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Auteur Fil de discussion: Problème trim (ne descend plus (panne intermittente) )  (Lu 1075 fois)
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freediver
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« le: 05 Janvier 2018 à 13:53:12 »

Bonjour à tous!

Tout d'abord bonne année 2018 à tout le monde.

Voila j'ai un petit problème avec mon trim. Problème qui ne date pas d'hier mais qui déconne de plus en plus.

Mon trim monte sans soucis. Mais parfois (meme souvent maintenant :-( ) ne descend plus. J'entends le clac du relais mais rien ne se passe (puis parfois ca remarche).
Le relais serait cette ref: 6H1-81950-00-00
https://www.amazon.fr/Bateau-relais-6H1-81950-00-00-6H1-81950-01-00-hors-bord/dp/B06W57SHRS

Des tonnes de fil y arrivent...
Est ce que quelqu'un sait quels sont ceux que je dois inverser pour faire monter le trim à la place de descendre et le faire descendre à la place de le monter?
C'est pour voir si le problème vient du relais ou de la partie electrique qui vient après (je ne pense pas que cela vient du moteur car il ne marcherait pas en monté sinon?

Si certains ont d'autres idées...

En vous remeriant,
Aymeric :-)
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yanbzh
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« Répondre #1 le: 05 Janvier 2018 à 16:08:24 »

salut.

peut tu inverser les fils sur le trim?

ça permettrais de voir si en étant inverser le trim a du mal a monter mais descend bien.

chez mercury je crois me souvenir que vert c'est baisse (vert=terre) et bleu monte (bleu=ciel).

ou tout simplement vérifier au bout du fil avec un metrix si le courant sort du relais quand il claque

yannick
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capitaine patte folle
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« Répondre #2 le: 05 Janvier 2018 à 19:30:37 »

salut

ma petite contribution car j ai eu un problème de cet ordre là
c était la plaque qui se situe derrière ton bouton de trim sur la manette qui etait fissuré et oxydé
changement du bouton avec la connectique rapide et hop c est repartis pour un tour

ce n est qu une piste ....
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice

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WYPER 56


Laurent de lorient

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« Répondre #3 le: 05 Janvier 2018 à 19:57:04 »

j'ai aussi eu un problème avec mon trim qui montait normalement mais ne descendais plus
après des heures de recherche le problème venait de mon coupe batterie qui commençait a déconner
changement du coupe batterie et plus aucuns problèmes
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Benoît
freediver
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« Répondre #4 le: 05 Janvier 2018 à 23:13:53 »

J'ai ce problème sur les deux manettes.
Je n'ai pas de coupe batterie.

Par contre pour les fils à inverser j'ai 4/5 fils qui partent du relais et je ne sais lesquels inverser? Peut être qu'une photo vous aiderez?
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ski wake
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Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
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« Répondre #5 le: 05 Janvier 2018 à 23:19:08 »

as-tu un inter à bascule sur la cuvette moteur ?

Cela t'aiderait à localiser le souci ...  Tire la langue

Si en appuyant sur l'inter de la cuvette moteur
- ça marche aussi bien à la descente qu' à la montée, c'est donc que ça merdouille au niveau de ton boitier

- ça marche aussi mal qu'avec les poussoirs de la commande à distance, alors la merdouille peut se situer
- a) au niveau du relais
et / ou
- b) au niveau du moteur
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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2018 à 00:50:44 »

Deja essayé cela ne change rien. J'aimerai bien echanger les fils sur le relais mais il y en a tellement... Je vais essayer de vous faire une photo demain pour voir lesquels inverser.
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freediver
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2018 à 19:20:30 »

Voila des photos du relais... Qui en fait ne sert pas qu'au trim si je comprends bien...
Quels fils inverser?







Je me rends compte que l'on ne voit pas grand chose. Je vais essayer de le sortir du moteur dans la semaine. (juste deux boulons j'ai l'impression)
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2018 à 11:50:14 »

Bonjour,

Ce relais inverseur est analogue à ce qui existe sur les treuils électriques, il existe plusieurs câblages possibles http://www.equipnautic.com/boutique-tag-accessoires_treuils-20.html
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2018 à 12:53:21 »

Effectivement, certains motoristes Japonnais & BRP utilisent des bloc complet pour le système de relais de trim, ce qui oblige a changer l ensemble pour une panne sur un mode.....
Dans le principe, tu peux inverser a plusieurs endroits...... Les fils de plus grosses section ( Vert & Bleu) alimentant le moteur électrique directement...... ou bien la commande entre les vert & bleu de petite section ( vert=l herbe la descente; Bleu = le ciel la montée) le mieux est d aussi se munir d un multimétre......
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« Répondre #10 le: 08 Janvier 2018 à 13:27:03 »

le mieux est d aussi se munir d un multimétre......


+1 car sinon risque de griller l'ECM et là pas le même prix qu'un relais de trim

Soit tu es compétent et tu cherche les fils qui alimente le trim avec un multimètre, et dans ce cas tu peux déjà en direct tester la continuité de tes fils, sinon bidouiller pour inverser les fils  Roulement des yeux, arrête de fumer cela te paieras le relais de trim,
au pire t'en cherche un d'occas  Clin d'oeil

IL FAUT COMMENCER PAR LE SCHÉMA ÉLECTRIQUE.
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« Répondre #11 le: 08 Janvier 2018 à 19:49:46 »

Oki.

La le trim remarche mieux... Bizarre.

Et si j'inverse au niveau du boitier de commande au volant. Est ce que c'est possible et est ce que je risque quelque chose?
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« Répondre #12 le: 08 Janvier 2018 à 20:52:07 »

ta vis de mise en manuel est-elle bien fermé ? j'ai eu ça il y  a 15 jours sur un 90cv Honda et cela remarche top !
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Fabrice
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2018 à 00:20:19 »

La vis de déblocage ?


Alors la il remarche nickel. Après avoir tri fouillé le câblage pour voir ou tout mène.

 D ailleurs j ai remarque qu en général cela arrive quand cela fait un moment qu il n a pas servi. Et jamais en navigation ou apres avoir roulé sur la route.
Y a t il des charbons ou un truc comme cela qui pourrait coller?
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« Répondre #14 le: 10 Janvier 2018 à 23:03:11 »

En ce qui me concerne, histoire de partager les 2 pb elec que j'ai eu, j'ai eu 2 soucis :
   - l'interrupteur de trim qui est sur le moteur à pris l'humidité et la corrosion, il était resté en position ON vers la descente, j'ai du le remplacer
   - Dans le fourreau qui relie la coque au moteur, ( il y a de nombreuses contraintes à cet endroit, le moteur étant constamment en mouvement) un fil a eu une micro cassure, il était parfois impossible d’éteindre le moteur après avoir tourné la clef pour l'arrêter, après de nombreux tests, on a trouvé le fil et l'endroit de la cassure afin de le réparer,
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freediver
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« Répondre #15 le: 11 Janvier 2018 à 10:42:04 »

D accord merci je vais vérifier.
Mais maintenant il marche très bien. Y a t il des charbons ou autre qui pourraient restés collés?
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