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Auteur Fil de discussion: 250HO VS 250XS  (Lu 1233 fois)
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VIPERMAX 7
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« Répondre #30 le: 09 Décembre 2017 à 08:51:35 »

Je savais bien que j'avais lu un truc ou tu parlais de ton Solent


bv56
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Re : Une machine de guerre
« Répondre #44 le: 19 Décembre 2015 à 08:04:57 »
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C'est marrant que vous ressortiez la vidéo du solent 750 avec le 250 XS ...
C'était au printemps 2008 les premiers essais plus que concluants , 2 3 mois plus tard s'imaginait un 690 familiale avec le meme moteur ( il en restait 2 homologables) un drôle de mixte , a l'automne je passais définitivement du côté obscur de la force ...premiers essais fin octobre du 690 avec le XS.
Dès la première mise à l'eau avec un moteur trop bas une hélice pas top on accroche 60 nœuds.
J'autorise pneumag à faire un essai j'ai à peine rodé le moteur et j'ai pas encore revu le montage mais lors de l'essai on dépasse les 61 nœuds.
Quelques temps après le 750 passera au 300 XS qui lui ira encore mieux, on optimisera le 690 qui prendra 64 sans lift .

J'ai adoré cette année 2008! Souriant

Bertrand
« Dernière édition: 10 Décembre 2017 à 15:00:48 par VIPERMAX 7 » Journalisée



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« Répondre #31 le: 13 Décembre 2017 à 15:04:20 »

Bonjours au potos ( les aficionados de la vmax) , cela fait quelques semaines que j’ai une idée en tête depuis que j’ai lu grâce à toi Bertrand et aussi grâce à Bruno que l’on pouvait gagner quelques HP grâce à un apport en air frais, donc cela me trotte dans la tête de faire quelque chose pour apport un supplément d’air frai sur mon moteur, j’ai aussi eu en quelque sorte confirmation de modif possible en allant voir hier BMC qui a le 300XS dont il ne veut plus me vendre avec une découpe sur le carter en plastique du dessus de papillon (voir photo avec un anneau jaune) donc je vais aller je pense plus loin dans ma modif en faisant une découpe du capot moteur + le plastique du dessus de papillon avec bien sur un filtre bien comme il faut pour filtrer les embruns marins , Bertrand si tu pouvais savoir ce qu' en pense notre BM favori, merci

« Dernière édition: 13 Décembre 2017 à 19:49:57 par VIPERMAX 7 » Journalisée



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« Répondre #32 le: 13 Décembre 2017 à 19:43:24 »

Il est fou  Souriant Souriant Souriant
Trouve toi un 300 xs !
Je transmets à BM.
 Souriant Souriant Souriant
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Bertrand
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« Répondre #33 le: 13 Décembre 2017 à 19:56:29 »

Tu peux y monter un intercooler....😁
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« Répondre #34 le: 13 Décembre 2017 à 20:08:47 »

Échangeur d air qui est refroidit par de la glace carbonique comme sa tu ton air d admission sera plus dense 🤪🤪
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Julien
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« Répondre #35 le: 13 Décembre 2017 à 20:11:27 »

Tu sait bien que l'on ne peut pas tous dire, et oui un intercooler ou autres pour refroidir l'air mais demande beaucoup de modifs et de place , la , il y a juste a faire 2 trous a la scie cloche et le tour est jouet , avec un cache en carbone pour la beauté et c'est fini  Souriant
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« Répondre #36 le: 13 Décembre 2017 à 21:15:03 »

Dans ton principe je ne comprends pas ce qui va refroidir l'air.
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« Répondre #37 le: 13 Décembre 2017 à 21:57:49 »

Alors Guillaume, sur le principe l'air vient de l’arrière du capot moteur pour être aspiré sur l'avant ou se trouve le papillon, donc pour moi l'air est réchauffé par la chaleur du moteur à + ou - 50°, en  faisant une ouverture sur l’extérieur c'est direct l'air ambiante qui est aspirer et non celle qui vient de l’arrière.

Regarde sur la photo du New Suz , il y a des ouverture sur le dessus afin de ventilé l’intérieur du compartiment moteur, se qui à pour but de refroidir l'air aspirer



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« Répondre #38 le: 15 Décembre 2017 à 14:44:08 »

Suis un peu septique.
La boite à air est une chambre de tranquillisation du flux d'air, Une fois que celui-ci ai été débarrassé de ses impuretés et embrun.
l'entré direct c'est pour la course à fond, moins de reprise, et air sale. En moto, les cornets avec la petite grille marche mal sous la pluie et dans tous les cas à bas et moyen régime.
D'autre part le flux d'air passant sous le capot refroidis tout l'ensemble des accessoires, durites, connexion... surtout à fond ça peu servir de garder une température raisonnable.

L'intercooler marche bien en turbo car l'air prend 60 à 80°C avec la compression.
Combien l'air ambiant passant sous le capot prend il de degré ? 5 à 10°C ? pas beaucoup de perte de densité. L'échangeur ne fera rien d'autre que ralentir le flux.
Il me semble. Les spécialistes me corrigerons.

Avec des trous dans ton capot moteur, la revente sera plus compliqué, même si je sais que tu est très soigneux.

Quand à l'image du Suz, c'est un truc de commercial, le flux d'air qui sort de la petite ouie du dessus, à contrecourant de l'avancement du moteur ! bizarre ou alors, c'est pour le fonctionnement à fond en marche arrière.

Sort en plein hivers, tu aura un meilleur rendement qu'en été, et à pas cher. Clin d'oeil
Met un compresseur volumétrique, plus cher.
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 à 15:17:53 par moustique » Journalisée
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« Répondre #39 le: 15 Décembre 2017 à 18:04:41 »

Suis un peu septique.
La boite à air est une chambre de tranquillisation du flux d'air, Une fois que celui-ci ai été débarrassé de ses impuretés et embrun.

Combien l'air ambiant passant sous le capot prend il de degré ? 5 à 10°C ? pas beaucoup de perte de densité. L'échangeur ne fera rien d'autre que ralentir le flux.
Il me semble. Les spécialistes me corrigerons.

Avec des trous dans ton capot moteur, la revente sera plus compliqué, même si je sais que tu est très soigneux.

Sort en plein hivers, tu aura un meilleur rendement qu'en été, et à pas cher. Clin d'oeil
Met un compresseur volumétrique, plus cher.

100 % d'accord

essaye de le brancher à la valise (si cela existe)  en fonctionnement , tu verras la température de la sonde TMAP et tu comprendras que cela ne changera pas grand chose, capot fermé ou ouvert  Il y a surement mieux à gagner sur des clapets ou en augmentant le taux de compression. Il vaut mieux voir avec des préparateurs de course eux aurons des vrais solutions.
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« Répondre #40 le: 15 Décembre 2017 à 18:26:59 »

Merci les gars pour vos réponses Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 17 Décembre 2017 à 14:43:45 »

Voici les infos que tu voulais Guillaume (de notre maitre  Souriant ), va falloir que tu trouves une autre occupation pendant l'hiver que de faire des trous dans ton capot moteur  Souriant Souriant Souriant
Je te proposerais bien un tour de pro open ou de solent quand t'es dans le coin pour calmer le manque... Souriant mais je sais que ça suffira pas , en dessous de 50 noeuds tu trépignes !  Souriant

"En fait l'air qui passe sur l'arrière sur un moteur normal n'est pas innocent, l'air descend dans une cloison vers le bas du capot, et se débarrasse des embruns, remonte ensuite autour de la tête motrice pour refroidir les bobines et l'alternateur, et l'ECU pour enfin arriver un peu plus chaud vers l'aspiration du plenum.
Sur bassboat central un membre a posé cette question concernant un agrandissement du passage air mais sans modification du capot, la réponse du master technicien est négative, le capteur de pression air  MAP et le calibrage ECU est conçu en tenant compte de la perte de charge du parcours de l'air, toute modification de cette 'perte de charge' entraine une modification du calibrage ECU qui n'est à l'origine pas informé d'un gavage air supplémentaire, il peut donc s'en suivre un appauvrissement du mélange qui est destructeur pour le moteur.
Il faut aussi savoir que toute modifications du capot entraine un recacalibrage ECU et parfois un repositionnement du capteur pression air MAP. "
« Dernière édition: 17 Décembre 2017 à 18:01:38 par bv56 » Journalisée

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« Répondre #42 le: 17 Décembre 2017 à 17:09:21 »

Voici les infos que tu voulais Guillaume (de notre maitre  Souriant ), va falloir que tu trouves une autre occupation pendant l'hiver que de faire des trous dans ton capot moteur  Souriant Souriant Souriant
Je te proposerais bien un tour de pro open ou de solent quand t'es dans le coin pour calmer le manque... Souriant mais je sais que ça suffira pas , en dessous de 50 noeuds tu trépignes !  Souriant
"En fait l'air qui passe sur l'arrière sur un moteur normal n'est pas innocent, l'air descend dans une cloison vers le bas du capot, et se débarrasse des embruns, remonte ensuite autour de la tête motrice pour refroidir les bobines et l'alternateur, et l'ECU pour enfin arriver un peu plus chaud vers l'aspiration du plenum.
Sur bassboat central un membre a posé cette question concernant un agrandissement du passage air mais sans modification du capot, la réponse du master technicien est négative, le capteur de pression air  MAP et le calibrage ECU est conçu en tenant compte de la perte de charge du parcours de l'air, toute modification de cette 'perte de charge' entraine une modification du calibrage ECU qui n'est à l'origine pas informé d'un gavage air supplémentaire, peu donc s'en suivre un appauvrissement du mélange qui est destructeur pour le moteur.
Il faut aussi savoir que toute modifications du capot entraine un reacalibrage ECU et parfois un repositionnement du capteur pression air MAP. "
Complètement en phase, il faut refaire une carto si tu modifies le passage d'air et c'est pareil si tu "bricoles" les injecteurs Grimaçant
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« Répondre #43 le: 17 Décembre 2017 à 17:17:41 »

Merci Bertrand & BM, j'ai de quoi m'occuper pourtant avec mon petit Quad, encore aujourd'hui j'ai fait une ballade de 1H



Pour revenir à l'air, je me doutait qu'il y aurait eu un réglage à faire pour le CU ( comme avec les carbus lorsque l'on changeait les gicleurs et qu'il fallait régler la richesse)  mais comme ça le sais, samedi je n'ai pas pu voir Kris à Brugge mais ce n'est que partie remise; lui il a ce que je cherche.

Merci Didier Clin d'oeil

« Dernière édition: 17 Décembre 2017 à 17:36:05 par VIPERMAX 7 » Journalisée



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