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Auteur Fil de discussion: Changement de remorque : besoin de conseils.  (Lu 950 fois)
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Jabam-Iah76
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« le: 25 Septembre 2017 à 15:34:13 »

Bonjour tout le monde.

J'ai acheté en début d'année un Zodiac Pro 500 avec une remorque Sunway Galaxy G510 M16 PTC 750 kg non freinée.
C'était un package.

- Problème 1 : comme j'ai auparavant été habitué à tracter des remorques freinées transportant mes bateaux précédents, l'A/R Normandie - Var de cet été m'a angoissé au possible à l'idée d'arrêter cette masse en cas de freinage d'urgence, et ce même avec une voiture légalement compatible.

- Problème 2 : j'ai une deuxième voiture dont voici les caractéristiques de masse :


Donc 750 kg non freinés on oublie.

J'ai donc pris la décision de remplacer cette remorque quasi neuve (2300 km depuis l'achat et deux mises à l'eau salée) par une neuve freinée.

Ce quil me faudrait, pour être tout à fait bien c'est une remorque PTC 900 kg - freinée ayant des caractéristiques à peu près identiques.

Chez Sunway il y a la G650 M16 : PTC 900 kg  - longueur du châssis 5.70m (4.90m pour la mienne) acceptant une coque de 4.70m (4.50m pour celle que j'ai).

Croyez-vous que je puisse sans danger transporter mon bateau sur une remorque dimensionnée pour un bateau plus grand ?

Quelles marques connaissez-vous ? j'ai trouvé plusieurs choses : Navica, CBS, Delta-Nautic, etc...

Par avance merci de vos conseils éclairés.

Bonne semaine

Thierry

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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2017 à 16:26:59 »

A travers les chiffres indiqués, qu'est-ce qui te permets de dire que la 750Kg non freinée on oubli ?
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Jean-Christophe
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2017 à 16:32:22 »

G1 : 1034 kg.

Il faudrait pour tracter une 750 kg non freinée : 1500 kg.

Alors qu'avec cette voiture : F3 - F2 = 1000 : donc remorque freinée jusqu'à 1000 kg OK.
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Thierry - Rouen 76100

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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2017 à 17:13:43 »

tu as raison pour tes chiffres et en plus une remorque de 750kg de ptac non freinée est illégale.

Il n'y a aucun soucis de tracter avec une remorque prévue pour plus grand a partir du moment ou les réglages sont réalisable pour ton bateau.
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« Répondre #4 le: 25 Septembre 2017 à 17:24:35 »

tu as raison pour tes chiffres et en plus une remorque de 750kg de ptac non freinée est illégale.

Il n'y a aucun soucis de tracter avec une remorque prévue pour plus grand a partir du moment ou les réglages sont réalisable pour ton bateau.

C'est curieux ce que tu écris sur l'illégalité car sur la mienne, voici ce qu'il y a comme plaques. et c'est repris sur le certificat d'homologation barré en rouge.






J'en déduis donc qu'elle est "street legal".
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Thierry - Rouen 76100

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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2017 à 17:34:16 »

je confirme que pour la loi en France  une remorque dont le ptac est égale ou supérieur à 750 kg doit être freinée.
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2017 à 18:45:38 »

c'a reste ien sur a vérifier,mais il me semble que le égal est de trop .
donc si on dit que toute remorque d'un poids total  roulant supérieur a 750 kg doit etre freinée, l'a pas de probleme
 Huh
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2017 à 19:22:13 »

Effectivement si PTAC inférieur ou égal a 750kg, remorque pas freiné OK : Article R221-4
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« Répondre #8 le: 26 Septembre 2017 à 04:57:28 »

c'a reste ien sur a vérifier,mais il me semble que le égal est de trop .
donc si on dit que toute remorque d'un poids total  roulant supérieur a 750 kg doit etre freinée, l'a pas de probleme
 Huh

👍👍👍 mea culpa.....

Pas égale effectivement....une vielle erreur suite aux changements de règlementations ou le égal à disparu...
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« Répondre #9 le: 26 Septembre 2017 à 20:43:29 »

bon après, cette petite mise au point,
jabam, est il possible de te rassurer?
afin que l'on te donne un avis,il faut quelques renseignements complémentaires:
as tu pesé ton ensemble ?
pour info, j'ai un pro9  version confort avec un mercury 4t efi  de 50 cv ,celui-ci ayant été rebaptisé pro 500 depuis m'a été vendu en package aussi,avec une remorque satellite d'un poids totale roulant de 650 kgs,l'ensemble pèse(avec 1/2 plein mouillage matos de sécu et divers babioles)  600 kgse,maise il a d'autres utilités +/- 20 kgs.
si l'on peut considérer que la marge est faible pour pouvoir mettre un peu de matériel dans le bateau,celle -ci est large par rapport au besoin de freins
dit nous aussi avec quoi tu tire?

perso c'est avec un gros 4x4 (discovery td5 land rover),certes pas forcément nécèssaire (quoique...) pour une remorque de ce type, mais il a d'autres utilités Cool

il me semble donc que tu t'inquiète pour pas grand chose car je n'ai aucun souci en gardant bien sur une marge de sécurité (je reste sous les 100kms/h).
autre avantages, étant inférieur a 750kgs, elle est couverte par l'assurance de la voiture  et ne nécessite que le permis B (j'ai le E,mais pas mon épouse).
a toi de voir
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Daniel

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« Répondre #10 le: 26 Septembre 2017 à 21:11:37 »

Pour ce qui est de la couverture d'une remorque d' un poids compris entre 500 kg et 750 kg, toutes les compagnies n'ont pas la même politique.
Personnellement, je dois être assuré indépendamment de ma voiture pour toute remorque immatriculée différemment de celle-ci, donc à partir de 500 Kg.
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« Répondre #11 le: 26 Septembre 2017 à 22:31:45 »

Je ne voudrais pas dire d'ânnerie, mais il me semble que je paye une somme assez ridicule pour ma remorque de 1150kg. Un truc du genre 13€/an (il me semble).
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2017 à 05:46:14 »

Dauffy, le soucis est justement de avec quoi est tiré la remorque.
C'est sur qu'avec le discovery, 750kg ça le fait mais pas avec toutes les voitures pour preuve la carte grise de la deuxième voiture de Thierry.
L'important est quand même le ressenti que l'on a en conduisant. Si on sent que ça pousse derrière c'est qu'il y a un problème.
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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2017 à 05:51:11 »

moi aussi 13 € par an pour la remorque au tiers avec dépannage a plus de 50 KM
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Fabrice
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« Répondre #14 le: 27 Septembre 2017 à 06:31:51 »

Merci à tous pour vos interventions.

J'ai pesé mon ensemble :
Zodiac Pro 500
Yamaha 50 cv
Remorque
Mouillage
Quelques bricoles (gilets, etc...)
680 kg sur le ticket de pesée.

Et je n'avais pas la roue de secours (dans le coffre de la voiture).

Donc il reste 70 kg de marge qui seront vite comblés avec un plein (64 litres), la roue de secours sur son support, etc...

Je tracte avec une Skoda Octavia (1490 kg à vide) donc limite, limite avec une remorque 750 kg pour 10 petits kg. mais ticket de pesée faisant foi, je pense être dans les clous en cas de contrôle.

MAIS,
Je me prends peut-être le chou pour rien seulement en cas d'urgence cette masse non freinée de 750 kg multipliée par le carré de la vitesse, à 100 km/h c'est 7500 tonnes qu'il faut arrêter avec les quatre malheureux disques de freins de la voiture, que celle-ci fasse 1400, 1500 kg à vide ou plus.

Du coup j'ai fait l'A/R des vacances en serrant les fesses, en prenant des distances de sécurité extrêmement importantes et sans dépasser 90 km/h. Certes la réglementation l'autorise mais je souhaite changer pour une remorque freinée.

Le deuxième élément de réflexion est la possibilité de tracter l'ensemble avec la seconde voiture dont les caractéristiques permettent de tracter 1000 kg freinés et un peu plus de 500 kg non freinés.

Donc quel que soit le tracteur je fais le choix de changer de remorque.

le but de ce post est de vous demander des renseignements sur les marques et modèles de remorques que vous connaissez, de préférence avec un PTC de 900 kg afin de pouvoir mettre un peu plus de bordel dans le bateau sans être hors limites. Et aussi savoir si un bateau comme le mien peut être installé sur une remorque plus longue finalement sans danger.

Voili voilou  Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 27 Septembre 2017 à 07:37:26 par Jabam-Iah76 » Journalisée

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« Répondre #15 le: 27 Septembre 2017 à 07:07:39 »

Je ne voudrais pas dire d'ânnerie, mais il me semble que je paye une somme assez ridicule pour ma remorque de 1150kg. Un truc du genre 13€/an (il me semble).

Il s'agit d'un autre sujet mais attention avec les assurances, On est assuré pour ce que l'on paye....
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« Répondre #16 le: 27 Septembre 2017 à 17:17:06 »

Merci pour l'info concernant le poids à vide du tracteur qui doit être => double de la remorque (non freinée), je n'y pensait plus.

Aucun souci pour prendre une remorque de 900 Kg PTAC par exemple.
Il suffit de la faire régler pour ton bateau.
Tu peux aussi acheter une remorque de 750 Kg PTAC freinée (mais tu risques de la trouver plus chère qu'une de 900 Kg).

Cdt,
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« Répondre #17 le: 27 Septembre 2017 à 20:06:35 »

Merci à tous pour vos interventions.


Je tracte avec une Skoda Octavia (1490 kg à vide) donc limite, limite avec une remorque 750 kg pour 10 petits kg. mais ticket de pesée faisant foi, je pense être dans les clous en cas de contrôle.


Le ticket de pesée n'a rien à voir et si ta voiture est pile poil au dessous des 1500 Kg , c'est justement pour que tu ne tractes pas de remorque de 750 Kg non freinée.



MAIS,
Je me prends peut-être le chou pour rien seulement en cas d'urgence cette masse non freinée de 750 kg multipliée par le carré de la vitesse, à 100 km/h c'est 7500 tonnes qu'il faut arrêter avec les quatre malheureux disques de freins de la voiture, que celle-ci fasse 1400, 1500 kg à vide ou plus.



Hou lala! Voici une nouvelle façon de calculer l'energie cinétique. Souriant Souriant Grimaçant

Du coup j'ai fait l'A/R des vacances en serrant les fesses, en prenant des distances de sécurité extrêmement importantes et sans dépasser 90 km/h. Certes la réglementation l'autorise mais je souhaite changer pour une remorque freinée.

Le deuxième élément de réflexion est la possibilité de tracter l'ensemble avec la seconde voiture dont les caractéristiques permettent de tracter 1000 kg freinés et un peu plus de 500 kg non freinés.

Donc quel que soit le tracteur je fais le choix de changer de remorque.

le but de ce post est de vous demander des renseignements sur les marques et modèles de remorques que vous connaissez, de préférence avec un PTC de 900 kg afin de pouvoir mettre un peu plus de bordel dans le bateau sans être hors limites. Et aussi savoir si un bateau comme le mien peut être installé sur une remorque plus longue finalement sans danger.

Voili voilou  Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #18 le: 29 Septembre 2017 à 06:28:56 »

Le mois de décembre arrivant à grand pas, j'irai voir au Nautic les fabricants de remorques et ce qu'ils proposent.
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« Répondre #19 le: 29 Septembre 2017 à 08:03:50 »

Merci pour l'info concernant le poids à vide du tracteur qui doit être => double de la remorque (non freinée), je n'y pensait plus.

Aucun souci pour prendre une remorque de 900 Kg PTAC par exemple.
Il suffit de la faire régler pour ton bateau.
Tu peux aussi acheter une remorque de 750 Kg PTAC freinée (mais tu risques de la trouver plus chère qu'une de 900 Kg).

Cdt,

Je te remercie pour tes infos.

Bonne journée
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« Répondre #20 le: 29 Septembre 2017 à 14:27:42 »

Effectivement, la fin d'année est propice pour changer sa remorque, voir son bateau.

Les inventaires, c'est pénible, et la dépréciation d'un stock d'une année sur l'autre encore plus.

Je dis ça, je dis rien  Souriant
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