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Auteur Fil de discussion: Booster ou deuxième batterie ?  (Lu 16761 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 03 Décembre 2019 à 21:19:12 »

Salut à tous

Je poste ici pour poser une question de sécurité électrique suite à une interrogation que j'ai avec mon nouveau bateau. Il est équipé d'une seule batterie (bien dimensionnée semble t-il) qui ne fait pas flancher le combiné lors des démarrages, mais je n'aurais pas confiance de partir en hauturier comme ça.

Pas d'interrogation pour les unités style "méditerranéennes" ou durs style "séjour/promenade" sur lesquelles la quantité de consommateurs électriques nécessitent d'autre(s) batterie(s) que la seule batterie de démarrage avec en plus des moyens de rechargement style "panneaux solaires".
Là, la question des batteries auxiliaires ne se pose pas, c'est une évidence.

Mais pour un bateau orienté pêche semi-hauturière à la journée équipé en consommateurs électriques (principalement) d'un combiné et d'une VHF et qui aura de longues navigations (bonne recharge batterie) pour atteindre les spots puis de multiples démarrages entre les dérives, la question peut se poser.
L'objectif est d'atteindre un bon niveau de sécurité électrique au niveau :
- du combiné qui n'aime pas les grosses chutes de tension,
- du risque de batterie cassée ou en court-circuit par exemple qui empêcherait le démarrage, donc le retour au port.

Il me semble qu'on a deux solutions, mais sont-elles viables ?
1) Modifier le câblage du bateau pour installer un système de chargement et une deuxième batterie appelée "accessoires" capable de démarrer le moteur en cas de casse de la "principale".
2) Ne pas modifier le câblage du bateau et s'équiper d'un booster capable de démarrer le moteur pour rentrer. Le Ho G2 étant semble t-il en auto-alimentation une fois démarré.


Dans le deuxième cas, il y a bien moins de boulot. Vous feriez quoi ?
Sans faire ceinture ET brettelles (hein Robert...)

Merci
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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2019 à 21:40:10 »

J'avais installé sur mon sr 2 batteries agm de chez Equinautic avec un coupleur. Je trouvais ça pas mal, et surtout au niveau poids on devait être plus léger que la batterie d'origine. Dans tout les cas tu pouvais démarrer sur l'une ou l'autre des batteries.
Pose la question à Claude.
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Hervé
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« Répondre #2 le: 03 Décembre 2019 à 22:45:03 »

Salut,

Comme tu l'as bien identifié, je suis convaincu qu'avoir 2 batteries présente un intérêt lorsque tu as des consommateurs et un arrêt prolongé en mer.
Etant donné que ton utilisation est destinée à la pêche avec déplacements/stops/remontées de dérives, le booster est tout indiqué.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en apprécier toute sa fonctionnalité sur le bateau d'un pote, pas plus tard que vendredi dernier.
On se prépare à une sortie pêche. Avant de mettre à l'eau, il me demande d'embarquer, il manoeuvre, descend le bateau à l'eau.
Je me mets aux commandes, descend le moulin et au moment de démarrer, ça tourne mais pas assez de pêche pour démarrer...

Il me dit qu'un booster est présent dans un des sièges.
Je le branche et... VROOM ça démarre nickel !

Bilan : C'est un modèle (pas 1er prix), puissant, qui ne prend pas bcp de place et super efficace.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser ça vavant mais j'en suis archi convaincu de son côté indispensable quand on a qu'une batterie.
Autre avantage, il peut servir sur la voiture ou pour quelqu'un d'autre qui serait en rade en mer ou sur la mer.
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« Répondre #3 le: 04 Décembre 2019 à 08:23:06 »

Bonjour Christophe,

Oui un booster peut-être une réponse, tout comme peut l'être aussi la batterie de ton treuil électrique  Sourire

Dans ce cas là, un jeu de pinces reliées à un connecteur fenwick et hop là !

Sinon la solution de 2 batteries plus légères mais performantes serait aussi une excellente alternative, avec un répartiteur de batteries en Y.

Pendant un moment j'ai importé des super batteries spirales archi puissantes et très légères, et je proposais des kits "ajout de la seconde batterie", je pense refaire ce genre de pack avec des batteries AGM de type CARBON, l'offre s'étant élargie.

Mais là où j'hésite c'est que des superbes booster lithium avec de la capacité commencent à sortir à des bons tarifs, je vais commencer par les tester "en live" avant que d'en faire l'article, car c'est archi polyvalent.
« Dernière édition: 04 Décembre 2019 à 08:31:45 par Bataclo 77/34 » Journalisée

Claude

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« Répondre #4 le: 04 Décembre 2019 à 11:34:58 »

... Oui un booster peut-être une réponse, tout comme peut l'être aussi la batterie de ton treuil électrique  Sourire ...  Mais là où j'hésite c'est que des superbes booster lithium avec de la capacité commencent à sortir à des bons tarifs, je vais commencer par les tester "en live" avant que d'en faire l'article, car c'est archi polyvalent.
Affaire a suivre ça va m'intéresser.
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« Répondre #5 le: 04 Décembre 2019 à 14:04:10 »

Ne pas oublier de  recharger le booster de temps en temps.
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« Répondre #6 le: 04 Décembre 2019 à 14:12:13 »

Sans hésitation Christophe, une deuxième batterie avec un coupe batterie trois positions
position batterie coupé, position batterie couplé pour la recharge en route, position séparé pour les dérives
juste le mettre à en endroit facilement accessible, idéal sur la console comme sur les centaure

1) te permets d'isoler ton électronique du pic de tension lors du démarrage, quand ton électronique vaut plus que 2 500 € pour moi c'est etentiel

2) la sécurité en hauturier, si ta batterie lâche en mer, ton booster ne sera d'aucune utilité, car c'est que ta batterie est coupée et un mini booster sert juste à récupérer une baisse de charge mais pas pour naviguer

3) Un moteur moderne ne fonctionne pas sans batterie, consommation pompe a essence, injection allumage, ecm....
sinon pourquoi les constructeurs réclame un batterie de 100A

Je sort en Hauturier demain et vu les températures certainement pas sans deux batteries  Clin d'oeil

Quand je mets à l'eau position séparé pour démarrer et allumer l'électronique, ensuite je couple jusqu’à mon coin de pêche et là je sépare jusqu'au retour ou je re-couple pour la prochaine fois
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« Répondre #7 le: 04 Décembre 2019 à 16:59:25 »

C'est la solution de la sagesse à mes yeux, à titre perso j'ai agi ainsi durant 10 ans avec BII  Sourire
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Claude

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« Répondre #8 le: 04 Décembre 2019 à 19:08:52 »

bonjour
je possède une bonne batterie 100 Ah classique et un booster , pour l'instant le booster a servi pas mal de fois pour dépanner d'autres bateaux sur la cale ou en nav mais la solution d'Hervé44 est très bien aussi .
le booster il faut le recharger bien sur , 2 batteries il faut les gérer en Nav .
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2019 à 20:34:01 »

Sur le Valiant j'ai deux batteries et un séparateur automatique.
J'ai un double affichage des tensions sur la console, les batteries sont chargées toujours à bloc ou presque. C'est très rassurant.

Simplement, comme ce sont de grosses batteries, ça mange les deux tiers du coffre de ma banquette. Y'a moins de place pour le reste...
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2019 à 10:23:17 »

Bonjour Bataclo, tu viens de parler de booster lithium, peux-tu être plus précis stp !

J'envisage d'en acheter un par sécurité ... il y a 2 ans je me suis arrêté  pour poster une lettre et au moment de redémarrer plus rien et j'étais pas très bien garé ... par chance un gars devant moi avait un booster, vrooom ...!
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2019 à 12:30:08 »

Alors voici le type de matériel dont je parle (pour le moment je ne fais qu'en parler, je n'ai pas encore reçu les premiers modèles pour les valider "à ma sauce")



Les points forts de la fiche technique pour moi

capacité 20Ah = c'est top
poids limité à 1.5Kg
chargeur USB en série et lampe LED
6 mois de délai autorisé entre 2 charges

les points faibles :

est-ce vrai ?
tarif dans les 200€ TTC (sauf si je lance une action de groupe)


A date d'aujourd'hui pour se donner un ordre d'idée de comparaison :

ce modèle là de BOOSTER lithium de 12Ah

https://www.equipnautic.com/achat-micro-booster-lithium-270a-ceteor-398985.html est super mignon et léger, mais avec ses faiblesses intrinsèques :

Booster destiné aux particuliers devant effectuer des démarrages ponctuels en assistance sur des véhicules 12V en bon état

Il n'est pas capable de démarrer seul (comprendre sans la présence de la batterie de la voiture) une clio DCI alors que cette petite batterie AGM de seulement 8Ah pour 440A  le fait à l'aise vous le verrez dans ma vidéo !

https://www.equipnautic.com/achat-booster-440a-ceteor-micro-440ca-398984.html

Moralité : je ne fais pas confiance aux docs commerciales, je teste d'abord ...
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Claude

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« Répondre #12 le: 09 Décembre 2019 à 21:35:44 »

Bonsoir à tous,

Alors j'ai reçu ce jour mes deux premiers échantillons de boosters ultra compacts :

- 1 en version AGM (capacité de la batterie non indiquée mais démarrage annoncé à 1200A, à vérifier ...) poids 5.2Kg

- 1 en version Lithium capacité de la batterie 20Ah, capacité de démarrage annoncée 600A et 1200A en pointe (contre 1000A annoncés dans la doc ?), poids 1.5Kg (trop fort le truc)

MAIS : pour moi les deux il est clairement INENVISAGEABLE de leur faire remplacer une batterie qui serait défaillante sur un bateau. Pour le second modèle, le lithium, il est clairement marqué de le DECONNECTER dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur récalcitrant ! A mon avis à défaut de le faire on prends le risque de le faire brûler par trop de courant de recharge !

Par contre ça à l'air assez extra au quotidien, et les deux modèles me font un peu craquer ...

Au menu de demain => j'entame la séquence "torture" => je vais utiliser ces deux boosters pour alimenter un treuil de 5.5CV  consommant 80A à vide pour lui enrouler 27M de corde synthétique !

Un truc sympa sur le modèle Lithium, il y a un bouton qui force la délivrance du courant pendant 90 secondes (ce qui suffirait amplement pour un treuillage de bateau sur sa remorque)

Les deux versions sont "tout confort moderne à bord" : prise allume cigare, prises USB, lampe à led, recharge par 220V ou via la prise allume cigare, voltmètre intégré, bref deux produits sympas  Sourire
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« Répondre #13 le: 09 Décembre 2019 à 22:01:06 »

Bonsoir à tous,

Alors j'ai reçu ce jour mes deux premiers échantillons de boosters ultra compacts :

- 1 en version AGM (capacité de la batterie non indiquée mais démarrage annoncé à 1200A, à vérifier ...) poids 5.2Kg

- 1 en version Lithium capacité de la batterie 20Ah, capacité de démarrage annoncée 600A et 1200A en pointe (contre 1000A annoncés dans la doc ?), poids 1.5Kg (trop fort le truc)

MAIS : pour moi les deux il est clairement INENVISAGEABLE de leur faire remplacer une batterie qui serait défaillante sur un bateau. Pour le second modèle, le lithium, il est clairement marqué de le DECONNECTER dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur récalcitrant ! A mon avis à défaut de le faire on prends le risque de le faire brûler par trop de courant de recharge !

Par contre ça à l'air assez extra au quotidien, et les deux modèles me font un peu craquer ...

Au menu de demain => j'entame la séquence "torture" => je vais utiliser ces deux boosters pour alimenter un treuil de 5.5CV  consommant 80A à vide pour lui enrouler 27M de corde synthétique !

Un truc sympa sur le modèle Lithium, il y a un bouton qui force la délivrance du courant pendant 90 secondes (ce qui suffirait amplement pour un treuillage de bateau sur sa remorque)

Les deux versions sont "tout confort moderne à bord" : prise allume cigare, prises USB, lampe à led, recharge par 220V ou via la prise allume cigare, voltmètre intégré, bref deux produits sympas  Sourire

pas mal !

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https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2019 à 22:19:01 »

Dans la série des autres trucs sympa, j'ai reçu en même temps un POWER BOX Hi tech  Sourire

Le bac à batterie de compétition pur !

Il est équipé de

- 1 voltmètre programmable (rien que ça) permettant de lui dire quel type de batterie on va lui mettre dedans :

Lithium 3S ou 4S / LIfepo 4S ou 8S / Plomb en 12V ou 24V !

- affiche la température interne au bac à batterie !

- affiche la tension réelle de la batterie

- affiche un bargraph (jauge de niveau de batterie) à partir de VOS REGLAGES PERSO !

- affiche une alarme visuelle et sonore de tension basse ! (avec seuil programmable par vos soins  siouplaît)

- 2 prises de puissance de type FENWICK SB 50 avec protection par fusible de 30A

- 1 prise allume cigare *

- 2 prises USB * 

(* avec protection de ces 3 prises par un disjoncteur réarmable)

 - 2 plots de connexion de puissance pour un moteur électrique (ou autre gros consommateur)

- 1 Coupe batterie ON/OFF !

Bref, le genre de truc absolument PARFAIT pour se faire une ENERGY BOX nomade !

Tarif estimé 100€ TTC (sans la batterie, il peut accepter une 100Ah AGM)
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Claude

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« Répondre #15 le: 10 Décembre 2019 à 09:04:49 »

Sans remettre en cause ce que tu dit Claude, je suis en ce moment tu sais sur un autre bricolage, qui a une batterie de 1000A en pointe pour démarrer et le câblage c'est du 70mm2 ...

J'ai du mal à croire que sur un booster avec des câbles de 6, 10 mm2 ? , y'ait "assez de place dans le tuyau" pour laisser passer 1000A ...
Ceci dit çà reste extrêmement intéressant  Sourire

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« Répondre #16 le: 10 Décembre 2019 à 12:43:23 »

Hello tout le monde,

alors gaffe quand même, ce sont des valeurs de pic = il n'est pas question de délivrer 1000A dans la durée, même avec des câbles courts comme ceux-là.

Je viens de faire le test d'enroulement avec mon treuil de 4000W, voici en scoop les tous premiers résultats  Sourire

Alors déjà, pour situer le contexte, aucun des deux n'est utilisable en l'état pour servir d'alimentation de puissance comme on en a besoin pour des treuils =>comprendre il faut FAIRE l'AJOUT d'UN COUPE BATTERIE, sinon on fait des arcs électriques et c'est inconcevable.

Je réalise donc l'ajout d'un câble avec disjoncteur équipé d'un levier ON/OFF.

1- Je commence par le modèle le plus prometteur le LITHIUM de 1.5Kg que j'avais chargé à bloc hier.

Coupe batterie sur OFF (au disjo donc) on arme le bouton magique qui force la délivrance du courant pour 90 secondes, et ça s'arme comme il faut. Il y a des voyants et un buzzer au cas où.

Disjo sur ON, le treuil enroule comme il faut, la tension du voltmètre descend vers 12.1V tout va bien .... 40 secondes ...

Puis le combat cessa faute de combattant ! Le booster s'est mis en mode SAFE = plus possible de poursuivre = BOOSTER RECALE

2- Je remplace le booster par le modèle AGM, là aussi il faut le disjoncteur sinon ça envoie direct la purée et bonjour les arcs !  Souriant

Et là : oh magie, le voltmètre descend gentiment, mon treuil enroule à vitesse rapide, il "picole bien" ses 80/100A et cela a tenu bon jusqu'au terme, soit pas loin de 3 minutes !!!  Le moteur du treuil est aux alentours de 45°C, de la puissance passe bien !

Là je valide pour cet usage, car dans la vraie vie, on se servira de treuils moins puissants avec ce booster et cela ne durera pas aussi longtemps.

La règle d'or étant de remettre en charge le booster dès que possible (facile, on part avec dans le bateau - ou la voiture - et on le branche sur une prise allume cigare)





Prochains tests à venir le démarrage de la clio dci SANS sa propre batterie  Tire la langue



NOTE : ne vous fiez pas à mes couleurs de câbles, ce n'est pas contractuel hein ! Grimaçant Grimaçant



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« Répondre #17 le: 10 Janvier 2020 à 09:13:39 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai ajouté à ma gamme de produit des kits "prêt à l'emploi" pour se poser à moindre coût une seconde batterie sur son bateau.

J'ai prévu un bac à batterie, une OPTIMA BLUE TOP Mixte démarrage / servitude de 55Ah et le commutateur, les câbles équipés des cosses serties tout ça pour moins de 300€ TTC livré  Sourire

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html

J'ai aussi pensé à ceux qui voudraient se faire une installation plus "sophistiquée" avec un montage du type DOUBLE CIRCUITS, lequel vous permettra de tout laisser se gérer en mode FULL AUTOMATIQUE et de pouvoir cesser de penser à votre capacité de redémarrer

Et là ça démarre à 369€  TTC livré aussi, tout est pensé pour que la pose soit possible par un plaisancier NON TECHNICIEN  Sourire

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

« Dernière édition: 10 Janvier 2020 à 12:06:03 par Bataclo 77/34 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 10 Janvier 2020 à 09:29:59 »

Tu as mis les deux mêmes liens Claude alors que tu dis que les produits sont différents.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #19 le: 10 Janvier 2020 à 12:07:33 »

Merci Christophe, je viens de modifier (erreur de copier/coller de lien)

C'est à découvrir avec les autres produits dans cette page là https://www.equipnautic.com/boutique-tag-recharger_2_batteries.html
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« Répondre #20 le: 10 Janvier 2020 à 12:28:43 »

Bravo un kit simple à installer et efficace
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