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Auteur Fil de discussion: PROMAX vs BRAVO ONE  (Lu 27953 fois)
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guismo59.56
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« le: 17 Septembre 2017 à 20:35:03 »

Bonjour à tous.
Depuis longtemps je voulais faire un comparatif entre une Promax et une Bravo one de chez Merc, aujourd’hui je peux vous présenter une très belle PROMAX en 30P Lab, donc je me suis amusé à la comparer avec ma Bravo one 28P LAB.

Je vais commencer ce comparatif avec leurs poids qui est comme vous pouvez le voir, 5.8kg pour la B1 contre 5.4 pour la promax.

 

il y a aussi une nette différence sur la forme plus incurvée de la pale de la promax par rapport à celle de la B1.

 

Autre différence, c’est le diamètre du moyeu qui est de 104mm pour la Promax contre 117mm pour la B1.

 

Voilà, le reste viendra avec un essai bientôt sur l’Osprey, affaire à suivre…….

             
« Dernière édition: 17 Septembre 2017 à 22:44:43 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
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« Répondre #1 le: 17 Septembre 2017 à 21:15:26 »

C'est étonnant elle remplace la proET mais ne lui ressemble pas du tout.
J'ai hâte de voir le résultat , si elle fonctionne comme une proET ( ce que j'ai du mal à imaginer tellement elles ont une gueule différente) avec ton lourd osprey du devrais faire du sur place avec une ventilation de malade.
Avec le R27 même à 30 35 noeuds je ventilais à mort , beaucoup mieux avec le T688 , mais une proET ca n'a rien à voir avec une bravo une fois que ca accroche ça marche vraiment plus fort ,encore faut il la faire accrocher.
Peut être que la promax est plus polyvalente ? Juste en l'observant je pense que oui.
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« Répondre #2 le: 17 Septembre 2017 à 21:27:46 »

Belles hélices.
Tu pourras rectifier le diamètre 104mm et 117mm.
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guismo59.56
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« Répondre #3 le: 17 Septembre 2017 à 21:37:34 »

Merci, c'est fait, C’est bien sûr à voir mais je pense aussi que la Promax est plus polyvalente que la ProET, déjà de par son moyeu plus gros en diamètre, comme je dis toujours «  il faut essayer pour savoir »   Souriant
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« Répondre #4 le: 18 Septembre 2017 à 10:55:30 »

Quel est le diamètre de la promax ?
La surface des pales semble assez similaire est ce cas ?
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guismo59.56
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« Répondre #5 le: 18 Septembre 2017 à 12:19:33 »

Quel est le diamètre de la promax ?

La surface des pales semble assez similaire est ce cas ?

14.5 pour la promax et 15.25 pour la bravo

Tu pourras voir moustique grâce à la photo que j’ai superposée sur un fin carton la forme des pals et que la surface semble au cm4 presque identique mais ça n’apporte pas grand-chose du fait qu’elles sont complètements différentes.



Apres tous les essais multiples que j’ai fait, il me manquais la promax, aujourd’hui j’en ai trouvé une pour faire un essai, comme ça je saurais si ça vaut le coup, car ce genre d’hélice ne court pas les rues en France, une chance que j’ai trouvé celle-ci.


http://www.mercuryracing.com/boat-propellers/outboard/pro-max/
« Dernière édition: 18 Septembre 2017 à 18:28:47 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2017 à 12:35:08 »

Très belle hélice effectivement.

Effectivement ce n'est pas le même type d'hélice. Comme la comparaison des autre différences, la surface des pales permet d'éliminer ce facteur comme une différence, puisque la surface semble très proche de l'une à l'autre.

Espérons que tu pourras vite faire un essai. Le soleil semble revenir pour le prochain weekend !
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2017 à 12:41:17 »

15,25 pour la bravo classique c'est d'ailleurs un problème pour nos bateaux d'ou les modèles dérivés ou modifiés qui ont des diamètres plus petits.
L'essai va être vraiment intéressant , normalement ça ne doit pas le faire sur l'osprey sauf à partir d'une certaine vitesse si ça accroche avant , c'est pas le tout de battre un record sur le 40 60 faut réussir à partir  Souriant
Je pense aussi que l'embase M2 du etec n'est pas top avec la proET ce qui explique mon essai mitigé sur le R27.
Sur le cyclone de bruno la proET marche très bien et je pense que sur le T688 ça marcherait pas mal du tout aussi (essai très court à faible vitesse mais aucun souci pour déjauger)

Elle est lab ta promax Guillaume?
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2017 à 15:18:14 »

Oui bien sûr il me tard de faire cet essai et ce n’est pas la pluie qui me fera faillir mais plutôt l’occasion de rejoindre mon bateau qui m’attend au pays breton, j’ai d’ailleurs l’hélice avec moi (les 2 en fait B1 + PROMAX)  dans le camion comme ça dès que je peux même un soir me suffit pour faire cet essai. Souriant Souriant

Oui c’est vrai Bertrand que sur le papier Merc, la BRAVO et plus grande en diamètre que la PROMAX mais si on fait soit même les mesures du diamètre de chaque hélice là encore il y a une incohérence.

 

En réalité lorsque j’ai mesuré les diamètres de ces deux hélices il y a une différence mais c’est la PROMAX qui a le plus grand diamètre , 38,5 Cm pour la contre 37,5 pour la BRAVO, ça c’est un truc que je n’arrive pas comprendre, alors comme tu me connais un peu et que tu sais bien que je ne crois plus en aucune théorie, on verra avec l’essai, c’est tout bon ou tout mauvais, mais comme j’ai déjà essayé tous ce que l’on ma conseillé et que ça ne m'a rien apporté de plus,  maintenant je vais essayer celles que l’on ma déconseillé, histoire d’être sûr, car pour le moment c’est encore avec la BRAVO que je vais le plus vite en étant dans la plage de la courbe de puissance.



Oui elle est LAB, j'avais le choix entre une PRO FINISH et bien sûr j'ai choisi la LAB pour gagner un peu de rpm du fait de passer en 30P et s' il me manque quelques tours et qu'elle fonctionne bien, je l’achète et la donne à Mike pour un lifting à l’italienne.
« Dernière édition: 18 Septembre 2017 à 18:34:47 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2017 à 17:01:40 »

Si La promax ressemble à La proET , en 30 ça va être chaud pour toi.
J'ai l'expérience de la proET 30 et de la bblade 30 ( une bravo améliorée, pour ceux qui suivent  Souriant )
La bblade tire plus court et déjà celle là tu ne l'emmenais pas...
De mémoire à 3500tr/mn je suis à 40 noeuds et à 4400tr/mn a 50 noeuds avec le HO sur le R27 .

Vraiment hâte de voir ça, car si ça marche... 60?Huh??
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« Répondre #10 le: 18 Septembre 2017 à 18:02:06 »

Oui c'est vrai moi aussi avec la B1 std LAB que j'ai c'est 4900Rpm, mais encore des hélice en 15.25 de diamètre, on verra bien Bertrand, mais déjà si tu te souviens des premiers essais à 4 dans l’Osprey avec l’hydromotive 27  à Bruno c’était +55 limite rupteur, ça ventilait à fond au démarrage mais quand même, de toute façon on va être vite fixé je charge en hollande pour vider demain à Lorient, après temps libre jusqu’au lendemain, tu serais dispo demain en fin de journée (18h) en plus j’ai reçu aussi le gauge pour le lift.

« Dernière édition: 18 Septembre 2017 à 18:36:44 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2017 à 08:49:02 »

La bblade 30 fait 14,75.
L'hydromotive 27 fait 15 je crois , je me rappelle bien de l'essai sur l'osprey et sur le R27.
Sur le R27 ça ventilait beaucoup moins , tirait court; 40 noeuds 4000 tr/mn ,c'était très vif et très sympa en sensation.

À part ce WE ou je part sur belle île pas de sortie bateau possible... semaine chiante...
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« Répondre #12 le: 19 Septembre 2017 à 09:18:57 »

Ok reçu Bertrand, pas grave, je vais être un peu juste en temps aujourd’hui et les journées raccourcissent, pour ce week-end pour moi c’est mort, mais je vais essayer de régler mon taf pour être sur Lorient le week-end d’après, quoi qu’il en soit des que je peux je te fais signe.

Pour revenir à la Promax, on verra avec les essais c’est tellement bizarre des fois
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« Répondre #13 le: 19 Septembre 2017 à 13:25:31 »

J'avoue que c'est bizarre ! Je me souviens sur le mien l'année dernière  Grimaçant

TU crois qu'on peut tester la promax sur le mien ?  Grimaçant
Ca va être compliqué d'avoir les tours  Tire la langue
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« Répondre #14 le: 19 Septembre 2017 à 13:34:38 »

Celle si non mais il y à du 22.5 en pas , à voir!!! Grimaçant Grimaçant

http://www.mercuryracing.com/wp-content/uploads/2015/02/2556_ProMax_SS_NC.pdf
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« Répondre #15 le: 19 Septembre 2017 à 16:38:56 »

Et si les modifs de ta bravo 28 portaient aussi sur le diamètre ?
En réalité elle ne ferait plus 15,25 mais 14 et des brouettes.
Ca expliquerait tout ; tes mesures et le fait qu'elle marche pas mal sur ton bateau.
Conclusion d'un petit brainstorming avec Bruno .
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« Répondre #16 le: 19 Septembre 2017 à 16:50:31 »

Déjà que j'avais du mal à emmener la REV4 ....

Je sais pas si une 4 pales ...

Avec mes péripéties de cet été j'avais le coeur à ça mais avec le recul j'aurai peut-être pu essayer la Bravo One de Laurent  Embarrassé
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« Répondre #17 le: 19 Septembre 2017 à 18:54:43 »

Rappel toi que nous avons essayé une BRAVO 28XS d’origine (généreusement prêter par Atlantic passion)  et que les perfs avait été 5700Rpm pour 53nds en pointe, bien sûr en naviguent à ma façon, très haut, peut-être qu’elle a été retouché comme dans le style des Bblads qui c’est ? Il faudrait une autre mesure sur une Bravo non retouché pour savoir.




Jeje demande à Laurent, je peux là remonter.

PS: merci Bruno pour cette réflexion pertinente.
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« Répondre #18 le: 08 Octobre 2017 à 14:31:37 »

Un retour de mes essaies avec la Promax, je dirais que cette hélice et faite pour la Vmax mais uniquement , je m’explique , démarrage délicats seule à bord avec 80L de coco, mais je l’emmenée avec mon 250xs puisque elle m’a fait atteindre une Vmax de 54,6 (  info GPS) à 5200/5250, étant donner que je pourrais gagner quelques Rpm en la faisant retravailler et du coup surement aller au-dessus des 55/56 que me fait atteindre la B1 actuelle, mais je disais faite que pour de la Vmax car elle ventile beaucoup au démarrage un peu comme les ProET et autres hydromotive qui sont dans la même veine, donc je ne vais pas la retenir mais au moins je le sait , voilà A+, je retourne sur l’eau. Souriant
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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2017 à 22:00:03 »

Bonjour vipermax
L’on dirait que ton essai n’a pas été aussi satisfaisant que attendu.
Si tu avait eu la promax en 28p tu aurais peut-être ue un meilleur démarrage ou relance à moyenne vitesse pour une vmax tout aussi bonne. Quel est ton glissement avec cette30p ?
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« Répondre #20 le: 09 Octobre 2017 à 12:59:39 »

Pour ma part et avec les différentes hélice que j’ai pu essayer depuis deux ans sur ce bateau, la Promax à mon humble avis devance la B1 mais avec cette ventilation au démarrage ça lui enlève de la polyvalence, et au final je reste plus performant avec la B1 et ce n’est pas faute d’avoir essayé car j’ai joué avec les 2 hélices pendant 2 heures, les démontant, remontant simultanément, jouent comme ça avec la promax et je redémontre pour remettre la B1 et je re-enlève à nouveau pour remettre la Promax , bref j’ai fait ça au moins 4 fois pour pouvoir faire un vrai comparatif.

Je n’ai pas besoins d’essayer plus petit car pour le coup je vais faire comme avec toutes les autre aux moyeux réduit c’est-à-dire toujours ventilé au démarrage et être limite rupteur avec une 28, j’aurais bien investie dans celle-là et la faire travailler par Mike mais comme je cherche à vendre mon 250 pour un 300 j’arrête les frais.

je ne sais pas pour le glissement je ne les pas calculé car je ne fonctionne pas dans cette indication qui ne fonctionne pas pour ce bateau car avec la B1 j’ai un glissement de 20 mais c’est avec celle-là que je vais le plus vite contre d’autres hélices avec moins de glissement mais avec aussi moins de Vmax.
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« Répondre #21 le: 09 Octobre 2017 à 18:47:43 »

Si Guillaume le glissement fonctionne pour tous les bateaux.
Si la promax a bien un pas de 30 tu as un glissement de 25%.

Je sais c'est ta façon de naviguer en faisant ventiler énormément ton hélice ce qui te permet de prendre les tours à grande vitesse mais
au détriment des reprises , on le voit bien grâce au relevé de la cam avant 50 noeuds ton accélération n'est déjà plus une droite et on le ressent bien sur l'eau.
Quand tu auras le 300 xs peut-être que tu pourras changer de stratégie, naviguer moins haut, te rapprocher de ton objectif 60 sans forcément chercher les derniers noeuds mais conserver de la pêche après 50 noeuds?
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« Répondre #22 le: 10 Octobre 2017 à 06:41:33 »

Oui c’est vrai Bertrand, mais le glissement n'est pas un paramètre que je retiens et c’est vrai que tous les bateaux en ont, c’est aussi je pense ce qui détermine une consommation, moins de glissement moins de conso et vis versa, vu la lourdeur et la prise au vent de l’Osprey mais qui me plait comme ça, j’opte légalement pour plus de puissance après avoir je pense tout essayé. Souriant
« Dernière édition: 11 Octobre 2017 à 15:44:05 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #23 le: 26 Novembre 2017 à 20:41:24 »

Je reviens sur le diamètre des hélices Bravo 1 car en mesurant une nouvelle B1(merci Laurent) il y un problème sur l’exactitude des mesures car comme vous pouvez le voir sur les photos le diamètre est bien de 38 cm soit 14,..mais pas 15.25 si les proprios de B1 pouvaient mesurer leur hélice afin de comparer car là il y a anguille sous roche  Roulement des yeux Roulement des yeux



« Dernière édition: 26 Novembre 2017 à 21:09:33 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #24 le: 26 Novembre 2017 à 20:46:16 »

38cm c'est 15 pouces....

Ensuite avec une 3 pales il faut reporter les bords des pales sur un carton ou une feuille et ensuite trace8ton cercle pour avoir le diamètre exact
« Dernière édition: 26 Novembre 2017 à 20:51:24 par guillaume33/29 » Journalisée

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« Répondre #25 le: 26 Novembre 2017 à 21:05:45 »

Pour être exact cela fait 14,76378 car 37,7cm , donc toujours pas 15,25, et les B1 sont en 4pal

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« Répondre #26 le: 26 Novembre 2017 à 21:32:24 »

Prend quand même ta mesure en reportant les bord sur un support.
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« Répondre #27 le: 26 Novembre 2017 à 21:54:11 »

Ça à été fait Guillaume



La photo est pas très belle mais c'est bien 14.76 de diamètre mais pas 15.25
« Dernière édition: 26 Novembre 2017 à 22:06:02 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #28 le: 26 Novembre 2017 à 22:06:49 »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il faut multiplier par 25.4 les pouces pour faire la conversion en métrique
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Stéphane



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« Répondre #29 le: 26 Novembre 2017 à 22:10:13 »

Slt Stéphane, il existe de bons logiciels pour ça   https://www.google.fr/search?q=convertir+des+cm+en+pouces&rlz=1C1FFXS_en&oq=con&aqs=chrome.0.35i39j69i61j69i60l2j69i65l2.5099j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Mais ça ne change pas grand chose car 15.25X25.4=38,7 , toujours pas 37,7cm Souriant
« Dernière édition: 26 Novembre 2017 à 22:15:39 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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