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Auteur Fil de discussion: Gonflage rapide.  (Lu 652 fois)
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Christophe79
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« Répondre #30 le: 13 Septembre 2018 à 23:26:47 »

Maintenant moi en gonflant simultanément, j'equilibre en permanence mes pressions, ce qui évite de solliciter les cloisons, tout est une question de pression et contre - pression, non?
C'est ce qui me semble évident aussi, c'est pourquoi ce système m'intéressait.
Mais bon, je me méfie aussi des trucs qui paraissent évident, des fois y'a des loups... s'il m'a dit ça c'est peut-être qu'il y a un truc Huh
Possible que les cônes internes aient un sens.
Quand deux peaux sont collées, tenter de tirer dessus dans un sens n'arrache rien et dans l'autre, il y a des phénomène de clivage et pelage que la colle n'aime pas du tout. C'est peut-être le cas sur les SR, mais bon comme tu dis ça devrait être écrit en Rouge quelque-part et je n'en ai moi non plus jamais entendu parler.

...à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.[/b]
Oui.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
jcjcat06
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« Répondre #31 le: 15 Septembre 2018 à 09:55:13 »

Les gars, je trouve que vous vous adonnez à un certain type de masturbation intellectuelle !

Une fois gonflés vos N divers compartiments je ne sais zou - à la maison, au port, après X minutes ou heures de navigation, vous êtes vous donnés la peine de vérifier leur pression individuelle ?

J'en doute, et pourtant, en fonction de la forme de la cloison, cette pression va avoir varié, plus ou moins.

Cloison plane = c'est le plus simple, le volume n'ayant pas varié c'est la pression qui change en fonction de la température du boudin, et de celle de l'air qu'il contient ... qui va donc varier continuellement

Cloison conique = pas de variation de pression non plus, c'est le volume qui va changer jusqu’à ce que le cône se soit inversé à fond dans un sens ou dans l'autre

Vous supposez que le cône ne doit pas tirer sur ses collages, pourquoi pas ! Mais quand un compartiment est gonflé à 250mB par exemple, et que son voisin est dégonflé, quelle tension subissent les collages du cône ? Réponse = la même que celle des collages du boudin, pas plus pas moins, donc où est le risque - si les collages ont été bien faits, ce qui n'est pas évident ...

La seule différence entre gonflage équilibré ou non est esthétique, car la surface du boudin sera bien "plane" si à l'équilibre, alors qu'on verra la trace de la cloison en cas contraire si la différence est importante ... pas plus.
Seuls les puristes vont relever qu'un pneu souple type thundercat navigue mieux très gonflé et même sur-gonflé, oK !

A mon avis, la cloison plane pose moins de problèmes de tenue car le seul collage est à la périphérie alors que le conique ajoute la pointe du cône et la fermeture latérale. Cloisons planes ... Focchi, Zar, Prestige, Asso (?), etc ...
Perso, je préfère la cloison plane, car avec la conique si un compartiment est crevé on en perd 2 autres, ses voisins sur lesquels on ne peut plus s'asseoir car trop mous !  Sécurité des passagers si on est bien chargé ...?

Donc si on veut gonfler en 1 seule fois, pourquoi pas la pieuvre - mais alors pourquoi utiliser de si gros tuyaux alors qu'une valve ne laisse passer qu'un ridicule filet d'air pour peu qu'elle ait un ressort costaud - c'est le cas de nombreuses valves montées sur les pneus anglais et nordiques. Si on veut gonfler vite sans avoir besoin de 3 fois la pression voulue en amont de la valve, il faut l'ouvrir et la verrouiller en position ouverte avant de gonfler, et comme une fois gonflé il faut débrancher l'embout et surtout refermer la valve manuellement - mal au doigt ...- pendant ce temps les autres se dégonflent jusqu'à ce que tout ait été débranché - sauf si on a mis des robinets d'arrêt sur chaque tuyau.

La solution est donc de faire une pieuvre avec du tuyau de répartition de 8 intérieur par exemple, ce qui ne freine pas le passage quand on veut gonfler N compartiments, et de faire des embouts de gonflage adaptés qui poussent suffisamment sur le ressort pour que la présence de celui-ci ne se ressente pas. Une simple tige de 2mm plantée à la bonne hauteur - qui dépend de la marque de valve - en travers de  l'embout et ça roule.



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laurent83490
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« Répondre #32 le: 15 Septembre 2018 à 12:40:27 »

Je pense qu’avec des tuyaux de 8 int., ça ne fonctionnerait pas car le débit d’air du gonfleur serait freiné en mode soufflerie, ce qui augmenterait la pression et du coup le ferait passer tout de suite en compresseur.
Ensuite si on veut mettre des petits robinets plastiques ou des T pour faire son collecteur, on est souvent en 15/21 donc plus difficile à trouver dans les surfaces de bricolage des raccords cannelés tourne fou femelle 15/21-diam8 plutôt que 15/21-diam 15 ou 16. Pour faire la mienne, j’ai tout trouvé en plomberie arrosage et pour quelques euros seulement.
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Laurent
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« Répondre #33 le: 15 Septembre 2018 à 13:44:24 »

Je crois que faire un par un c'est pas plus long ou un simple ajustage de pression😉. Pour regonfler un bateau de 6.80 diamètre 49 ce n'est pas extrêment long. Pour l'Osprey environ 10/12 minutes quand la protection thermique n'entre pas en fonction sinon il faut attendre un moment pour réutiliser le gonfleur.
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Bacalhau Rib
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