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Auteur Fil de discussion: EVINRUDE 250HO G1 vs EVINRUDE 250 HO G2  (Lu 15436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KAOKLAI
Invité
« le: 19 Septembre 2015 à 14:43:17 »

Je place cette info ici et non pas en post moteur, si pas approprié déplacer le post merci.
je viens de tomber sur un essai comparatif des deux modèles, sur une même coque.
J'ai traduis en valeurs métrique l'info.
Il y a une variante sur la quantité d'essence, mais ça a le mérite d'exister.
il y a donc une grande amélioration sur les régimes intermédiaires au point de vue de la consommation.
Pour la top speed hé bien! pas d'amélioration, le standard SAE ou Icomia 28 reste là pour éviter toute dérive sur la puissance à l'arbre d'hélice.
voici les chiffres=
G1 vs. G2 250 HO Comparaison sur un même bateau 23pieds

même hélice utilisée dans les deux tests – 23" Rebel

moyenne sur 2 runs - moteurs testé sur différents parcours , jours différents sous conditions météos différentes

Nb= notez la différence de consommation au régime de croisière et plein gaz avec le G2
Nb= notez la différence de masse essence embarquée, et les accélérations en faveur du G2

G1

idle – 2.8 mph – 0.2 gph – 13.8 mpg      2.43Knots-0.757L/hr-4.88km/l

cruise – 33.6 mph –12.4 gph – 2.7 mpg  29.19knots-46.93L/h-0.95km/l

WOT – 60.4 mph – 26.2 gph - 2.3 mpg   52.48Knots-99.17L/hr-0.814km/l

Acceleration – 5.0 seconds

Fuel aboard – 48 gallons                  181litres

G2

idle -- 2.5 mph – 0.2 gph -- 12.3 mpg       2.17knot-0.757L/hr-4.354Km/l


cruise – 33.2 mph – 9.8 gph – 3.4 mpg     29.19knots-28.85/h-1.203km/l

WOT -- 60 .3 mph – 22.8 gph – 2.6 mpg   52.399knots-86.30/h-0.92km/l

Acceleration – 3.7 seconds

Fuel aboard – 72 gallons        272 litres 

La courbe de couple du G2 est donc assez impressionnante pour obtenir une telle accélération alors que le poids essence embarqué est plus lourd.
Quant à la fameuse hélice RX4, elle est pour l'instant limitée au pas de 26pouces. ne semble pas lab ni semi lab comme une bravo XS.
http://www.evinrude.com/Content/Pdf/en-US/partsAndAccessories/propellers/brp_rig_rx4.pdf
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« Répondre #1 le: 20 Septembre 2015 à 09:05:22 »

Salut Bruno! Souriant

Je vais peut être dire une connerie mais est ce qu'on peut imaginer qu'avec plus de couple  le G2 emmènerait une hélice plus grande ce qui permettrait d'améliorer les perfs.
Le bateau voisin dans mon hangar est monté en G2 avec une rx4.
C'est une belle hélice notamment ils ont chiadé le système de pvs réglables mais en finesse on est tres loin d'une Labf style bblades comme ma 30.
Le moteur a vraiment un look d'enfer ( on aime ou on aime pas mais c'est très novateur)
Par contre je l'ai secoué un peu ... J'ai pas été emballé par la rigidité des fixations...sur l'eau visiblement les gens sont impressionnés par l'agrément.
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Bertrand
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« Répondre #2 le: 20 Septembre 2015 à 13:32:48 »

Salut Bertrand Cool Souriant
Je pensais bien que cette info allait t'intéresser,sur le G2 le couple est placé aux régimes intermédiaire, il est effectivement très important, beau boulot de BRP sur le moteur. ça permet de bonnes reprises. Mais quand tu regardes les résultats de la top speed, le G2 se retrouve au même niveau que ton G1. tout simplement parce que la norme de calcul de puissance n'autorise pas à dériver de plus de 10% en ICOMIA 28 ou SAE.
Ils ont beaucoup bossé sur les émissions, et le rendement, l'accessibilité par des panneaux latéraux vissés n'est surement pas des plus aisés à la mer.
Quelques forums parlant du G2 250 HO, lui donne pas plus de 5hp en comparaison avec le G1 sur la puissance finale, ça fera cher du kilo pour un gain sans doute imperceptible au speedo.
Et en parlant du 300G2, c'est pas forcément un bon deal, beaucoup disent que le 250HO est pratiquement aussi puissant, pour un tarif inférieur.
Donc si tu remplaçais ton moteur par un G2, sincèrement je pense que tu aurais des meilleures reprises en intermédiaires, mais la puissance à l'arbre d'hélice restera sensiblement la même. Donc pas de gain de top speed.
L'embase est différente plus fine semble-t-il , peut-être un gain serait là. Car ton embase M2 est plus massive que les L1 qu'il y avait avant sur les 250HO G1,  cette embase L1 est plus rapide que la massive est robuste M2, mais elle était fragile.
J'avais remarqué aussi sur un 200 G2 que le serrage des 2 grosses vis sous la tête motrice avait été resserré, alors que le moteur était neuf. Peut-être un rappel de serrage à faire par BRP, sur ce modèle... à suivre.
La Bblades que tu as fait faire t'as permis un gain de perf non négligeable, comme quoi le choix de son hélice est un point qui doit être bien analysé. La RX4 est limitée pour l'instant à 26 en pas. donc tu peux oublier le test de ce modèle.Ce sera difficile de trouver mieux que ta 30 OB/F pour sûr!
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« Répondre #3 le: 20 Septembre 2015 à 21:28:48 »

C'est vrai que ton tuyau pour la bblades etait excellent!
Encore cette aprem j'ai poussé la bête tranquillement avec "maman" à bord donc sans se faire peur , j'ai lever le pied parce qu'elle râlait...en fait après coup en regardant l'enregistrement du trip today je me suis aperçu qu'on avait pris 65,3 noeuds...mer billard.

A groix cette aprem j'ai fait la causette avec le proprio d'un r27 sans step avec un 250 HO embase L donc l'ancienne plus performante mais plus fragile , il était en rev 4 de 21 !!!! Du coup il plafonnait a 55 noeuds a 5800 tr/mn.je lui ai expliqué qu'avec une 21 avec un rapport d'embase a 1.72 ( je crois que c'est ca pour la L) il pourra jamais faire mieux.Il n'avait jamais remis en cause son choix d'hélice et d'ailleurs est parti pour s'acheter un 300ch déçu par ses perfs actuelles.
Étonnant avec un tel bateau de sous estimer a ce point le choix d'hélice...on en revient à notre discussion sur le glissement , c'est le calcul minimum à faire sur une belle carene bien motorisée et apres on peaufine avec les essais.
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Bertrand
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« Répondre #4 le: 20 Septembre 2015 à 22:08:30 »

je crois que le R27 dont tu parles à un moteur bleu en embase L2, sur lift bob's ( légèrement corrodé). 350 heures de marche et à vendre.
Le bateau est un R27 classique, qui doit être bien plus lourd que le tien, et probablement avec un réservoir essence bien grand et bien chargé.
Nb: Pour l'embase HO 250 j'ai écrit L1 dans un précédent post, mais je pensais à génération 1 le vrai pedigree est L2 la tienne M2.
Par contre pour le ratio embase L2, il y a eu deux modèles en 1.714 et en 1.857
vu les chiffres que tu annonces je pense qu'il est en 1.714 et un peu optimiste sur son 55knots.
Pas mal la ballade à 65,3knots, tu peux presque faire le tour de Groix avec madame à 64knots,vu qu'elle ne râle qu'après 65knots, (je blague!! Souriant).


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