SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:57:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise a jour Division 240  (Lu 10100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 13 Mai 2019 à 14:37:46 »

La mise a jour de la division 240 a été publiée.
Pas de grandes nouveautés mais des précisions  apportées interressantes.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1F3706E0B411BC262363DF33768EBE11.tplgfr28s_1?cidTexte=JORFTEXT000038462363&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038462155
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 13 Mai 2019 à 15:31:48 »

Je n'ai pas repéré les nouveautés ou précisions.

Si quelqu'un la fait.

Merci d'avance
Journalisée

Jean-Christophe
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 13 Mai 2019 à 15:47:10 »

Ça ne te dérange pas de nous décoder les précisions Guillaume ?
Merciii  Souriant Souriant Souriant

Pour ne pas alourdir mes bolides je suis toujours borderline...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Mai 2019 à 17:18:29 »

Merci Guillaume  Souriant.

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
Carcajou
Invité
« Répondre #4 le: 13 Mai 2019 à 17:33:22 »

Salut Guillaume,

Existe t-il en PDF les tableaux de vérifications précisant les différents matériels, leur périodicité  etc... que l'on puisse les imprimer et les utiliser voir les présenter si besoin, c'est peut-être obligatoire en 1/2 hauturier?

(Comme décrit dans la D 240)
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Mai 2019 à 18:14:29 »

Simple a se faire sur la base du tableau de la dotation obligatoire.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #6 le: 13 Mai 2019 à 20:04:14 »

Bonsoir

Ici un comparatif des deux textes, l'ancien et le nouveau qui entre en vigueur au 1 Juin 2019

https://www.plongee-plaisir.com/fr/nouvelle-division-240/



Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 13 Mai 2019 à 20:14:57 »

Si j ai bien lu l extincteur n est obligatoire que si cabine, moteur in board ou spécifié dans le manuel propriétaire  du bateau  Fâché
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Mai 2019 à 20:23:48 »

Hervé pour toi qui plonge, tu n'as plus besoin du gilet si ta combi a un colle fluo🤔
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 13 Mai 2019 à 21:14:55 »

Dans l' Article ou l'on parle du matériel d’armement et de sécurité basique des navires de plaisance, il semble que le port du gilet n'est pas obligatoire alors qu'avant il l'était si on n'avait pas la bouée de sorti.
Cela aurait-il changé ou j'ai mal lu/compris ??


1. Pour chaque personne embarquée:
– soit un équipement individuel de flottabilité (EIF), accessible rapidement et aisément...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 13 Mai 2019 à 21:32:09 »

Exact Christophe mais la bouée fer à cheval est redevenue obligatoire 🤔🤔
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 13 Mai 2019 à 21:36:27 »

Il existe des bouées fer à cheval à gonflage auto très compactes

Par exemple:

https://www.mp seulement.com/catalogue/securite/bouees-dispositifs-mob/bouees-de-sauvetage/4w-bouee-fer-a-cheval-gonflable
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 14 Mai 2019 à 06:00:35 »

J'ai celle-ci

elle est déclarée conforme à la division 240,  pour la larguer, il faut ouvrir le sac

hors il est précisé (ce l'était également dans la version antérieure) :

"sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau"


Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 14 Mai 2019 à 07:34:39 »

J'ai celle-ci

elle est déclarée conforme à la division 240,  pour la larguer, il faut ouvrir le sac

hors il est précisé (ce l'était également dans la version antérieure) :

"sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau"



J'avais la même et mp seulement Granville l'avais équipé d'une ligne de vie en 5mm de 15m.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 14 Mai 2019 à 07:51:49 »

Dans l' Article ou l'on parle du matériel d’armement et de sécurité basique des navires de plaisance, il semble que le port du gilet n'est pas obligatoire alors qu'avant il l'était si on n'avait pas la bouée de sorti.
Cela aurait-il changé ou j'ai mal lu/compris ??


1. Pour chaque personne embarquée:
– soit un équipement individuel de flottabilité (EIF), accessible rapidement et aisément...


Il y a des articles contradictoires

Extrait de





Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 14 Mai 2019 à 08:22:56 »

C'est pour un VNM, autrement dit un jet

Fabrice
Journalisée
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 14 Mai 2019 à 09:31:59 »

C'est pour un VNM, autrement dit un jet

Fabrice

Merci d'avoir précisé
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 14 Mai 2019 à 12:49:30 »

En effet il faut prendre en compte le type d'embarcation pour définir la dotation.

Pour exemple je suis sur le point d'acheter un kayak de mer immatriculable. Pour cela je dois avoir un CE répondant à la D 245 et D 240 mais seulement pour les paragraphes concernant ce type d'embarcation (gonflable Bic full hp2) et en fonction de sa catégorie C ou D et de la distance 2mn ou 6Mn au delà des 300m si il est où pas immatriculé. Ensuite il faut se referer au constructeur  qui éditent une liste stricte déposée auprès des instances sur les distances autorisées à chaque modèle et armement neccessaire en fonction des équipements de série du dit navire. Moralité chaque cas est différent.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #18 le: 18 Mai 2019 à 07:48:28 »

J'ai trouvé ça sur un autre forum
https://www.boatindustry.fr/article/31044/affaires-maritimes-les-raisons-derriere-la-nouvelle-division-240-pour-la-plaisance
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.304 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Juin 2021 à 01:12:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit