.com/achat-adaptateur-voiture-multiplexee-et-feux-leds-397639.html  fonctionnaient très bien. Là le fabricant a voulu améliorer le produit mais pour le moment ce n'est pas convaincant pour le nouveau s'entend.

Maintenant j'ai tout de même reçu il y a 1 ou 2 ans un appel assez surréaliste de la firme Peugeot qui me questionnait (sic) sur les solutions éprouvées pour solutionner ces tracas selon les millésimes des voitures.

Car ce qui est bon pour un modèle et un millésime ne l'est pas spécifiquement pour tous les modèles ni toutes les marques.

Parmi mes clients il y a pas mal de garagistes qui étaient ravis contents d'avoir une solution. A savoir d'ailleurs que l'un d'eux (un Normand) ne parvenait pas à faire fonctionner un Discovery 3 avec la version qui fonctionnait pourtant super bien pour les autres firmes, c'est à ce jour le cas de véhicule le + réticent que j'ai eu.

Après il y a aussi l'aspect $$$ car entre se bricoler un adaptateur à 10€ (lorsque fait maison) et acheter un faisceau avec la pose, le budget change.
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« Répondre #47 le: 25 Septembre 2018 à 23:43:51 »

Je ne serai pas aussi affirmatif que vous ...

Les boîtiers intermédiaires comme celui-ci http://www.equipnautic.com/achat-adaptateur-voiture-multiplexee-et-feux-leds-397639.html  fonctionnaient très bien. Là le fabricant a voulu améliorer le produit mais pour le moment ce n'est pas convaincant pour le nouveau s'entend.
.
Maintenant j'ai tout de même reçu il y a 1 ou 2 ans un appel assez surréaliste de la firme Peugeot qui me questionnait (sic) sur les solutions éprouvées pour solutionner ces tracas selon les millésimes des voitures.

Car ce qui est bon pour un modèle et un millésime ne l'est pas spécifiquement pour tous les modèles ni toutes les marques.

Parmi mes clients il y a pas mal de garagistes qui étaient ravis contents d'avoir une solution. A savoir d'ailleurs que l'un d'eux (un Normand) ne parvenait pas à faire fonctionner un Discovery 3 avec la version qui fonctionnait pourtant super bien pour les autres firmes, c'est à ce jour le cas de véhicule le + réticent que j'ai eu.

Après il y a aussi l'aspect $$$ car entre se bricoler un adaptateur à 10€ (lorsque fait maison) et acheter un faisceau avec la pose, le budget change.


PSA monte principalement du BOSAL et cet équipementier acheté ses faisceaux contrairement à SIARR/Westfalia qui eux développent et produisent en interne pour et avec les constructeurs. Notre ami Calimero à eu le même problème sur le nouveau C4 en deuxième monté et c'est résolu avec le bon faisceau.
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« Répondre #48 le: 26 Septembre 2018 à 18:03:36 »

Bonjour,

Quand j'ai acheté une, Jaguar J'ai commandé chez Equipnautic le boîtier a poser entre la prise et la remorque et je n'ai jamais eu de problème ça a toujours fonctionné correctement avec des feux a LED.   
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« Répondre #49 le: 26 Septembre 2018 à 23:24:28 »

Bon , … ben moi, … à défaut de JAGUAR , avec mon Fiat Sedici ( SUV Mini 4x4 ) ,
je vais me faire faire une ordonnance par le Dr es feux leds, à savoir notre Claude , et on verra bien  Tire la langue

( au sens propre … comme au figuré   Souriant Souriant
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