16 Avril 2024 à 08:23:47 *

Pages: [1]
  Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Baléares été 2018 Meltem, Samartom et Balthazar  (Lu 14861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.

Voir le profil
« le: 18 Décembre 2018 à 10:25:02 »

Bonjour à tous,
Voici le film de nos vacances aux Baléares en juillet 2018.
Meltem sur son Zar 61, Olivier sur un 53 et moi sur un Zar 61 avons passé 15 jours aux îles Baléares accompagnés de nos épouses évidemment - c'est les vacances, pas un raid ! -

Majorque, Minorque puis retour sur Majorque pour rejoindre ensuite Ibiza, Formentera, Cabrera et finalement retour sur Majorque. Un "tour " de 600 Mn en camping nautique. Nous avons tourné dans le sens du vent pour nous assurer du confort en navigation. Néanmoins nous avons essuyé un peu de mer les deux premiers jours. - Rien de grave mais ça nous a empêché de nous approcher au plus près de sites magnifiques. Le reste du voyage s'est déroulé sans encombre avec une mer quasi plate et un peu de vent. Du cabotage, du rase-cailloux pour profiter au max des paysages et vous ramener quelques images pour réchauffer (noooon !) notre hiver.

Les Baléares souffraient dans mon imaginaire d'une image de tourisme effréné, il n'en n'est rien. En dehors des grosses villes telles que Majorque, l'urbanisation est contenue et limitée à des constructions basses qui s'intègrent bien dans le paysage. Mais la plupart du temps, les côtes sont sauvages, les paysages grandioses et changeants.
Nous avons croisé des plaisanciers bien sûr mais dès que l'on s'écarte de qques MN des ports, on est seul. Et lorsque l'on traverse d’îles en îles, il n'y a plus personne à part quelques cargos. En journée, les criques sont rarement saturées de plaisanciers et dès 17h elles se vident pour nous laisser seuls pour la soirée et la nuit. On a bien mangé et bien bu...

On a "subit" un tsunami météorologique (une vague d' 1m30) qui vous réveille le matin et envoie valdinguer les bateaux - arrachant au passage l'échelle du 53.
Une belle éclipse totale de lune

L'accueil dans les ports n'est pas génial,- impossible d'avoir une place pour quelques heures. Impossible de ravitailler en eau ...- on a du se débrouiller. Je raconterai plus tard.
Le film est réalisé à partir d'un Canon G7X mark II, d'une Gopro, de téléphones portables et ... d'un drône qui passait par là.
Il n'y a pas encore de titre ni de commentaire à part nos voix,
Je tiens - toute l'équipe tient à remercier les concessionnaires Zar - Nautic Store qui nous a mis en relation avec le concessionnaire Zar de Pollença qui a gardé nos attelages et qui nous a convoyé du port à la concession.

Alain se fera un plaisir de compléter mon post pour préciser les distance et les consommations. Pour ce qui est de mon bateau, motorisé par un 175 cv Suzuki, j'ai consommé 1.05l/Mn, nous n'avons pas regardé à la conso excepté lors de la traversée de Ibiza vers Majorque car la distance entre les points de ravitaillement était longue.
A votre disposition pour les renseignements

Voilà le lien: (j'espère que ça fonctionne !)

MARILO83
Invité
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2018 à 16:23:37 »

Muy bien

Belle virée, et les dauphins aussi proches des côtes......

Vous avez eu à en voir les images, de bonnes conditions météo, mais il est vrai que cette année, nous avons été gâtés côté méditerranéen.

Je trouve que le ZAR de Meltem est moche, mais comme c'est bientôt Noël, c'est cadeau, car qui aime bien châtie charrie bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Décembre 2018 à 16:39:07 »

Oui, comme d’habitude des vacances de rêve pour ceux qui aiment naviguer et decouvrir d’autres horizons .

C’est vrai Laurent que mon zar est «  moche » c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai mis en vente 😜😜

Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2018 à 17:24:54 »

Salut Laurent,
Hé bien des dauphins j'en ai toujours vu plus proches des côtes que vraiment en pleine mer.... j'ai toujours trouvé cela bizarre ...
Hier sur FB j'ai vu un dauphin faire le malin dans le port de Porquerolle... Je me demande dans quelle mesure ces animaux recherchent le contact humain.
Côté météo - en effet ont a été assez gâté. Mis à part deux jours de grosse houle et de vagues et aussi un tsunami météorologique pour le reste que du bonheur.
Cet été je serai les 15 premiers jours d'août sur Hyères, si tu veux sortir ton bateau et faire un concours d'apéro après une belle navigation, je suis preneur.  Souriant

Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Décembre 2018 à 17:27:22 »

Pas certain qu'Alain ai vraiment envie de vendre son Zar ! car que fera t il en 2020 Huh? rester au bord et regarder les copains naviguer ? Pas sûr ... mais il y a toujours bien 2 places à bord du mien !!
guillaume33/29
Administrateur

Messages: 3826

Chrome 117.0.0.0

Voir le profil
« Répondre #5 le: 18 Décembre 2018 à 23:50:38 »

Superbes vacances, ca donne vraiment envie 👌��

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Denis95
Invité
« Répondre #6 le: 19 Décembre 2018 à 00:57:00 »

Ma-gni-fi-ques ces vacances, tout est à rêver  Souriant. La séquence spéléo inattendue et pour tout dire, flippante pour moi, je n'y serai jamais allé  Roulement des yeux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 19 Décembre 2018 à 07:39:51 »

Ne te sous estime pas, Denis, entrainé par notre guide Olivier en qui nous avions toute confiance meme nos epouses ont suivit..
Peut etre avec un peu de peur au ventre, surtout lorsqu’il a fallu passer la tete sous l’eau pour ressortir dans le noir sur une plagette de sable avec un plafond a moins de 80 cm au dessus de nos têtes ...

Mais quand on a pu se relever et eclairer cette immense salle avec les pieds dans le sable ...
Ce fut incroyable .

J’avais pourtant visité quelques hauts lieux touristiques comme le gouffre de Padirac dans le Lot, les grottes de Choranche en Isere ou l’aven d’Orgnac en Ardeche .

Beau mais trop touristique, trop equipé, trop eclairé et trop fréquenté par des hordes de visiteurs a la queue leu leu ...

Là bas on etait seul, dans le silence ...
Tout etait pour nous , on pouvait toucher ( je sais c’est pas bien mais comment s’en empecher ) et on en a pris plein les yeux..... et meme plein les dents puisqu’en desescaladant un immense bloc de calcite recouvert d’une fine pellicule de sable j’ai glissé et  me suis pris une gamelle dont mon epaule droite se souvient encore  😍😍😍
MARILO83
Invité
« Répondre #8 le: 19 Décembre 2018 à 18:02:58 »

Salut Laurent,
Cet été je serai les 15 premiers jours d'août sur Hyères, si tu veux sortir ton bateau et faire un concours d'apéro après une belle navigation, je suis preneur.  Souriant

Et bien Cédric, avec plaisir, tu sais en 2018, je n'ai jamais fait autant d'allers / retours de Bandol à Porquerolles . Je me suis rendu (tardivement  Grimaçant) compte que ça me coûtait à peine plus cher d'y aller par la mer qu'avec la voiture + remorque + cale de mise à l'eau à Hyères etc etc etc, avec les difficultés de circulation qu'on connait dans cette région l'été. Et quel plaisir d'y aller en bateau.

Bon, je ne sais pas si tu as suivi, mais je navigue (bien grand mot) avec une nouvelle enclume depuis cette année, la voici, facile à repérer avec ses portes pares battages si caractéristiques des batomarilo  Souriant

Port Cros, Mai 2018  Clin d'oeil

Voir le profil
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2018 à 16:31:43 »

Hé bien avec plaisir aussi ! On peut aussi se retrouver dans ton coin ! Bandol c'est très joli, Bendor fort accueillant et ça me ferait plaisir de retourner sur l'île où j'y fit mes premières plongées en méditerranée.
On se rappelle début juillet et pq pas organiser une sortie ouverte à tous ? Il faut que je suive plus attentivement PPM sur FB per expl.
Bonne journée et bonnes fêtes à tous !

Voir le profil
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2018 à 11:14:43 »

Salut les bourlingueurs,

avez-vous trouvé une différence d'accueil  pour les mouillages entre les iles, ou est-ce partout aussi difficile?

Voir le profil
« Répondre #11 le: 22 Décembre 2018 à 23:47:29 »

Bonjour Urpeko,
Très difficile partout ! attention on était entre le 14 juillet et le 3 aout ... donc en pleine saison et 3 bateaux.
Et puis, la gestion des ports est différente de celle que l'on connait en France. En Espagne mais aussi en Italie, les installations portuaires sont partagées entre le public et le privé - il est possible de contacter l'un ou l'autre via des canaux VHF différents (souvent les mêmes)
Le public, c'est une capitainerie des places pour les pro (pêcheurs et pro) et puis tu as les parties laissées en concession aux "privés" déclinés en Clubs Nautiques, Marina etc ... ce sont des associations qui gèrent une partie du port et qui pratiquent des tarifs comme bon leur semble. Alors, parfois c'est sympa comme à Piombino (italie) au port Terre Rosso mais parfois c'est réservé uniquement aux membres ... et les tarifs sont délirants. A Ibiza, on a fait le plein d'essence dont la pompe appartenait à la Marina privée, le club-house était d'un luxe pas possible. Là, on hésite pas à te demander entre 25 et 40€ pour stationner 2h ... quand on ne te chasse pas purement et simplement. L'eau ne se vend pas au litre mais par 100 ou  200l et encore 25€. Même débarquer nos épouses pour faire les courses et les ré-embarquer a posé des problèmes... Pendant notre tour, je n'ai pas débarqué du bateau pendant 3 jours d'affilée.
Dans mes navigations outre les ports anglais et néerlandais, c'est en Grêce que c'était le plus "cool" mais très peu de service. Et les bonnes surprises ce sont Monaco (accueil fantastique et infrastructure au top), ST Tropez aussi étonnant que ce soit l'accueil est très sympa et il te trouve toujours une place gratis pour quelques heures, Bendor (privé) génial et la palme revient à  Marina Baies des Anges près de Nice en règle générale ça se passe bien mais parfois on tombe sur des gens vraiment pas sympa comme dans la vraie vie Sourire

Voir le profil
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2018 à 00:07:57 »

Bonsoir Alain merci de ta réponse,

St Trop ou Antibes impec en effet et on ne s'y attend pas.

L'Espagne je connais un peu beaucoup, Méditerranée comme Atlantique, faut dire que je l'ai à 500m à vol d'oiseau!

Par contre les Baléares je n'y suis jamais allé avec le bateau alors je me méfie
 et comme ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours sur l'accueil des ports bMaillorcains, je ne tenterais le coup que hors saison.

De toute manière le mois d'Aout je suis aussi bien à la maison.

aliouto
Invité
« Répondre #13 le: 23 Décembre 2018 à 08:39:11 »

merci pour le partage  Souriant
magnifique vidéo bravo

Voir le profil
« Répondre #14 le: 24 Décembre 2018 à 09:34:38 »

Salut Robert,
La reponse vient de Cedric mais la mienne aurait été la meme ...

En fait on s’aperçoit qu’en général plus le lieu d’escale est « huppé » plus l’accueil des petites unités comme les notre est decevant .

A part bien sûr les exceptions dont à parlé Cedric .

Bien souvent , comme dans bcp d’autres domaines, les gens «  pauvres » t’accueillent bcp plus chaleureusement que les autres ...

Ce n’est pas nouveau n’est ce pas ?

Il faut dire que «  eux » connaissent l’entre aide .

Le meilleur exemple a ete dans les îles Ionniennes :
Nous sommes arrivés dans un petit port de pêcheurs rempli comme une huitre ...
Dehors un coup de vent avait blanchi la mer.
Et bien en un rien de temps ils se sont serrés et nous ont trouvé 3 places dont une pour un Marlin de presque 8 m..

Si je vous dit qu’en Corse, dans un port que je ne nommerai pas, on m’a refusé un soir, dans les meme conditions , une place au port alors que j’avais un enfant à bord ....

Stop et fin 🥵

Donc pour en revenir a nos moutons je dirai qu’il faut avoir de la chance ( je n’ai jamais rien generalisé) car dans d’autres «petit ports » on a pu faire le plein d’eau sans pb avec le tuyau d’un loueur de jet » ... 😍

Pour le tarif il faut savoir ( et je crois que c’est Philippe qui me l’a appris le mois d’après) qu’on peut prendre un abonnement par internet a une assos de « Ports publics »
Et là on trouve de la place à des prix raisonnables ..
Je ne peux t’en dire plus n’ayant pas les documents à portée de main ( je susi à Dunkerque pour la Noël)

Nous avons effectivementpu trouver une place pas tres chere a Ciutadella de Minorque dans cette partie du port alors qu’à la «  Marina privée » qui etait deux pontons plus loin c’etai hors de prix .

Comme quoi la preparation d’un voyage est primordiale et qu’il faut gratter partout ... pour avoir un max d’infos .😳😳

Voir le profil
« Répondre #15 le: 24 Décembre 2018 à 10:13:30 »

Merci Alain, je vais creuser tout ça.

patrick 33

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 24 Décembre 2018 à 11:50:42 »

Merci pour cette vidéo,ça ma fait passer un bon moment en la regardant  Sourire
 D'une manière général je trouve l'acceuil  en Espagne meilleur que en France.

Je ne me suis jamais fait virer d'un port  pour une halte de quelques heures, ST trop , Port Cros ...Très bon acceuil.  Sourire
philippesr80

Messages: 161

Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 01 Janvier 2019 à 16:43:27 »

On a navigué uniquement sur la côte sud de l’Île Majorque ( Cala Millor / Archipel de Cabrera ) pour l'eau à partir du moment ou l'on avait l'embout spécifique pour se raccorder aux bornes ( voir flèche sur photo ), ça ne nous posait aucun problème d'arriver en journée, de se poser à la place d'un bateau absent pendant 1 ou 2h et de se raccorder à la borne pour faire le plein d'eau. Sur la photo ci jointe nous sommes en milieu d'après midi à Porto Cristo début Août et nous avons été surpris du peu d’affluence, Ceci a été possible de la même façon à Cala d'or, Porto Petro et Portocolom,
Certes il est plus facile de passer inaperçu à 1 sr qu'à 3...
Pages: [1]
  Imprimer

Aller à:

Graphisme: Crip Page générée en 0.122 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 21:36:29